JolieBullequestions sur utilisation jolie bulle

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AmAir73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

questions sur utilisation jolie bulle

Message par AmAir73 »

salut!
j'essaye de me lancer dans l'utilisation de jolie bulle et j'ai quelques questions de bases dont je n'ai pas trouve reponse sur le forum, d'autres viendront certainement aprés...
-j'ai un malt appelé caragold (120EBC) je ne le trouve pas dans la liste des malts dispo? comment faire?
-je pensais choisir dans la liste un autre cara avec un EBC proche... mais sur le logiciel, on ne voit pas les EBC, est ce normal ou ya une manip à faire?
-cette question rejoins celle d'au dessus... est-il possible de regler l'EBC du malt. (jai par exemple acheté du chocolat malt à 900EBC, je vois que certaines recettes il est à 800 EBC.... comment connaitre sa valeur par defaut dans le logiciel?)
pour le volume d'eau a indiquer, je dois mettre quoi? le volume total, le final, celui de brassage?

je vous remercie

a+
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A été remercié : 62 fois

Re: questions sur utilisation jolie bulle

Message par 2beta »

Salut,

Tu as un menu pour éditer les grains donc tu peux ajouter n'importe quel malt qui n'est pas dans la liste.
Et dans ce menu tu as toutes les caractéristiques, y compris la couleur....
Tout est indiqué dans la doc
http://joliebulle.tuxfamily.org/pages/l ... cette.html
http://joliebulle.tuxfamily.org/pages/g ... ients.html
AmAir73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 5 fois

Message par AmAir73 »

merci!
Le suisse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Le suisse »

Ce n'est pas précisé dans la documentation mais le volume à choisir dans l'éditeur de recette est celui du volume final désiré.
Tu pourras affiner comme tu le souhaites les différents volumes dans le mode brassage.
Léo S.
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 1 fois

Message par Léo S. »

Salut,

Pour créer le profil d'un nouveau grain, Joliebulle demande l'EBC du grain mais aussi le rendement exprimé en pourcentage (j'imagine). Comment je peux connaitre ce dernier ?
Pour créer un nouveau houblon, le programe nous propose un houblon en 3 différentes formes : pellet, cône ou feuille. Quelqu'un connait la différence entre ces deux derniers ? Ou c'est juste les cônes effrité ?

Merci d'avence :)
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Pour le rendement du grain, ça dépend du producteur et du malteur je pense. Donc à voir avec eux si c'est possible je crois, ou alors si ce sont des noms connus, regarde un peu ce qui est mis comme rendement pour les autres grains et fais une moyenne pour avoir un chiffre un peu standard quoi.

La différence entre cônes et feuilles, c'est que les cônes ce sont les fleurs, alors que les feuilles, ce sont bah... les feuilles du plant de houblon. En pratique, assez peu de gens utilisent des feuilles, et ce qui nous est le plus fréquemment vendu, dans les sachets sous vide, ce sont des cônes.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Le suisse
Ch'ti nouveau

Message par Le suisse »

Salut,
Le rendement peut être trouvé sur les fiches des malteurs. Par exemple, pour la malterie du Château il est indiqué dans la ligne Extrait (sec) : http://www.castlemalting.com/CastleMalt ... age=French .
Les différentes formes de houblons vient du standard utilisé par Joliebulle pour stocker les recettes où 3 formes sont définis : pellet, whole leaf et plug. La différence entre les deux est juste une histoire de compression des cônes pour faciliter le stockage. Dans nos contrées, je ne crois pas avoir déjà vu du houblon sous la forme de plug. De toute façon, cela n'impacte pas les calculs ;) .
Léo S.
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 1 fois

Message par Léo S. »

La différence entre cônes et feuilles, c'est que les cônes ce sont les fleurs, alors que les feuilles, ce sont bah... les feuilles du plant de houblon. En pratique, assez peu de gens utilisent des feuilles, et ce qui nous est le plus fréquemment vendu, dans les sachets sous vide, ce sont des cônes.
Tous les autres houblons sur joliebulle sont par défaut en "feuille" donc j'imagine que je peux sélectionner feuille pour tout les nouveaux houblons que j'ajoute non ?
=> je viens de faire les testes, l'IUB ne change pas pour une même quantité de cônes ou de feuilles à la même durée d'ébullition.
Merci pour vos lumières :)
Le suisse
Ch'ti nouveau

Message par Le suisse »

Oui, le calcul tient uniquement compte du % d'AA, de la durée et de la quantité. Il n'y a pas de raison particulière pour que le conditionnement du houblon influe sur le nombre d'IBU.
Les houblons présents par défaut sont là pour permettre d'utiliser le logiciel directement sans avoir à rentrer toutes les informations. Ca laisse toutefois la possibilité aux utilisateurs d'ajouter ses houblons comme il le souhaite.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

A noter quand même, pour la forme en pellet l'extraction est majorée de 10%