Le brassage tout grainsquestions suite a premiere tout grain...

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AmAir73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

questions suite a premiere tout grain...

Message par AmAir73 »

salut tous!
longtemps que je suis pas venu sur le fofo :)
j'ai fait hier soir ma premiere tout grain. avec une recette simple basée sur le simard(recette type n°11). avec houblon hallertauer du jardin en amerisant (vu que j'ai des recoltes enormes depuis 4 ans et que je m'en servais pas!!)
recette de base:
11litres
3kg PA
13l de rincage
360 ml de sucre.
75 g hallertauer hersbrucker
15g athanum

j'ai plusieurs questions:
j'ai brassé 11 litres, rincer avec 13. et je me retrouve avec 15 litres au final, c'est ok?
ma DI est de 1061, c'est OK?
j'ai essaye de calculer la DI sur "jolie bulle", mais je ne peux pas rentrer ma quantité de sucre!!

pour la levure, je ne sais pas si c'était une bonne idée, mais j'ai fait un mix T58/ S33, (car il me restait un demi paquet de chaque!). j'ai vu sur le site de fermentis que le mix de ces deux levures permettait un developpement d'arome different... on verra bien le resultat, mais qu'en pensez vous??

merci et à tout bientôt
AmAir73
Ch'ti nouveau

Re: questions suite a premiere tout grain...

Message par AmAir73 »

salut!
bon pas d'inspirations pour repondre à mes questions?
c'est pas grave, j'en ai d'autres...

j'ai fait mon second brassin hier, j'ai ainsi pu recuperer les levures du fond de cuve.
lors du brassage, j'ai eu un probleme de conversion de l'amidon. j'ai fait plusieurs fois le test à l'iode. et j'ai du chauffer quasi 2 heures au palier 67°. afin de n'avoir quasi plus de réaction a l'iode.
lors de mon premier brassin, en 40 min tout était plié!
je suis sur de ne pas avoir dépasser la temperature de 68°.
par rapport au premier brassin, j'ai changer (un tout petit peu) la taille de grain de la mouture, car la filtration de mon premier brassin ne me paraissait pas top. donc je m'attendais à devoir chauffer plus longtemps, mais pas autant!
la fermentation a commencé sur les chapeaux de roues, donc je ne me fais pas trop de souci, mais j'ai plusieurs questions:

d'ou ca peut venir (uniquement le changement de mouture, ou ?)?
est ce que c'est grave pour la suite des évenements?

en esperant avoir plus de succés que pour mes precedentes questions (d'ailleurs si vous voulez y repondre ne vous génez pas :) )

merci tous
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

j'ai brassé 11 litres, rincer avec 13. et je me retrouve avec 15 litres au final, c'est ok?
je dirais oui. Tu voulais quel volume ? (c'est le 11 litres pour l'empatage pour 11 litres en fermenteur qui me gène un peu).
ma DI est de 1061, c'est OK?
la recette du simard te donnait quoi ? Il y a peut-être aussi un ajustement de ton profil matériel à faire
j'ai essaye de calculer la DI sur "jolie bulle", mais je ne peux pas rentrer ma quantité de sucre!!
et pourquoi ? la valeur n'est pas prise en compte, tu ne trouves pas le sucre dans la liste des ingrédients, tu n'arrives pas à rentrer une valeur...?
pour la levure, je ne sais pas si c'était une bonne idée, mais j'ai fait un mix T58/ S33
pas d'avis
d'ou ca peut venir (uniquement le changement de mouture, ou ?)?
oui, ou un malt un peu vieux, ou une sonde de thermostat foireuse (solution la plus plausible AMHA)
est ce que c'est grave pour la suite des évenements?
si T° foireuse, ton profil de bière ne sera pas le même.
bon pas d'inspirations pour repondre à mes questions?
Patience, n.f : ingrédient de base nécessaire au brassage de la bière :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
AmAir73
Ch'ti nouveau

Message par AmAir73 »

salut et merci !
pour la patience pas de soucis, c une de mes seules qualités :)
pour le reste;
a la base, 11 litre pour l'empatge, 13 pour le rincage, je pensais arriver à 19/20L... mais comme c le premier, je ne sais pas trop quoi en penser.

le simard me donnait 1040 de DI. mais certainement pas le meme rendement, la meme evaporation etc...

pour jolie bulle, en fait j'avais une vieille version, et on ne me proposait pas de rentrer le sucre! j'ai telecharger la nouvelle, et j'ai rentrer du candi (en fait c'est du sucre blond que j'ai mis, mais je ne sais pas si ça change grand chose?)

pour le thermometre, il a l'air Ok, mais je ferais effectivement une verif, ça ne coute pas cher!

merci beaucoup en tout cas!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

volume final = volume empat - masse_de_grains + volume de rinçage - évapo
Tes grains retiennent environ leur poids en eau, et ensuite tu as encore le volume qui s'évapore

Dans ton cas, si évapo = 4 l/h et ébu = 75 min (la tradition recommande 10%/heure)

Vf = 11 - 3 + 13 - 4x1.25 = 16 litres

Comme tu as moins de volume, il est logique que ta densité soit plus élevée. Au pire, tu peux couper à l'eau bouillie, de préférence avant ensemencement, au pire en fin de primaire. Si tu ne le fais pas (ce que je conseille), tu auras simplement une bière un peu plus forte (environ 6.5/7° au lieu de 4/4.5° si ta DF tape à 1010).

Simard, il tape sur quel rendement/taux d'évaporation ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
AmAir73
Ch'ti nouveau

Message par AmAir73 »

simard ne donne pas de rendement ou d'evaporation dans sa recette...
apres c'est une recette donnée pour 2l a l'empatage, donc j'ai extrapolé pour pas faire un brassin de schtroumpfs!!