donc j'ai envoyé mon IPA en secondaire après 7jours de primaire, 1 jour de froid (frigo) et aucune pression dans le seau depuis 2 jours.. c'est pas que je m'inquiete mais pas loin. ma prise de densité me donnait 1,O24 avant de mettre au frais.
j'attends encore une semaine avant de reprendre la densité,et si ça bouge pas j'embouteille, ou alors je rebalance de la levure? j'ai un peu peur de l'infection si la fermentation reprends pas..
si quelqu'un a un avis..
merci!
La fermentation ⇒ juste besoin d'un avis sur secondaire trop calme..
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : fut inox 30l
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
système digestif à toute épreuve - Brasseur : Amateur
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: juste besoin d'un avis sur secondaire trop calme..
Salut,
C'est pas un peu trop tôt de mettre au frais après une semaine?
Pour ma part je conduit ma fermentation à la même temp. pour primaire et secondaire.
Primaire 4 a 7 jour
secondaire 15 jours à 3 semaines - prise densité si c'est bon hop au frais pendant 2-3 jours
embouteillage
@+
C'est pas un peu trop tôt de mettre au frais après une semaine?
Pour ma part je conduit ma fermentation à la même temp. pour primaire et secondaire.
Primaire 4 a 7 jour
secondaire 15 jours à 3 semaines - prise densité si c'est bon hop au frais pendant 2-3 jours
embouteillage
@+
b
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
je met au frigo 24h pour clarifier.
après ça repart à 20°c
après ça repart à 20°c
-
bbn
- Assistant

Concassage Moulin Corona
Je penses que c'est là le problème... La densité finale n'est pas atteinte, tu mets au frais et endors quelque peu les levures,
Maintenant que tu remets en température "normale", il est logique que les levures aient du mal à reprendre le boulot!
Un peu de patience ça devrait repartir...
Maintenant que tu remets en température "normale", il est logique que les levures aient du mal à reprendre le boulot!
Un peu de patience ça devrait repartir...
b
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
je comprends,
mais tous mes autres brassins ont repris une activité, même faible au bout de 24/36h.
j'ai une blonde style belge qui est partie en secondaire il y a 10 jours, elle était en pression au bout de 24h.
peut-être que la US-05 a du mal à repartir après le froid.. en tout cas il leur reste à manger c'est sûr! même si j'aurai une densité plus élevée que prévue, j'ai eu une grosse évaporation, j'ai 18l au lieu de 20, je m'attends plus à 1,020/1,018.
je vais attendre un peu alors..
mais tous mes autres brassins ont repris une activité, même faible au bout de 24/36h.
j'ai une blonde style belge qui est partie en secondaire il y a 10 jours, elle était en pression au bout de 24h.
peut-être que la US-05 a du mal à repartir après le froid.. en tout cas il leur reste à manger c'est sûr! même si j'aurai une densité plus élevée que prévue, j'ai eu une grosse évaporation, j'ai 18l au lieu de 20, je m'attends plus à 1,020/1,018.
je vais attendre un peu alors..
-
bbn
- Assistant

Concassage Moulin Corona
Oui c'est ça il faut attendre encore!
Pour mon dernier brassin après la première fermentation ça a mis plus d'une semaine a reprendre...
Pour mon dernier brassin après la première fermentation ça a mis plus d'une semaine a reprendre...
b
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
primaire et secondaire à la même température.
garde froide pendant 2 jours avant embouteillage. Ça ne sert à rien d'en faire une entre primaire et secondaire AMHA.
La reprise de fermentation visible n'est pas systématique. En plus, rien ne dit qu'il n'y a pas une fuite au niveau du barbo, du fermenteur, etc...
La DF n'est pas liée au volume, mais à la quantité de sucre non fermentescible et à l'atténuation de ta levure. Il n'est donc pas certain que ta DF soit supérieure, même si c'est probable.
garde froide pendant 2 jours avant embouteillage. Ça ne sert à rien d'en faire une entre primaire et secondaire AMHA.
La reprise de fermentation visible n'est pas systématique. En plus, rien ne dit qu'il n'y a pas une fuite au niveau du barbo, du fermenteur, etc...
La DF n'est pas liée au volume, mais à la quantité de sucre non fermentescible et à l'atténuation de ta levure. Il n'est donc pas certain que ta DF soit supérieure, même si c'est probable.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
en fait j'ai eu un peu peur d'avoir une bière très trouble, je me suis donc dis que ça m'aiderais de faire sédimenter une fois de plus entre la primaire et la secondaire..