Propreté et hygièneCa bout!!

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gaiaaiag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Ca bout!!

Message par gaiaaiag »

OLa!!
j'en lis tellement sur le nettoyage et désinfection que j'en deviens soul et fou!! :drunken:
Mais j'ai surtout envie de partager ma manière de faire en me demandant quand même si c'est suffisant?
Je nettoie au savon et stérilise marmite et cuve fermée avec eau bouillante.
J’espère un jour trouver une âme charitable, et dépressive pour mon nettoyage!!
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Ca bout!!

Message par Penn-Maen »

Faut pas devenir parano avec le stérile. Ce qui doit rester stérile, c'est ce qui touche le mout APRES ébullition. Pour le reste ie : avant ébu), tant que c'est propre et bien nettoyé, ça le fait.

Ma méthode :
ustensiles utilisés avant ébu : liquide vaiselle type Rainette
refroidisseur et fourquet : mis dans le mout à bouillir, donc ça stérilise
Le reste : liquide vaisselle pour nettoyer, chemipro pour stériliser
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
dacri
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : 3 cuve 36l brownland, seaux fermenteur 30l, serpentin immergé pour le refroidissement
A été remercié : 1 fois

Message par dacri »

je fait la même chose, je passe tous au chemipro pour le matos d’après ebu j'ai jamais de probleme d'infection.
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

éventuellement, pour dédramatiser cet aspect du propre/stérile, tu peux aussi faire des tests. Par exemple, quand tu embouteilles, rinces-bien (une partie de) tes bouteilles mais ne les stérilises pas.
J'avais testé ça sur un brassin, sur 40 bouteilles rincées mais pas stérilisées, une seule avait eu un gushing et un gout acide.
Koba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Koba »

Aprés a l'embouteillage, si la bouteille n'est pas kafi de moisit, un rinçage a l'eau claire et/ou chemipro doit largement suffire vue que la biere contient houblons et alcool qui tuerait toute levure indiscrete en petit nombre.
fab.paris
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L

Message par fab.paris »

Koba a écrit :Aprés a l'embouteillage, si la bouteille n'est pas kafi de moisit, un rinçage a l'eau claire et/ou chemipro doit largement suffire vue que la biere contient houblons et alcool qui tuerait toute levure indiscrete en petit nombre.
oui, c'est un exemple facile. Mais quand on est obsédé par la stérilisation c'est bien aussi de voir ce qui se passe si on en fait pas.
Sinon, j'ai pendant longtemps utilisé le mélange eau de javel-vinaigre sans souci particulier. Depuis quelques mois je suis passé à un produit de chez Anios dont tu parlais dans le chat. Plus par commodité d'ailleurs, avec le vinaigre et la javel, il faut prendre des seringues pour avoir le juste dosage, alors qu'avec l'Anios il suffit d'appuyer sur le manche.. :mrgreen:
Koba
Ch'ti nouveau

Message par Koba »

Oui anios (j'ai voler des lingettes a ma copine en faite au final, c'est la même chose mais en lingette) a l'air terriblement efficace quand on lis le descriptif ^^

Faut juste nettoyer le matos avant au liquide vaisselle par exemple et puis yala !
Mais je pense que je vais demander a ma copine de devaliser les hopitaux :mrgreen:
fab.paris
Arpette
Arpette

Message par fab.paris »

même pas besoin de passer du liquide vaisselle avant car le produit est détergent.
moi je fais comme ça: nettoyage avec l'anios et une éponge, rinçage, pulvérisation de l'anios et attente d'au moins 5 minutes (en général 15 ou 20) puis rinçage et c'est bon.
Koba
Ch'ti nouveau

Message par Koba »

ah oui avec la mousse, je parlais pour les lingettes