Micros et PicosPico la Touviere

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lebauju
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Pico la Touviere

Message par lebauju »

Bonjour à tous,
Je vous présente la pico que j'ai installée l'an dernier dans la grange à coté de chez moi. Un grand merci au nain brasseur pour son site "Univers-biere" et au Forum :clap: , car sans ça je ne me serais jamais lancé dans l'installation d'un pico...
Il s'agit d'une pico entièrement gravitaire, composée de 3 cuves de 50 litres, filtration par tresse inox dans la cuve d'empâtage, refroidissement par un serpentin fait maison. Certes elle n 'est pas très esthétique (bois de récup) mais au moins elle est fonctionnelle et c'est tout ce qui compte pour moi :lol:

vue d'ensemble
Image

installation gaz
Image
Détendeur haute pression et qui permet de basculer automatiquement sur une bouteille de réserve dès que la pression de la bouteille principale baisse (par grand froid ou lorsque celle-ci est vide)

Mon premier brassin était un kit Golden Beverius:

concassage
Image

empâtage
Image

Filtration
Image

rinçage des dreches
Image

refroidissement
Image
Le refroidissement prend environ 20min pour passer 20L qui sont à ébullition à 23°C

transfert vers fermenteur
Image
Cette étape est un peu sport car il faut descendre la cuve du deuxième étage de la grange par une échelle de 3m de haut avec la marmite sur la tête :o mais ça se fait!! Puis il faut ramener tout ça à la maison pour y transvaser dans le fermenteur et laisser ce dernier au chaud dans la cuisine pour le travail des levures

mise en bouteille
Image

Mise en bouteilles après une semaine de fermentation primaire dans la cuisine puis filtration et encore 3 semaines à la cave (environ 13°C) pour la fermentation secondaire

Au final pas de problème particulier si ce n'est:
-une densité initiale plus basse que prévue (concassage un peu trop gros selon moi)
-des difficultés avec le gaz, en effet il me semble que le butane n'aime pas les températures inférieures à 7°C, or nous avons brassé par 4°C.. :?
-les planches qui commençaient à noircir sous les bruleurs, j'ai réglé ce problème en agrafant du filtre pour hotte de cuisine sous les bruleurs

Depuis j'ai laissé passer l'hiver et ses températures négatives et j'ai reprit mes activités brassicoles au printemps, j'ai refait 7 brassins que je n'ai pas encore goutés:
-3 fois la même recette de bière blonde
-2 fois une recette d'une blanche
-un essai d'une copie de la triple Karmeliet
(recettes trouvées sur le site du nain :wink: )

-un essai d'une blanche au génépi

J'ai aussi des projets pour compléter mon installation:
-passer du butane au propane pour brassé même en hiver :mrgreen:
-motorisation de mon moulin pour concasser
-installation d'une baignoire de récup pour le lavage des cuves et des bouteilles sur place (car pour le moment je fait ça à la maison mais l'évier est un peu petit)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Pico la Touviere

Message par Penn-Maen »

L'esthétique, ce n'est pas qui fait que ça marche (ou pas). Ca rends juste les choses plus agréables à montrer ou vendre, mais c'est tout. J'aime bien les sangles pour que les catherines restent le cul sur le gaz :D (c'est si bon une cath' qui a le feu au c*l...)

Le coup de la baignoire : pas con non plus

Pour le trimbalage des cuves : une chèvre/palan + un diable = beaucoup moins de risques
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lebauju
Ch'ti nouveau

Message par lebauju »

Salut Penn-Maen,
En effet, vu que les cuves sont un peu en hauteur pendant le brassage et qu'elles sont justes posées sur les bruleurs, j'ai préféré les attachées pour être sur de ne pas les faire tomber
Tu as raison: un de mes prochain achat sera un palan pour descendre les cuves, faut que je regarde comment je peut installer ça
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Mise en bouteilles après une semaine de fermentation primaire dans la cuisine puis filtration et encore 3 semaines à la cave (environ 13°C) pour la fermentation secondaire
Mise en bouteilles après 1 semaine? C'est pas très clair ton explication.
lebauju
Ch'ti nouveau

Message par lebauju »

choussinga a écrit :
Mise en bouteilles après 1 semaine? C'est pas très clair ton explication.
Non je n'ai pas mis en bouteille après une semaine! J'ai d'abord fait une semaine de fermentation primaire dans ma cuisine (aux alentours de 20°C) puis j'ai transvasé la bière dans un autre fermenteur (pour éliminer du dépôt) que j'ai mis à la cave (à 13°C) pendant 3 semaine pour faire une fermentation secondaire. Et seulement après j'ai mis en bouteilles, donc il y a eu 4 semaines de fermentation

C'est vrai que ma phrase n'était ce n'est pas très clair :oops:
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

En la relisant, je te comprends mieux....Mais ca ne reste pas clair en commencant la phrase par
Mise en bouteilles après une semaine de fermentation primaire
Enfin bon, tu n'as pas fabriqué des bombes, ca me rassure
Jacko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 120L
A remercié : 2 fois

Message par Jacko »

Belle installation.

Je ne pense pas que le concassage était trop gros, on voit pas mal de farine.

Concernant le refroidisseur, si tu utilises de l'eau de pluie je sortirais les raccords de la cuve car quelques gouttes dans le mout à 20°c vont te nicker le brassin (j'en connais à qui c'est arrivé).

Bonnes continuations brassicoles.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Beau reportage, tu as l'air bien motivé à te lancer !
La taille de la mouture semble bonne, c'est un facteur pour l'efficacité mais faut aussi voir du côté de l'empâtage et filtration/rinçage.

C'est un peu casse gueule le coup de l'échelle, surtout avec des fermenteurs bien remplis.
En voyant le serpentin, j'ai l'impression que les raccords sont situés juste sur la casserole, ce qui veut dire que si y'a des gouttes qui s'en échappent ça peut aller direct dans le moût refroidi, avec le potentiel risque de véhiculer une saloperie...

bon courage !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Je trouve que sa mouture est trop grosse. Le grain semble seulement cassé en deux. Bonjour le rendement. Perso je me rapproche le plus possible de la farine mais en restant encore en morceaux.

Si tu ne fais que 50l mouds davantage et attends un peu plus longtemps la filtration.
lebauju
Ch'ti nouveau

Message par lebauju »

Bonjour à tous, merci pour vos remarques et désolé pour le retard mais j'étais en vacances...
Maintenant je concasse bien plus fin et je n'ai pas de problème de filtration (pour le moment) et le rendement est beaucoup plus intéressant :D
Sinon pour le refroidisseur, je n'utilise pas d'eau de pluie mais celle du robinet (j'ai la chance d'habiter dans une commune où nous n'avons pas de compteur d'eau car l'eau donnée par la source est supérieure à la consommation du village). Mais je modifierais quand même la forme du serpentin pour sortir les raccords de la cuve.