La culture des houblonspieds de houblons

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

pieds de houblons

Message par benoit »

bonjour a tous,

je voudrais savoir si quelqu'un possede de quoi faire pousser du houblon, des graines (ou rhizome je sais pas trop). ou esy ce que ca peux s'acheter, sans avoir 10€ de frais de port...
Jos
Ch'ti nouveau

Message par Jos »

J'en ai un dans mon jardin, un peu sauvage, il a été mis là par l'ancien proprio de la maison. Je vais me renseigner auprès d'une collègue de ma femme qui est prof d'horticulture et voir si on sait faire des boutures.
Par contre, je ne sais pas dire de quelle variété il est. Quelqu'un sait-il comment le savoir.
benoit
Arpette
Arpette

Message par benoit »

avec un peu de recherche j'ai trouvé ca...

http://bieresdumonde.chez.tiscali.fr/do ... culture_du

interressant malgré tout...
je cherche les besoins en fumure NPK, les besoins en lux (quantité minimal de soleil pour arrivé a maturité) et les besoins en eau, les differents stades a ne pas manquer (tallage etc...). Bref une conduite complete agronomique de la chose... je vais voir a la chambre d'agriculture...j'y ai encore des contacts normalement.
qui sait en plus je pourrais peut etre vous faire un exposé complet :-)

Bon en tout cas pas de soucis, a priori il me faut un peu de recherche :-)

[/url]
Leszczynski
Ch'ti nouveau

Message par Leszczynski »

Le houblon pousse à partir d'un rhizome, et c'est une plante grimpante. Tu peux aller voir mon pote Jpie et lui demander comment il a fait pousser le sien.
http://www.mortalsbeer.be
Le houblon sauvage pousse n'importe où. J'essaye d'en acclimater un en pot, on verra bien...
benoit
Arpette
Arpette

Message par benoit »

ouais mais ce que je cherche c'est la documentation complete, pas des bricolages. Il y a surment des fiches techniques, je vais me renseigner pour ca aux chambres d'agriculture alsaca et lorraine...

d'ailleur si tu veux faire pousser dans un pot tu as interret a en avoir un sacré, puisque le principe du rhizome est de se developper sous terre (en longueur) pour ressortir plus loin et repousser, exactement comme les fraises...
Leszczynski
Ch'ti nouveau

Ben ouais, c'est une acclimatation, pas une culture définitive. J'essaie de voir si j'arrive à faire repartir ce ... de rhizome et pis zou, au travail la cannabiacée !
Il existe des bouquins entiers consacrés au houblon, vois sur Bière Magazine, section Librairie. C'est pas trop cher...
benoit
Arpette
Arpette

Message par benoit »

je suis fauché alors autant demander a un organisme qui me pompe des euros chaque année, quelle m'envoi gratuitement les meme renseignements. C'est a ca aussi que sert une CA. mais je vais tout de meme faire un peu tour.
Merci pour l'info...

Bneoit (Paysans reconvertis)
Leszczynski
Ch'ti nouveau

:?: :?: :?: :?: :?
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

la culture du houblon est tres facile, j'en ai quelques pieds (sauvage) dans le jardin (uniquement decoratif).
on le cultive a partir du rhizome (un petit morceau peut suffir, tant qu'il y a au moins un oeil dessus), il n'a pas besoin d'engrais specifique, un simple fumure suffit. (ou, comme toute les plante, azote en periode vegetatif, et potasse en floraison).
on le multiplie a partir des rhizomes, que l'on coupe a l'automne.
on ne trouve des graines que dans le houblon anglais, en france, il me semble que la culture des pied male est interdite (le houblon etant une plante dioïque, les pied male et femelle sont separés)
a ce propos, j'ai mis dans du terrau, differentes graines en provenance du houblon acheté a saint nicolas (goldings et fuggles), pour l'intant, rien n'as levé :?
le houblon est relativement envahissant, surtout en hauteur (peut atteindre une dizaine de metres), et il necessite un tuteur (une simple ficelle suffit), mais son rhizome n'est pas tracant (ceux qui cultive le bambou comprendrons :) ) il se cantonne a son metre carré.
au printemps, lorsque que les tiges sortent de terre, il faut selectionner les plus vigoureusse, et couper les autres (en garder env la moitiée).
maintenir la terre humide pendant le reste de la saison (et si possible froide, c'est a dire proteger le pied du rayonnement solaire)
puis attendre l'automne que ca fleurisse (en general, ca ne fleurit pas la premiere année de plantaison, il faut au moins deux ans)
on peut compter recuperer env 200g par pied, la recolte s'effectuant des que quelques cône commence a jaunir.
les mettre a secher a l'abris de la lumiere, puis les compresser dans un sachet, afin de retirer le maximum d'air, et direction le congelo...
benoit
Arpette
Arpette

Message par benoit »

Leszczynski a écrit ::?: :?: :?: :?: :?
ben oui j'ai été paysans...et je paye des impots c'est tout...donc ma curiosité m'ammene a chercher la conduite technique etc..; mais je vais pas m'etendre la dessus.

merci jean gab pour tes eclairements....