j'ai fait une petite recherche et j'ai rien trouvé alors j'espère ne pas répété un autre forum
je compte commencer mon premier brassin (très probablement tout grain) de quelques semaine. Je vis au 4 étage il est donc très compliquer pour moi de gérer la température malgré un climatiseur (très peu puissant). La pièce où je souhaite brasser est victime d'énorme variation de température entre 20 et 30 Celsius.
j'ai vu que pour le première fermentation sa ne devait pas dépassée 25 degrés et que pour la secondaire l’idéal était entre 5 et 15 (merci de confirmer).
Mes questions sont les suivantes: est-ce qu'une température plus élever peu vraiment faire une différence sur la bière final et si oui quel seront les conséquence
ma deuxième question est si il y a des sorte de bière plus enclin a des température plus élever comme 25-30 degrés (ou du moins moins problématique)
Merci d'avance
Les questions des ptits nouveaux ⇒ température trop élevé
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jean-rock
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
température trop élevé
En Fermentation: -Ambrée , Oatmeal stout
En Bouteille: -Blanche aux framboises, milk stout a l'espresso, Smoked American Amber Ale, IIPA
En Bouteille: -Blanche aux framboises, milk stout a l'espresso, Smoked American Amber Ale, IIPA
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: température trop élevé
La température joue, car certaines levures développent des esters à haute température. Ca peut être souhaité sur certains styles.
Les styles qui peuvent s'adapter à des température aussi hautes : les blanches (ester de banane) jusqu'à 25°C Maxi et les Saisons (jusqu'à ???? °C )
Pour maintenir la température, je peux te conseiller les méthodes suivantes :
- le fermenteur dans la baignoire ou dans une grosse bassine (style 50/80 litres). Tu remplis d'eau froide l'espace entre les cuves, éventuellement tu mets des bouteilles d'eau glacées que tu changes de temps en temps. Ca fonctionne aussi en remplacant "bassine" par "baignoire"
- une boite isolée (style vieux congel), plus grande que ton fermenteur, avec des bouteilles d'eau gelées que tu mets autour de ta cuve et que tu changes tout les jours (faudra surveiller au départ, sinon tes levures vont se mettre à la chome si tu refroidi trop). Il y a un brasseur vendéen qui en a parlé y'a pas longtemps
Primaire et secondaire, à la même température, sauf les 2 ou 3 derniers jours de secondaire (au froid pour la limpidité, mais si tu utilises du protofloc/irish moss, tu peux t'en passer) - refermentation à température de primaire, garde/maturation à température de cave. Regarde dans le wiki la "méthode Villager"
Les styles qui peuvent s'adapter à des température aussi hautes : les blanches (ester de banane) jusqu'à 25°C Maxi et les Saisons (jusqu'à ???? °C )
Pour maintenir la température, je peux te conseiller les méthodes suivantes :
- le fermenteur dans la baignoire ou dans une grosse bassine (style 50/80 litres). Tu remplis d'eau froide l'espace entre les cuves, éventuellement tu mets des bouteilles d'eau glacées que tu changes de temps en temps. Ca fonctionne aussi en remplacant "bassine" par "baignoire"
- une boite isolée (style vieux congel), plus grande que ton fermenteur, avec des bouteilles d'eau gelées que tu mets autour de ta cuve et que tu changes tout les jours (faudra surveiller au départ, sinon tes levures vont se mettre à la chome si tu refroidi trop). Il y a un brasseur vendéen qui en a parlé y'a pas longtemps
Primaire et secondaire, à la même température, sauf les 2 ou 3 derniers jours de secondaire (au froid pour la limpidité, mais si tu utilises du protofloc/irish moss, tu peux t'en passer) - refermentation à température de primaire, garde/maturation à température de cave. Regarde dans le wiki la "méthode Villager"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←