Je propose aux brasseurs de kit qui ne disposent pas de cuve ou de marmite comme moi de brasser à l'eau de source minérale.
On le sait , c'est possible, pour les kits c'est pas fondamental de faire bouillir son eau si on prend de l'eau du supermarché...
Mais après fait le tour de question pour savoir QUELLE eau serait la plus adaptée au brassage , je me suis aperçu que quasiment toutes avaient un Ph supérieur à 7 et que ce n'est pas forcément bon pour le goût... Cf le site du nain brasseur et son sujet sur l'eau de brassage.
J'ai donc écumé mon rayon eau de carrefour market, en vain. Toutes au dessus!
Quelques clics et hop je découvre que la SPA (très connue des belges et frontaliers) a un ph de 6!!!!
Elle est certes faiblement minéralisée mais en faisant une multitude de rapports , j'ai opté pour cette eau et je n'en changerai pas!
Je ne sais pas si ça a une grosse incidence sur le produit fini mais cette eau de source minérale est à mon avis la plus propice au brassage quand on doit se passer de l'ébu.
J'ai écrit dans "brassage de kits" car je pense qu'il n'y a que les brasseurs de kit qui se passent de l'ébu...
Voilà! Spa c'est bien!
Le brassage de kits ⇒ EAU pour brassage de kits
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
EAU pour brassage de kits
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: EAU pour brassage de kits
c'est pas le ph de l'eau qui est super important, c'est le ph à l'empâtage.
Si tu as de l'eau est vraiment trop basique (mais est-ce encore bon à la consommation ?), tu auras du mal à descendre au pH optimal (sauf ajout de malt acide).
Si tu brasses avec de l'eau de source/minérale, ce qui est plus important c'est la minéralisation de ces eaux, ainsi que la présence d'ions carbonates.
De l'eau avec un pH de 6 : si tu brasses en tout grain, tu auras peut être du mal à rester dans un pH correct (tu risques d'aller trop bas). Pour du kit, jamais fait, donc je ne peux pas dire.
Il y a aussi un excellent topic sur le forum : "pourquoi construire son eau".
Si tu as de l'eau est vraiment trop basique (mais est-ce encore bon à la consommation ?), tu auras du mal à descendre au pH optimal (sauf ajout de malt acide).
Si tu brasses avec de l'eau de source/minérale, ce qui est plus important c'est la minéralisation de ces eaux, ainsi que la présence d'ions carbonates.
De l'eau avec un pH de 6 : si tu brasses en tout grain, tu auras peut être du mal à rester dans un pH correct (tu risques d'aller trop bas). Pour du kit, jamais fait, donc je ne peux pas dire.
Il y a aussi un excellent topic sur le forum : "pourquoi construire son eau".
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←