L'eauEau de source de Velleminfroy

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
piachache
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Eau de source de Velleminfroy

Message par piachache »

Bonjour,
J'ai souvenir qu'etant plus jeune, ma grand mere allait chercher son eau directement a la source de Velleminfroy en haute saone. Fermé pendant un certain temps, j'ai appris que l'on pouvait de nouveau aller se servir directement a la source !
J'espere donc pouvoir brassé avec cette eau. Mais est elle vraiment adapté ?

Le Pr. Théobald précise en conclusion de ses travaux et de son étude géologique :

'

'la source, par sa provenance, se différencie des sources du bassin vosgien et a une individualité marquée qui lui est propre".

Elle serait à placer dans la catégorie des eaux sulfatées, calciques, magnésiennes ; au niveau thérapeutique, c'est une eau diurétique.
Pour l'autorisation de 1859, O. HENRY trouvait 2,92g et NADALON en 1930 affinait à 3,05g.
En comparaison, la minéralisation de

Contrexéville est de 2,33;
celle de Martigny à 2,34 ;
Vittel à 1,73 pour la Grande source et 2,92 pour Hépar.

En 1927 oui je répete 1927, l’eau de Velleminfroy a été classée dans la catégorie des eaux bactériologiquement pures ce qui lui attribue les caractéristiques

Un Tableau recapitulatif de l'evolution chimique :

Image

Encore plus d'info disponible sur le site internet de la source:
http://www.eaumineralevelleminfroy.fr/u ... eminfroy-1

En tout cas même si l'eau n'est pas bonne a brassé l'endroit est sympa !
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Eau de source de Velleminfroy

Message par jebabar »

Salut
J ai commencé a brasser avec cette eau
et j ai abandonné depuis.
Elle est très fortement minéralisée et je trouve qu elle donne un petit gout acre aux biére blonde style belge que je brassais.
Pour les brunes c est moins flagrant
Le pH mesuré et de 7.5.
Une autre raison m a fait changé de source c est l approche commerciale des gestionnaires du lieu qui commence à rechigner quand tu viens avec un gros bidon.
Mais il y a peut être une histoire de responsabilité la dessous.
Avant on pouvait aller remplir ses bouteilles a volonté maintenant tu paies 10 roros pour un accès limité à 6 mois.... Par un temps il avait été dit que cela resterait en libre accés pour les gens du coin...
Alors oui le site est sympa même si la bière qu ils vendent est AMAH bof
Voilà ce n est QUE mon avis mais depuis ce printemps j ai changé de fontaine et je trouve (et je suis pas le seul) que mes bières sont meilleures.
Si tu passe en t'saone essaye donc l eau de la fontaine de Chagey ... certains viennent de loin :wink:
C est Bo la hot'saone
Oye wouais
Sois fort, bois biére.
aligator427
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
4 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 14 fois

Message par aligator427 »

Tiens c'est rigolo j'ai eu aussi l'idée de brasser avec cette eau au profil minéral atypique... mais quand je suis passé avec mes jerricans le débit ridicule m'a fait renoncer (< 2 l./min). Je pense qu'il devrait y avoir moyen de trouver un accord avec les exploitants de la source sur l'idée d'un brassin spécial... sur la base d'un partage des bouteilles à la fin. Je comprends qu'ils aient envie de rentabiliser leurs investissements pour la remise en état du site, même si payer pour une ressource naturelle me heurte aussi.
J'ai eu l'occasion de brasser avec l'eau de source des Gouvets à côté d'Ormoiche pour ceux qui connaissent : une eau très douce, superbe pour une pils bien brillante et limpide ! C'était l'époque où je brassais en 23-25 litres et deux jerricans de 20 litres me suffisaient pour un brassin.
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
piachache
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par piachache »

Je brasse a frotey les vesoul. Pas la place en appartement a besançon. Je cherche une fontaine ou source a coter de vesoul, on ma dit que la fontainede calmoutier etait potable. A essayer..
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

Salut
Calmoutier la fontaine du bas Du village Les gens en boivent
Noroy fontaine de la rue noyer aussi
Je crois que sur besac il a une source du coté de vaire acier Le long de la velo route
Sinon passe au cora :D
Tiens moi au jus quand tu passe a Uzelle je te ferai gouter une faite a la Velleminfroy
A la revoyotte
Sois fort, bois biére.