Elle est quasiment fonctionnelle, il ne manque que la pose de l'évacuation des gaz de combustions et le calibrage de la régulation de température.
J’espère brasser avant la fin du mois et surtout avant la naissance de mon premier enfant prévu le mois prochain.
Aller trêve de bavardage et désolé pour la qualité des photos prise avec mon téléphone.
Cuves :

Alors on trouve a gauche la cuve tampon 200L, au milieu la cuve ébu (240L) et à droite la cuve d’empâtage(240L).
La cuve d'empât et de brassage sont sur des supports à roulette et sont basculante pour faciliter le nettoyage.
Elles ont également une virole en inox(sous le lambris) pour permettre de capter les gaz de combustion.
Sur chacune, le brûleur est solidaire de la cuve.
Armoire éléctrique

Cette armoire contient un automate Omron et un mini PC sur lequel tourne le programme de supervision. L'écran est un petit écran tactile.
Le Thermostat Pilote le clim de la chambre froide.
L'interrupteur sous le thermostat commande l'extracteur d'air.
Le bouton bleu sert a allumer le PC et le bouton poussoir a couper toutes les sorties de l'automate en cas de problème.
Programme de supervision
Un ptit programme sans prétention qui me permet de piloter l'automate.
N'étant pas très bon en ladder et mon automate n'ayant pas de fonction PID, j'ai préféré développer un programme en VB.Net.
Connection du mélangeur

J'ai ajouté un ptit connecteur rapide pour la connexion du motoréducteur
Pales du mélangeur et fond filtrant

Les pales sont vissées directement sur une tige filetée inox diamètre 16.
Il y a un guide fixé au centre du fond filtrant pour que système ne prenne pas trop de ballant.
Merci a Christian mon beau père pour ces superbes pièces inox usinées "main".
Connecteur rapide

Le connecteur rapide permet de connecter l'alimentation de l'électrovanne, du boitier de pilotage du brûleur de marque honeywell et la sonde PT100
Connecteur rapide gaz

Connecteur rapide gaz haute pression qui permet de connecter la veilleuse et l'alimentation principale du brûleur.
Électrovanne principale du brûleur

Voila pas grand chose a dire si ce n'est qu'elle est en 24V alternatif car c'est ce qui sort du boitier Honeywell
Brûleur et veilleuse vu du dessous

On peut deviner la veilleuse avec le capteur de présence de flamme et l'électrode d'allumage.
Si ça vous intéresse, je pourrais rajouter plus de photos comme par exemple celle de la pompe avec ses électrovannes et son débitmètre électronique.
Pour finir, dès que la brasserie aura déménagé dans ses locaux officiels (ouverture prévue pour 2014), je rajouterais des résistances pour la transformer en cuve eau chaude et ainsi pouvoir enchaîner deux brassins de suite.
La suite dans pas longtemps j’espère.
Benoit