Le brassage de kitsPremier Brassage: désinfaction

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dienben
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Premier Brassage: désinfaction

Message par dienben »

Bonjour,

Tout d'abord, félicitation pour votre excelent forum. Je vais me lancer dans le brassage et j'ai opté pour un kit brewferm, tout ce qu'il y a de plus classique.

J'ai une cuve, un barboteur, un système pour soutirer ma bière et quelques bouteilles.

Voici mes questions:
1- désinfection du matériel:
Je voudrais désinfecter ma cuve et mes instruments. Ma cuve fais 30L et je voudrai ne pas utiliser mon champipro enitèrement (à raison de 4g par litre: 30L=120g et je n'ai acheté que 100g). Que puis je utiliser? J'ai lu que de l'eau de Javel en faible concentration peut faire l'affaire. Qu'en pensez vous?

2- eau
je suis sur Paris. Je voudrai réaliser de la bonne bière et je me dis que l'eau en bouteille serait peut être meilleure que l'eau du robinet. Là encore, qu'en pensez vous?

Je me lance dimanche matin. Pensez à moi :wink:

Merci pour votre temps,

Dienben
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Premier Brassage: désinfaction

Message par françois O »

il n'y a pas que le chemipro qui désinfecte : ; tu peux tres bien utiliser les détergents -désinfectants domestiques ( rayon grande surface ) ; ce la va tres bien avec deux ou trois rincage
l'eau de javel est a proscrire car elle laisse tjs un mauvais gout

pour l'eau de paris , tout dépend si tu es pres du 14 ème car la station de réception et de répartition de toute l'eau de paris vient de là
donc la station de traitement en chlore se fait là; puis le chlore ( de 20 à 30 ppm /litre se perd et dans la circulation parisienne souterraine ;
donc pres du 14è et 13 ème arrondissement , tu as une eau fortement chlorée ,
alors que si tu es dans le 16ème ou 17 ou 18 ou 20 ème arrondissement ton eau parisienne l'est un peu moins ( le chlore s'évaporant peu à peu dans les canalisations )
à vérifier !!
maintenant si tu veux de la bonne bière sans chlore du tout , tu prends de l'eau de source ou de l'eau minérale ( c'est plus cher !!, :)
françois - ochsf
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

ochsf a écrit :maintenant si tu veux de la bonne bière sans chlore du tout , tu prends de l'eau de source ou de l'eau minérale ( c'est plus cher !!, :)
c'est un peu le but, faire une bière qui nous satisfasse, donc autant mettre un peu plus d'argent pour la trouver à son goût :wink:
dienben
Ch'ti nouveau

Message par dienben »

Hello,

Merci pour vos réponse. Au rayon désinfectant domestique, que prenez vous?

Pour l'eau, je vais acheter de l'eau en bouteille.

A +,

Dienben
CHOUP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois

Message par CHOUP »

Pour la désinfection, j'utilise des pastilles de désinfection de biberons , sa détruit beaucoup de bactéries, notament les lactiques :evil: tu trouve sa en grande surface ou en pharmacie (environ 4 euros les 20 pastilles, 6 pastilles pour 12 litres)
CHOUP
Ch'ti nouveau

Message par CHOUP »

Pour la désinfection, j'utilise des pastilles de désinfection de biberons , sa détruit beaucoup de bactéries, notament les lactiques :evil: tu trouve sa en grande surface ou en pharmacie (environ 4 euros les 20 pastilles, 6 pastilles pour 12 litres)
Tom
Arpette
Arpette
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tom »

Salut,

je n'ai qu'une faible expérience du brassage mais tu ne vas pas utiliser 30 L de désinfectant pour nettoyer ta cuve.
Si tu prépares 1 litres de solution, je pense que tu en as largement assez pour nettoyer ta cuve et ton matériel.

Pour les bouteilles, tu mets quelques centilitres de ta solution dans une bouteille, tu complete avec de l'eau et tu laisses un peu agir.
Ensuite tu rinces et le tour est joué.

Bon courage pour ton brassin!!!

a+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gérard HARBONNIER »

Deux cuillère à café deChemipro ou équivalent dans 2 à 3 l d'eau chaude, et ça rince tout ce qu'il faut pour un brassin.

Pour les bouteilles, suivant les conseils de Jean-luc, j'ai acheté chez Broubrou un "avvinatore" (avec l'accent italien).

D'abord j'ai appris qque chose : qu'on rinçait les bouteilles avec du vin avant d'embouteiller, et le verbe "aviner" (dans le petit Robert) décrit cette opération.

Et puis pour rincer les bouteiles, c'est parfait : trois ou quatres giclées, et la bouteille est désinfectée... il ne reste plus quà remplir.

Pour l'instant je n'ai jamais eu de pb.

Bon brassins.
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Quelques petites précisions :
1) on peut enlever le chlore de l'eau du robinet en laissant l'eau reposer dans une cuve ouverte pendant 24 heures
2) l'eau de javel est très pratique pour stériliser, elle est très utilisée et je l'utiliserais encore si je n'avais pas taché plusieurs vêtements... D'ailleurs les pastilles de stérilisation des biberons sont à base d'eau de javel ;-)
La stérilisation à froid des biberons
Si vous craignez de vous ébouillanter ou que vous êtes en vacances, préférez la stérilisation à froid. L’utilisation de comprimés de désinfectant à base d’hypochlorite de soude, autrement dit d’eau de javel, est la formule la plus pratique en déplacement. Une trentaine de minutes sont nécessaires, mais la solution présente l’avantage de rester active 24 heures.
Il faut quelques précautions avec l'eau de javel : faible concentration (1 cuillère à soupe pour 4 litres d'eau), temps de contact de 5 minutes ou plus, rinçage à l'eau (eau bouillie ou eau chaude du robinet par exemple). Si la bière a le gout de javel c'est que ça a été mal utilisé, la javel est l'un des produits les plus utilisés pour stériliser.
3) pour stériliser les cuves de fermentation j'ai toujours rempli les cuves de 30 litres de solution désinfectante, vu qu'il faut un temps de contact de 2 à 10 minutes suivant les produits, je vois mal comment avec quelques litres on peut stériliser une cuve de 30 litres. Pour les bouteilles c'est différent, les risques d'infection sont bien moindres.

Pascal
Ta mère est tellement grosse que son cul a son propre code postal.
Image
dienben
Ch'ti nouveau

Message par dienben »

Hello,

Un grand merci pour toutes ces précisions et pour toutes vos réponses. Je vais acheter des pastilles pour biberons pour la cuve et le matériel. Je rincerai la cuve à l'eau bouillie (ne connaissant pas de nouveu né capable de m'indiquer si ses biberons ont gout de Javel :lol: )...

J'ai juste une autre question: au cours de la première fermentation, dois je ouvrir ma cuve et la 'brasser' pour que les levures travaillent mieux? Cela ne présente-t-il pas un risque de contamination?

Merci encore pour vos réponses,

A +,

Dienben