Les questions des ptits nouveauxRecette pour ma première brassé

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
slam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Recette pour ma première brassé

Message par slam »

Bonjour,

je commence à m'intéresser au brassage de la bière. Je suis un amateur (pour la consommation ;) ) depuis plusieurs années et je viens de m'acheter une maison. J'ai de la place!

Depuis quelques temps, je fouille et je lis sur les procédés de brassage. Dans une semaine, je vais m'acheter un équipement de base.

Probablement celui-ci:
http://www.cachettedubootlegger.ca/startbf.html

Avant de me lancer, j'aimerais avoir vos commentaires sur une recettes que je veux essayer.

Je vais brasser tout grain.

Pour 10 litres de bière:
- Empâtage 90 min (20m a 50C, 30m a 62C, 30m a 67C, 10m a 76C)
- 13L d'eau
- 3.5KG de malt Hugh Baird "ENGLISH PALE ALE" (voir ici : http://www.cachettedubootlegger.ca/grhopystf.html)
- 5L d eau chaude pour rincer les drêches
- Boullir le moût 90m
- 35 g de houblon cascade pendant la totalité du bouillon
- 35 de houblon chinook pendant la totalité du bouillon
- 5g de cascade 20m avant la fin
- Dry hopping avec
- levure pour ALE

C'est à peu près ça. Suis-je dans le champ complètement? J'ai pris le malt un peu au hasard, parce que je ne sais vraiment pas ce qui caractérise un malt plutôt qu'un autre.

J'ai pris le houblon cascade et chinnok parce que je sais qu'il rentre dans les ingrédients de certaines bières que j'aime.

Je suis ouvert à toutes vos suggestions/commentaires/critiques. :)

Quelques questions en rafale:
* Quels sont les effets si on fait bouillir plus longtemps?
* Quels sont les effets si on ne fait PAS de fermenation secondaire?
* Quels sont les effets si on fait une troisième fermentation?
* J'aime beaucoup les IPA, y a-t-il une constante dans la préparation de la bière qui revient lorsqu'on brasse une IPA? (ex: beaucop de houblon, fermentation plus longue, etc)
* Quel est l'effet d'un houblon avec un indice d'acidité plus élevé? Ex cascade à 4% vs chinook à 11.7%
* Que veulent dire les chiffres à coté des descriptions des malts sur cette page: http://www.cachettedubootlegger.ca/grhopystf.html
ex: Canada Maltage BLÉ MALTÉ (Lovibond 3 - 5)
* Je suis à la recherche d'une marmite en acier inoxydable. Est-ce que quelqu'un dans la région de montréal è un bon endroit, pas trop cher? Je peux commander sur internet à la limite.

Merci à tous pour votre aide. :)
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Recette pour ma première brassé

Message par vitendo »

bon choix de houblons, mais c'est subjectif.
sur le plan quantité ça commence à faire pas mal. d'autres te diront peut être que c'est pour des fillettes à ce dosage... :D

c'est peut être un peu beaucoup d'eau de rinçage, souvent on considère que le grain retient sa masse en eau, qu'on remplace par la même quantité.
mais ça peut aussi être moins et il peut aussi ne pas y avoir de rinçage
si tu veux faire bien mettre en avant tes houblons, tu peux aussi utiliser du malt pilsen

dry hopping : avec quoi? peut être devrais tu démarrer plus simple càd sans. mais bon, si tu es familier des techniques ou que tu as très envie pourquoi pas.

tes questions dans l'ordre :
*pas vraiment utile au delà de 90'. tu vas concentrer ton mout, ce qui peut être un objectif.
et consommer plus d'énergie (ça j'espère pas que c'est un obj)
*ça ne sera pas imbuvable, mais c'est quand même nettement mieux. la secondaire n'est pas une seconde fermentation, mais plutôt une sorte de maturation.
3è fermentation je vois pas trop. Tu veux parler d'une garde (qui n'est pas 1 fermentation non plus)? ou de celle conduite au conditionnement pour la prise de mousse?
*ipa en général plus d'alcool et de houblon(s), mais après on trouve des dizaines de variantes. perso j'aime bien les houblons aromatiques sans forcément des trucs qui tapent à 9° d'autres te diront le contraire. et d'autres encore que c'est une question d'équilibre
*amertume. et l'ébu permet de stabiliser, entre autres choses.
*la couleur. ici on l'exprime en unités ebc, chez toi lovibond. il y a un lien entre la couleur des malts et de la bière, mais aussi la perception aromatique.
*je suis un peu loin de montréal. sur ce forum les cuves catering service sont souvent uitilisées (sur ebay). enfin, je ne sais pas si c'est toujours vrai.
*optionnel : une clarification au froid (température frigo) donne de bons résultats (sauf pour les blanches)
et pendant l'ébu tu peux aussi utiliser irish moss ou protafloc(forme différente) pour clarifier (ces 2 clarifs étant complémentaires)
très bon rapport qualité prix, mais transport depuis l'europe en plus (je crois que c'est fabriqué en chine cependant...)

je te suggère un excellent site pour débuter et même bien après, univers bière, oeuvre du "Nain brasseur" que tu retrouveras sur le forum.

http://univers-biere.net/

et de lire sur ce forum qui regorge d'infos, sans oublier d'utiliser le moteur de recherches avec des mots clef (protafloc....).
le brassage amat c'est aussi avoir envie d'explorer, être curieux sur le plan "littérature" comme pour l'expérimentation
un hobby qui est passionnant dans la fabrication du produit ET sa consommation. Et même souvent la construction des équipements, où certains excellent et apportent leur contribution.
Et des rencontres aussi.

bonnes brasses
Michel
flacatoune
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres

Message par flacatoune »

Salut,

Si tu veux mon humble avis, il y a beaucoup trop de nouveaux paramètres pour toi avant de penser à inventer ta propre recette en brassage tout grain. Il y a plusieurs choses qui clochent dans ta recette: Quantité d'eau, pleins de paliers à l'empâtage qui pourraient être difficiles pour un premier brassage et pas nécessaires, 100% malt pale ça mériterait d'être un peu plus varié en sortes de malt mais ça dépend de ce que tu veux vraiment brasser, ton temps d'empâtage et d'ébullition pourrait être revu, etc...

De mon côté, j'ai brassé des recettes toutes faites pour au moins les 6 premiers brassins et ensuite j'ai commencé à changer quelques ingrédients pour apprendre à goûter les différences.

Pour tes questions, tu trouveras tes réponses en lisant sur ce forum, tout est bien expliqué :) ainsi que sur ce site: http://univers-biere.net

Pour ta marmite, à Montréal:

http://www.biereetvin.com/index.html

Salutations! Bonne chance pour ton premier brassins tout grain :)
Flacatoune

En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Trop de paramètres, trop de questions en même temps, trop de nouveautés, comme dit flacatoune. Commence simple avec une recette simple.
Si tu veux un conseille, va voir stéphane à la Shoppe à Barrock, sur St-Dominique un peu au sud de St-Joseph. Tu lui dis ce que tu veux comme bière, et tu vas partir avec tes grains moulus prêts à utiliser. Pour ton équipement, je te dirais Moût int. (http://www.biereetvin.com/index.html), mais je te suggère surtout de regarder un peu les procédés (youtube est ton ami) avant d'acheter l'équipement, ça t'évitera les surprise.

Cheers!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
slam
Ch'ti nouveau

Message par slam »

Merci à tous pour vos réponses.

À propos de http://univers-biere.net/ (aka le site du nain), je l'ai déjà épluché en grande partie, surtout la section des tutoriels. J'ai envoyé un mail au web master pour le remercier de ce site tellement il est bourré d'info pratique pour un débutant.

J'entend ce que vous me dites: "suivre une recette déjà prouver plus facile pour commencer". Je suis bien d'accord.

Pour débuter, j'aimerais une recette avec peu d'ingrédient, pour me faire une idée de ce qu'un ingrédient peu apporter avant de faire des mélanges de malt/houblon.

En fouillant sur le forum, j'ai trouvé ceci: viewtopic.php?f=139&t=1422&p=14488&hilit=facile#p14489

Elle semble assez facile. Qu'en pensez-vous pour un premier brassin?

Avez-vous des suggestions? Toutes les recettes que je vois utilise plusieurs malts, plusieurs houblon, ...

Aussi, je me demande une chose, il semble y avoir tellement de sorte de houblon et malt que j'imagine que les magasins de brasseur ne tiennent pas tout en stock.
* Font-ils des commandes spéciales?
* Sont-ils capable de proposer des produits équivalents?

Ma question se résume à: que faire si le magasin du coin n'a pas les matières premières requis par la recette?
slam
Ch'ti nouveau

Message par slam »

Re-bonjour tous,

voici quelques nouvelles de moi:

J'ai fais ma première brassée. Tout grains "Brew in a bag". Voici quelques photos:
J'ai utilisé la recette dans le lien mentionné plus haut.

On brasse!
Image

Brew in a bag
Image

Plus de citra, on prend du falconners flight.
Image

Un ajustement de hauteur s'imposait. :)
Image

On bouille!
Image

On refroidit
Image

On met en cuve primaire
Image

Densite: 1.031
Image

Levure
Image

17L de bière en fermentation primaire
Image

Dépot de levure lors du transfert en tourie
Image

Fermentation secondaire commencé.
Image

Les erreurs:
- mauvais contrôle de ma température. J'oscillais autour du 68, mais j'ai dépassé/descendu à maintes reprises.
- Pas assez de grains (à cause d'une longue histoire, j'ai mis moins de grain qu'indiqué par la recette). Je crois que c'est la raison pour la laquelle ma densité est très basse.
- mashing pas assez long pour un BIAB. Prolonger à 90-120min pour une meilleure efficacité.

Je ne crois pas que la densité continuera à monter dans la tourie. Pas assez de sucre.
Je pensais mettre 8-9g sucre/litre pour la carbonation pour compenser. Bonne idée ou pas?

Dans 2 semaines, je vais procédé à l'embouteillage. Un mois plus tard je pourrais goûter. :)

Je vais vous tenir au courant et merci de vos conseils.

JF
Dernière modification par slam le 10 juin 2013 18:50, modifié 1 fois.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

8-9 g mauvaise idée pour moi.
- ça va faire beacuoup de CO2 donc plus de risque d'exploser tes bouteilles
- ça va faire de l'alcool pur et c'est pas bon au gout. mieux vaut je pense une bière légère et bonne qu'une bière trop forte et pas bonne.
slam
Ch'ti nouveau

Message par slam »

C'est exactement ce que je voulais savoir. Je vais rester sur le consensus 7g/L alors.
Merci!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bravo, c'est en brassant et avec l'expérience qu'on corrige ses erreurs. Surtout en BIAB il y a des choses à adapter (finesse de la mouture, mini rinçage,...).
Attention pendant la phase de refroidissement l'exposition du moût à l'air libre n'est pas super conseillé, si tu as un couvercle à mettre sur ta casserole ça serait bien.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
slam
Ch'ti nouveau

Message par slam »

Le nain brasseur a écrit :Bravo, c'est en brassant et avec l'expérience qu'on corrige ses erreurs. Surtout en BIAB il y a des choses à adapter (finesse de la mouture, mini rinçage,...).
Attention pendant la phase de refroidissement l'exposition du moût à l'air libre n'est pas super conseillé, si tu as un couvercle à mettre sur ta casserole ça serait bien.
J'ai hésité à faire refroidir avec ou sans couvercle. J'ai opté pour l'argument "ca va refroidir plus rapidement sans couvercle!". Prochaine fois, je prendrais plus mon temps alors.

Merci!