Les questions des ptits nouveaux14 jours de fermentation - Trop / Pas assez ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Neozaru
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

14 jours de fermentation - Trop / Pas assez ?

Message par Neozaru »

Bonjour =)

Il y a deux semaines, j'ai décidé de me laisser tenter par le brassage amateur.
Pour commencer, je suis parti sur un kit avec malt houblonné pour faire une bonne bière d'Abbaye.

J'ai fait la préparation il y a tout juste deux semaines (21 Avril). Et j'ai pu entendre le barboteur faire son fameux "glouglou" au bout de 24-48h.
Depuis une semaine, je sens bien que la fermentation continue de ralentir (moins de glouglou) mais il a toujours du CO2 qui continue de sortir de temps en temps (et même quand ce n'est pas le cas, un appui sur le convercle révèle une présence de gaz). Le niveau du barboteur est de plus en plus stable, mais ce n'est pas encore ça, ça travaille encore mais très peu.

Ma question est donc de savoir si je dois attendre que "tout soit terminé", ou si finalement ça ne finira pas réellement, et que je peux passer à la seconde fermentation.

Ce n'est pas un problème de patience : Je peux attendre encore un mois si ça peut rendre la bière encore meilleure, mais comme la plupart des manuels préconisent une semaine à dix jours pour la première fermentation, je me demande s'il existe un "seuil maximum" à ne pas dépasser. Est-ce gênant par exemple si la seconde fermentation commence avant le transvasage dans le conteneur suivant ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Re: 14 jours de fermentation - Trop / Pas assez ?

Message par Guiz »

Salut et bienvenue à toi,
Pour ta question, il n'y a pas réellement de barrière entre la primaire et secondaire. Quand tu parles de 2ième fermentation, je dirai plus que celle ci correspond à l'embouteillage :wink:
Lorsque tu lances ta primaire, tu attends entre 4 à 10 jours ( ça dépends de la levure et de son activité ) si tu veux faire un transfert, même si ça bullotte encore, c'est pas un gros problème, ( certains ne font même pas de transfert de cuve, ça dépends de ta motivation à nettoyer ^^ ) mais ça permets aussi de prendre ta densité et de voir ou tu en es réellement dans l'avancée de ta fermentation.
Après, si tu optes pour un transfert, tu peux laisser ta cuve en secondaire autan de temps que tu veux. Seul ta densité te confirmera que ton process de fermentation est quasi fini et que tu peux embouteiller :wink:
Neozaru
Ch'ti nouveau

Message par Neozaru »

Bonjour.

Merci beaucoup pour tes réponses très précises.
Je vais transférer tout ça dans un seau de décantantion dès ce soir (apparement, ça permet aussi de laisser tomber les levures).
J'embouteillerai donc dans 10-15 jours (je verrai à coups de densimètre)

Par contre, j'ai entendu parler d'un deuxième sucrage, qui est évoqué dans bien des guides, mais de manière nébuleuse.
Voilà comment je procèderai :
- Transfert dans un seau de décantation pendant 15 jours
- Je verse le sucre "2", et je mélange pour bien uniformiser le tout
- Ensuite seulement je verse de bouteille pour que la bière se finisse

J'ai juste, ou bien faut-il verser ce deuxième sucre plus tôt ?
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Le deuxième sucre juste avant embouteillage, dans la cuve qui sert à embouteiller + mélanger le tout un peu.
But: uniquement pour ajouter un peu de sucre pour permettre une petite cabonatation en bouteille et donner le pétillant voulu.
Quantité standard: 7g sucre / litre de bière à embouteiller.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Neozaru
Ch'ti nouveau

Message par Neozaru »

Oki !

Tu fais bien de me rappeler la quantité de sucre, car je viens de perdre trois quarts de litre avec le siphonnage ^^ (à bout de souffle + je savais pas trop à quel moment la levure commence à monter)
Donc j'adapterai cette quantité à ce qu'il me reste, car j'imagine que le mélange a déjà atteind son "volume final" =)

Merci en tous cas ;)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour siphonner/transferer, je te conseille d'investir si tu peux dans un auto-siphon de broubrou.

Concernant l'ajout de sucre (je ne comprends pas ce que tu appelles volume final), une méthode consiste à faire bouillir de l'eau (environ 1 à 2 fois ton poids de sucre), ajouter le sucre à ébullition, maintenir la chauffe pendant quelques instants, puis tout mettre dans ton seau d'embouteillage et touiller légèrement pour homogénéisé - Un autre solution : utiliser un peu de ta bière (celle que tu auras prélevée pour mesurer ta DF par exemple) pour remplacer l'eau. Le mélange eau+sucre, tu peux soit le mettre dans le fond du seau avant transfert, soit transferer un peu de biere, verser ton sucrage, puis finir de transvaser, soit verser sur la bière après transvasement (pas vu de différence).

Le dosage que t'a donné Frangran, c'est PAR LITRE...(donc adapte au volume qu'il y aura dans ton seau d'embouteillage). C'est la remarque "Donc j'adapterai cette quantité à ce qu'il me reste" qui me fait dire ça

Edit : tu dis que les "manuels" restent nébuleux sur le resucrage. Tu as quoi comme littérature ? Sinon, on te conseille le site univers-biere.net (le site du nain brasseur) qui est un très bon point de départ, en complément de ce forum, avec plein de tutos illustrés, des recettes, etc...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Echoes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Echoes »

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

non, celui-là ou celui-ci. J'ai le premier, jusqu'à des cuves type catering de 33 litres, ça passe. Au delà (et aussi pour les seaux, qui sont plus haut je crois qu'une catering), le jumbo est plus adapté. Il existe aussi un modèle "mini".

Pour la canne que tu proposes, c'est plus adapté si :
- tu as une pompe pour aspirer (bof), mais rien n'empêche de le faire façon secouriste :whistle:
- tu pousses au CO2 pour transférer
Dernière modification par Penn-Maen le 07 mai 2013 12:13, modifié 1 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

J'ai le jumbo pour transférer du 25l, c'est très bien et déjà assez long à mon goût. En revanche, c'est violent à l'embouteillage des 33cl...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Neozaru
Ch'ti nouveau

Message par Neozaru »

Merci pour les références.
J'y penserai pour mon prochain brassage.

Ayant effectué deux mesures à intervalles de deux semaines, la densité n'a pas bougé :( (1.019 au lieu des 1.010 espérés)

Je passe donc à l'embouteillage, non sans croiser les doigts