voici ma question quotidienne........
Suivant vos bons conseils j'ai transféré mon brassin dans une autre cuve après 5/6 jours de fermentation primaire pour lancer la garde (haha je commence à maîtriser le vocabulaire; avant-hier j'aurais dit que j'ai mis le mélange dans un autre seau
Je pense que tout s'est bien passé. J'ai fait très très attention à la propreté du matériel. Pas de glouglou dans le barboteur mais je ne m'inquiète pas vraiment, d'ailleurs ce qu'on appelle une fermentation secondaire est-il vraiment une fermentation ou plutôt une période de repos? Les températures préconisées et le fait que la pratiquement toute la levure ait rempli son office durant les premiers jours me laisserait croire que le terme de garde est plus approprié mais c'est une opinion asssez pifométrique...
Ce qui m'inquiète un peu c'est que mon seau -oups ma cuve de fermentation - fait 30 litres pour un brassin de 12 litres. J'ai lu un peu partout qu'il devait être rempli au maximum mais me préparant déjà à un kit muntons de 23 litres je n'ai pas voulu acheter deux cuves. Quant au coup de combler le vide par de l'eau stérile que j'ai vu passer à quelques reprises sur ce forum et ailleurs, je n'ai pas trop voulu comprendre comment on peut mélanger de l'eau à son brassin sans problème....Pensez-vous que tout cet espace vide puisse être néfaste à ma bière? Ya-t-il réel danger de contamination? En tout cas les levures sont très calmes, cet arrivée d'air ne semble pas les avoir réveillées trop fort.
Je ne sais plus qui a écrit ici qu'il fait sa garde dans des bouteilles d'eau minérale de cinq litres remplies à fond et en haut desquels il pratique une petite ouverture. Je trouve cette idée très bonne mais est-il possible de fermer complètement ces bouteilles ou - comme l'auteur dudit post - de donner un petit coup de cutter qui fait sortir le trop-plein de gaz sans risquer une contamination?
Dernière question (du jour): quel est selon vous la durée minimale d'une fermentation secondaire et sa durée maximale? Et entre les deux, la durée optimale...