Le brassage de kitsKits en sirops

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Kits en sirops

Message par Oliv »

Je voulais juste vous faire part de mes impressions (après expérience) sur les kits en sirop houblonné (format boîte d'1kg5).
Lors de mon premier passage à Brouwland j'ai acheté entre autres choses trois boites de kits. Deux de chez Munton's et un de chez Bewferm.
Le premier :"conc. bière MUNTONS scot.heavy ale 1.5kg ( 056.220.0)" fut très convenable, bon même et a eu du succès.
Le second : "conc. bière MUNTONS premium lager 1.5kg ( 056.224.2 )" fut convenable quoiqu'un peu flottard (manque de houblon à mon avis)
Le troisième : "concentre bière BREWFERM ambiorix pr 15l ( 056.057.3 )", ben ... je déconseille ! Ce qui en sort n'a pas de caractère, c'est ambré c'est amer mais sans saveur, on n'a ni houblon (à part l'amer) ni malt. Bon c'est sûr, ça se boit et c'est mieux que de la St Omer, mais à peine !

Depuis que je suis passé en tout grain ma vie a changée, je bois de la vraiment bonne bière, et si je me couche à 6h du mat (je brasse en rentrant du boulot), le plaisir en vaut vraiment la chandelle ...
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Kits en sirops

Message par Jean-Luc »

bravo !!! bien dit... !

c'est comme en cuisine... réchauffer du surgelé c'est sympa, pratique, rapide et pas mauvais...

mais cuisiner soi même c'est un si grand plaisir !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Kits en sirops

Message par Olivier »

[quote:32dbfe953e="Jean-Luc"]mais cuisiner soi même c'est un si grand plaisir ![/quote:32dbfe953e]
Et la vaisselle qui s'en suit, une si grande corvée...
Tout comme le brassage tout-grain, en quelque sorte !
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:08, modifié 1 fois.
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Allez pour vous faire baver. Je viens de péter une bouteille d'Ambiorix en Kit (sirop) et une autre de Dusseldorf Altbier (kit tout grain). La première a au moins six semaines de garde, et je ne l'aime toujours pas ; la seconde n'en a que deux et, même si l'houblon n'est pas encore farpaitement fondu, je l'aime (comme Austin Powers avec son Môw Jôwe).
Le tout grain c'est la folie ! (parole d'un mec qui pensait "gain de temps=extrait" et qui se retrouve à boire des merveilles après avoir testé du "hardcore").
On se fait chi*r avec les p*tains de gamelles à laver, mais c'est un pu*ain de régal à la fin. Après cette démonstration éclatante j'ai deux brassins commed'un coup. Une Berlinerweisse (attention recette compliquée, résultat à venir) et un essai de clone de Trippel Karmeliet (je peux déjà vous dire que c'est raté pour la couleur ; j'attends pour la saveur mais ça devrait pas être trop ça).
Brefle :
Le tout grain ça déchire sa mère : (parole d'un converti)
Oliv
On sait ce qu'on veut, on croit qu'on sait ce qu'on fait. Au résultat on a toujours des résultats surprenants.
Lucie Messié (céramiste)
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

YYYEEEESSSS !!!! bravo !
quand est ce qu'on goûte ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

En tout cas ça fait plaisir à entendre
grande est la satisfaction de boire sa bière même si ce n'est pas le résultat escompté
Nota si on s'organise bien le nettoyage se passe bien
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

[bonjour,
je rejoins juste votre forum ,et je voudrais deja apporte mon grain de sel...
j'ai essaye les boites, pour demarer c pas mal!
mais contrairement a vous (pour la plupart) , je suis reste au stade intermediare: j'ai arreté les boite mais je suis reste au extrait en poudre !

j'apprecie au gout tout en etant dispense de la grosse cuisine! on arrive a faire pas mal de "melange" le choix d'extrait etant relativement grand!!

a plus
fred
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

De mon coté j'ai commencé aussi par la bière en conserve... Pas mal... Rien d'extraordinaire mais bon... Et on peut faire des choses sympas avec des kits améliorés.
Je ne passerais pas au tout grain pour l'instant par manque de place, mais l'extrait de malt apporte beaucoup ! Et on peut vraiment faire des choses pas mal ! Par contre j'ai eu un mauvais exemple sur une stout en extraits + grains spéciaux... J'ai du merder quelque part :( . Donc la suite sera surement de plus en plus d'extrait de malt mais avec aussi un ou deux kits de temps en temps pour être sur d'avoir des choses buvables ! Comme qui dirait : "Bon vivant rime avec prévoyant"
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !