Blanche - BléWeizen

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Weizen

Message par bacco »

La Vela
15A. Weizen/Weissbier

Densité initiale : 1.049
Densité finale : 1.011
Teinte : 6 EBC
Amertume : 15.5 IBU
Alcool (vol) : 4.9 %

Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 20.0L

Grains et sucres
----------------------
2500g Pale Wheat Malt
1500g Pilsner

Houblons
----------------------
20g Hallertauer (α4.8%, Pellet) @ 60min (Ébullition)
20g Saaz (α4.0%, Pellet) @ 10min (Ébullition)

Levures
----------------------
Wyeast 3068 Weihenstephan Weizen

Etapes :
----------------------

Palier 1 : palier de type Température à 67.0°C pendant 60.0 minutes
Mash out : palier de type Température à 78.0°C pendant 10.0 minutes

Vous en pensez quoi?
imaginer le meilleur, préparer le pire
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Weizen

Message par 2beta »

Je ne suis pas réellement capable de juger vu que je n'ai que 3 brassins mais je viens de brasser ce week-end une Weizen assez proche http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16866.html.
Par contre j'avais 0.5kg de malt en plus (12.5%) et j'ai eu juste 1049 en DI (à la place de 1052 théorique).
Donc je ne sais pas si tu vas arriver à ta DI avec ta quantité de grain. A part bien sûr si tu connais parfaitement ton rendement et que tu as fait ces calculs avec ton rendement précis.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées

Message par bacco »

Selon BS ça devrait le faire :think:
A voir...et puis si jamais une bière un peu légère pour l'été c'est toujours le bienvenu :drunken:
Je te tiendrais au courant
Vdouble2
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Présentement j'utilise des kit de moût de brasserie (festa brew) mais j'aimerais me dirriger tranquillement vers du "tout grains"
A remercié : 1 fois

Message par Vdouble2 »

J'ai brassé une Weizen avec la même levure il y a 3 semaines. Je tiens juste à t'avertir que l'odeur horrible qui va sortir de la fermentation est normale, cette souche de levure dégage beaucoup de sulfure !
P1American barley wine
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
F2 *El prepucio* Mexican lager
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
B4 *American Gangster* American IPA
B5 *La grinch* Oatmeal stout à la vanille
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par bacco »

Vdouble2 a écrit :J'ai brassé une Weizen avec la même levure il y a 3 semaines. Je tiens juste à t'avertir que l'odeur horrible qui va sortir de la fermentation est normale, cette souche de levure dégage beaucoup de sulfure !
Voilà, 1050 comme prévu (mais j'ai mis quand même 2kg de pils et 2.5kg de wheat... :dance:
Elle est en fermentation depuis dimanche et je dois admettre que l'odeur dans la cave n'est pas des plus sympa :?
J'ai voulu rajouter 10gr d'écorce d'orange douce juste pour le fun :dance:
le Boucher Brasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par le Boucher Brasseur »

La recette à l'air vraiment sympa,

Mais j'ai une petite question!! pourquoi tu ne mets pas de cara ou de flocon? Seulement parce que tu pense qu'il n'y en a pas besoin ou bien pour une autre raison?

J'ai fais une blanche selon la recette de SIOS eu ils mettent un nombre impressionnante de chose différente (Pilsner,weizen malt,munich malz, carapilz et weizen flocon) et j'aimerais bien faire ma recette.

Ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi certaines recettes tu as plein de sortes de maltes et d'autre comme la tienne seulement 2?

Je sais pas si tu as la réponse ou bien si quelqu'un d'autre connaît la raison...
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
gilux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois

Message par gilux »

question de gout je pense, non?
Je n'y connait rien en blanche mais madame me .....( a vous de choisir!) pour avoir sa petite blanche de l'été, et c'est vrai que je ne sais pas trop comment partir, donc je me pose un peu les mêmes questions que toi boucher brasseur!Si un initié passe dans le coin...des conseils, des idées?!
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par bacco »

Si on regarde la théorie, en suivant la ligne de la Weizen Bier (Allemande), il ne faudrait pas utiliser d'autres grains que le blé et le froment. Pour une Dunkel et Weizenbock ont peux utiliser des malts cristal, munich, chocolat où spécial B. Mais ça c'est de la théorie... :violin: Ont la suit où pas!
Je vous donnerais des informations d'içi quelques jours sur le résultat après la première fermentation
le Boucher Brasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par le Boucher Brasseur »

Ok je comprend mieux, moi j'ai une recette de bière blanche type belge...

Dernière question peut être bête mais quelle différence il y a entre le blé et le froment?
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

le Boucher Brasseur a écrit :Ok je comprend mieux, moi j'ai une recette de bière blanche type belge...

Dernière question peut être bête mais quelle différence il y a entre le blé et le froment?
Aucune.