Les bières !Microbrasserie de Chamonix; les bières!

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Microbrasserie de Chamonix; les bières!

Message par brasseriefernande »

Pour se remettre dans l'ambiance musicale,
[youtube][/youtube]

La bière est servie uniquement à la pression dans la micro qui fait restaurent-bar. Ils servent la bière assez fraiche mais pas de façon exagérée, et proposent des mets style burger-frite dans une décor stylé; les cylindro double parois pressurisé sont juste derrière le bar, des casserole qui pendouilles du plafond servent de lustre, les baies vitrée donnent sur la montagne, une cuvette sur le mur indique les toilettes et les bières sont servies dans ces verres droit à bourrelet style sympatrique.

Granite Pale Ale
Fine mousse, peu persistante, très limpide, cuivré.
Nez malté, très malté, relevé par du caramel, style caramel au beurre des crystal à faible EBC (pas de diacéthyle). L'ensemble reste néanmoins assez frais et annonce un petit houblonnage stylée.
L'amertume est bien présente, lisse, persistante et modérée. Arômes résineux et fruité, je pense reconnaitre du summit, et un autre plus "rond" comme du centennial par ex. L'amertume est plus élevée que le niveau arômatique du houblon me dit ma chérie.
Bon retour au rot.
Bon assemblage d'ingrédient, on est en plein dans l'American Pale Ale, je pense d'ailleurs reconnaitre l'US-05/wlp001.
[hr]
Saison
En parallèle de Pale j'ai commander une saison, pensant à la saison Dupont. J'ai été surpris à la dégustation, aucun rapport avec le nom, je ne comprend pas appellation.
Brune-Ambrée, limpide, mauvaise tenue de mousse
Nez de noisette, café froid, caramel en second plan.
Pétillance fine, aqueuse, fin de bouche amère.
Décevante par rapport à la Granite.
[hr]
Stout des drus
Bulles très fine, col de mousse fin et bruni. Robe noire à reflets rougeâtres. Apparence de guinesse.
Nez grillé, chocolat
Bouche sur le chocolat amère, réglise, cappuccino froid. Ma gonzesse, celle que je suis son mec, remarque une touche de vanille.
Texture légère, rafraichissante.
Ensemble est soft, du style dry stout.
Elle ressemble à mon clone de guinesse, c'est évident que c'en est un. Malheureusement mieux réussis que la G.
[hr]
Blonde de Chamonix
Anoncée comme tcheque, allemande.
Mousse plus persistante que ses sœurs. Le col de mousse est toujours faiblard. J'aime bien les carbonatation légère, c'est ce que je fait (je sucre entre 4,5 et 6g/L pour la refermentation), mais là il n'y a même pas ce qu'il faut pour protégé le nectar de l'air. Et pourtant elle accroche bien au verre cette mousse, ça manque surtout de CO2.
Au nez, on sens surtout les odeurs de cuisines.
Pas de défaut. Ah si! équilibrée.
Amertume fine qui disparais rapidement. Pauvre en arôme, disons fins, subtils.
Passe partout.
[hr]
Blanche
Mousse idem.. Trouble.
Nez sur le citron, le grain cru, la blanche Belge
La demoiselle clos de dossier sur clone de hoegaarden
[hr]
Pour conclure, la gamme est variée, un peu classique, rien d'extraordinaire, il y a même imitation de bière commerciale je pense, manque d'originalité et de folklo, mais bien foutue, intéressante, plus travaillés que les versions du commerce (stout, blanche, blonde), aucuns défauts majeurs, on sort timidement de la classification par couleur, les bières sont décrites sur la carte d'une façon instructive. Bref, ça fait du bien.
Image