Discussion générale"Culture bière" et culture associative...

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

"Culture bière" et culture associative...

Message par Jean-Luc »

Je ne sais si beaucoup d'entre vous poussent la curiosité envers le vaste univers brassicole jusqu'à recevoir régulièrement le magazine "culture bière" mais si c'est le cas vous aurez peut être remarqué comme moi la discrète mention de deux associations très actives dans le milieu "amateur" à savoir ATPUB et le Musée Français de la Brasserie.

ATPUB est une des associations les plus actives dans le domaine notamment de la défense des consommateurs et le pourfendage des premix,

Le Musée Français de la Brasserie organise le salon de St Nicolas de Port, des stages d'été de formation de brassage pour amateurs, et autres formations pour professionnels, artisans ou non.

Et alors me direz vous ?

Alors rien... enfin presque...

Culture Bière est simplement la vitrine du groupe Heineken, dont une des plus admirables créations marketing est sans doute le concept de "bières côté repas", joli reconditionnement de bières servies à la pression dans les bars ou en canettes dans les supermarchés, qui dans leur nouvelle robe espèrent s'imposer sur les tables des restaurants à grand renfort de publicité, d'ouverture d'espaces "select" (champs elysées) et PLV. (pub sur le lieu de vente, autrement dit, brochures sur votre table de restau)...

Image

Vous vous rappelez certainement la conférence et dégustation offerte par M. Hervé Marziou lors du salon du Brassage Amateur de St Nicolas de Port en février 2005.
passionbrasserie a écrit :Le bon goût de la bière
Par Hervé MARZIOU, bièrologue, dégustateur expert, groupe Heineken
A l'heure où, avec la complicité de beaucoup de brasseurs, l'abus d'alcool est de plus en plus combattu, Hervé Marziou, bièrologue, nous expliquera pourquoi la bière retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse gastronomique, comment elle reprend le chemin des grandes tables en accompagnement des meilleurs plats, à l'apéritif ou en simple rafraîchissement
dégustation bien entendu des produits "coté repas" pour illustrer les retrouvailles avec la "gastronomie". (curieusement, cette dégustation a remporté un franc succès que je ne m'explique toujours pas...)

alors quoi ?

alors rien...

j'étais à l'époque étonné, voire même choqué par cette conférence dans le sacro saint lieu, surpris que les organisateurs aient laissé faire ce non-sens et du peu de réactions des quelques associations prétendant défendre les vrais produits de qualité.

je m'étonne moins aujourd'hui...
"On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a plus d'une bière dans son gosier"
Boisansoif
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Re: "Culture bière" et culture associative...

Message par Gwenaël »

Jean-Luc a écrit : j'étais à l'époque étonné, voire même choqué par cette conférence dans le sacro saint lieu, surpris que les organisateurs aient laissé faire ce non-sens et du peu de réactions des quelques associations prétendant défendre les vrais produits de qualité.

je m'étonne moins aujourd'hui...
Tu me laisses sur ma faim, là. Quelle est donc le fond de ta pensée ? Car pour le moment, tu viens de ne créer qu'une rumeur.

A+

Gwen
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Gwenaël a écrit : Tu me laisses sur ma faim, là. Quelle est donc le fond de ta pensée ? Car pour le moment, tu viens de ne créer qu'une rumeur.

A+

Gwen
je ne crée pas de rumeur. une rumeur est une invention sans élément tangible. je ne fais que rapprocher qq faits.

le fond de ma pensée est simplement que certaines sympathies me semble déplacées. un peu comme si une marque de cigarettes se donnait bonne figure en vantant les actions de la ligue contre le cancer.

je ne comprendrai jamais je crois comment on peut se dire défendre la brasserie artisanale et l'image de la bière tout en soutenant de manière plus ou moins directe des coups marketing tels que ces "bières coté repas".

je respecte véritablement les intentions des associations et leurs actions
mais celà ne m'empêche pas de m'étonner de certains rapprochements qui me semble contre nature.

Voilà ma pensée.
"Dans la nuit noire, dans une bière noire, une mouche noire : je la vois"
Alex Inès
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

juste compléter un peu... un extrait du communiqué de presse de Heineken sur les produits "bière coté repas".
Image
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gérard HARBONNIER »

Si j'ai bien compris la citation de ton dernier post, on est vraiement dans la civilisation du n'importe quoi !!

Rien n'est dit sur la "qualité" de la "bière" (entre guillemets !!!), seul importe la couleur du flacon/contenu et le nom qu'on donne au produit.

On est vraiement dans une civilisation de cons (je pèse mes mots et j'assume) gouvernée par le plus grand profit.

J'en dis pasplus, je vais finir par être anbar ou me faire ermite (ou plutôt Trappiste, au moins je boirai de la bonne bière) :mumum:
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Jean-Luc a écrit :juste compléter un peu... un extrait du communiqué de
Comme je ne reçois pas le bulletin publicitaire d'Heinek', ça m'intéresse de voir l'extrait dans lequel on peut lire la "sympathie" que porte culture bière envers le MFdB et ATPUB. Histoire de voir si elle est réciproque.

A+

Gwen
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

y a un truc que tu digères pas, jean-luc ?

philippe
---------------------------------------------------------------------------------
http://carnetdubrasseur.new.fr/
http://perso.wanadoo.fr/laniez.graphisme/index.html
http://estahero.new.fr/
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

philo a écrit :y a un truc que tu digères pas, jean-luc ?
philippe
je t'avoue que de la killian's, wickse witte, afligem ou pelforth servies au restaurant, présentées comme des grands crus, et ce même par le meilleur sommelier du monde...

oui... j'ai du mal à digérer ce genre d' "inepsie".
Alex Inès
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

Jean-Luc a écrit : présentées comme des grands crus, et ce même par le meilleur sommelier du monde...
Alex Inès
C'est vrai qu'il vont fort pour être légitime.
Ca me fait penser à un truc,
noël passé, on m'a offert (on sait que j'aime bien la bière) une revue
(je ne sais plus laquelle, il y a longtemps, peut-être ma poubelle s'en souvient) sur la bière.
Il y avait un article (je cite de mémoire) sur la 1664 premier houblon où quelque chose dans le genre.
Par contre je me souviens très bien des photos :
M. Jackson se pavanant avec un gobelet plastique de 1664 à la main.
Qu'elle crédibilité!!!! 8)

Philippe
-----------------------------------------------------------------------
http://carnetdubrasseur.new.fr/
http://perso.wanadoo.fr/laniez.graphisme/index.html
http://estahero.new.fr/
nico
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par nico »

Cher Jean-luc,

Je te rejoins sur ton analyse qui illustre trop bien le pouvoir de l'argent mais surtout la paresse des consomateurs qui se laissent plus facilement guider par un gros matraquage pub et une jolie bouteille transparente (comme tout le monde sait, le bière adore les lumières crues mais on ne parle pas de bière de garde........).
La bière n'est pas la seule concernée, voit le nombre de grands chefs de resto étoilés faire de la pub pour des beuajolais primeurs. Et voila les producteurs de ces mêmes beaujolais poursuivis en justice et condamnés pour trafic dans leur vin.
Pour ton moral, je te rappelle qu'aujourd'hui c'est le second anniv du forum: Bon anniversaire le forum !!!!!!!!! Que ce forum rassemble de plus en plus de passionnés et le nombre d'échange monte en flèche !!! Bientot, tu vas devenir une autorité dans le monde biérophile qui continuera de fustiger les alliances contre-nature.
Enfin, je pense que ta baisse de forme traduit un manque des vitamines principalement contenues dans les céréales.... Avis à la population du forum: Que toutes et tous envoient leur plus bel échantillon d'un brassin de l'année (ou plus ancien :wink: ) chez Jean luc qui verra qu'il existe encore et toujours une minorité d'irréductibles qui résistent à l'envahisseur de gondoles de supermarché !!!!!
PS quelqu'un connait l'adresse de Jean luc et peut on la diffuser sans l'envoyer sur la toile ?

Bonnes dégustations de fin d'année à tous,
nico