ATPUB est une des associations les plus actives dans le domaine notamment de la défense des consommateurs et le pourfendage des premix,
Le Musée Français de la Brasserie organise le salon de St Nicolas de Port, des stages d'été de formation de brassage pour amateurs, et autres formations pour professionnels, artisans ou non.
Et alors me direz vous ?
Alors rien... enfin presque...
Culture Bière est simplement la vitrine du groupe Heineken, dont une des plus admirables créations marketing est sans doute le concept de "bières côté repas", joli reconditionnement de bières servies à la pression dans les bars ou en canettes dans les supermarchés, qui dans leur nouvelle robe espèrent s'imposer sur les tables des restaurants à grand renfort de publicité, d'ouverture d'espaces "select" (champs elysées) et PLV. (pub sur le lieu de vente, autrement dit, brochures sur votre table de restau)...

Vous vous rappelez certainement la conférence et dégustation offerte par M. Hervé Marziou lors du salon du Brassage Amateur de St Nicolas de Port en février 2005.
dégustation bien entendu des produits "coté repas" pour illustrer les retrouvailles avec la "gastronomie". (curieusement, cette dégustation a remporté un franc succès que je ne m'explique toujours pas...)passionbrasserie a écrit :Le bon goût de la bière
Par Hervé MARZIOU, bièrologue, dégustateur expert, groupe Heineken
A l'heure où, avec la complicité de beaucoup de brasseurs, l'abus d'alcool est de plus en plus combattu, Hervé Marziou, bièrologue, nous expliquera pourquoi la bière retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse gastronomique, comment elle reprend le chemin des grandes tables en accompagnement des meilleurs plats, à l'apéritif ou en simple rafraîchissement
alors quoi ?
alors rien...
j'étais à l'époque étonné, voire même choqué par cette conférence dans le sacro saint lieu, surpris que les organisateurs aient laissé faire ce non-sens et du peu de réactions des quelques associations prétendant défendre les vrais produits de qualité.
je m'étonne moins aujourd'hui...
"On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a plus d'une bière dans son gosier"
Boisansoif