Comme j'ai posé pas mal de questions sur le forum, je fais un ptit retour sur mes deux premiers brassins.
Recette : style weizen, 50% froment, 50% pils, Hallertau H en amer, Sabfrew WB06, monopallier 68° pendant 1h30, ébullition 1H. DI visée 1052. DF : 1014. quantité : 5L
Matériel "système D" prévu : rouleau à pâtisserie pour concassage, passoire pour filtration, fut de fermentation = bonbonne d'eau 5L + barbotteur.
1er Brassage : galère pour concasser (du coup au mixeur, aie), galère pour maintenir la température stable (du coup entre 65° et 70°). Bcp de pertes à l'ébullition. Du coup, Densité un peu trop faible, ajout de sucre de canne (?), et DI de 1050 avant mise en fermentation. J'ai ensemencé directement. Fermentation lente au démarrage mais robuste. Transfert en secondaire après une semaine. Bonne odeur (youpi!). Actuellement en secondaire.
2ème brassage "à l'arrache" pour finir la levure, une semaine après (levure conservée dans frigo). Densité après ébullition très faible (<1030), ajout de sucre. Glouglou lents au démarrage, mou et très court (24h). Transfert en secondaire (densité 1010) après 4 jours. Bonne odeur mais il ne se passe plus rien dans le barboteur --> dois-je m'inquiéter ou vais -je juste avoir une bière très légère ?
Du coup je vous fais un retour mais j'en profite pour poser une question quand même
Sinon bah ça me donne envie d'investir dans un moulin à céréales au minimum et un plus grand fait-tout! Et je suis assez contente d'avoir (à l'odeur au minimum) éviter les infections.
A + et bon week à tous.