Le Matériel pro ⇒ La fermentation des lagers
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
La fermentation des lagers
Bonsoir à tous,
Je souhaite m'orienter essentiellement sur les lagers.
Je pensais au départ qu'une chambre froide à 10°C me suffirait mais deux détails viennent contrarier les plans:
Le diacetyl rest: Je le fais rarement mais parfois il s'avère indispensable, il me faudrait donc sortir un cylindro de 200L sur roulette en dehors de la chambre froide, je me rend pas bien compte du poids mais je pense que ça doit pas être évident non?
Le lagering: Au départ je me contentais d'une garde à la même T° que la fermentation (10°c) mais depuis que je fais la garde à 3/4°C je trouve que la qualité s'est amélioré. Malheureusement pour cette garde il me faut une autre chambre froide.
Le problème et que je ne peux pas construire une seconde chambre froide!
Vous avez pas une idée?
Je souhaite m'orienter essentiellement sur les lagers.
Je pensais au départ qu'une chambre froide à 10°C me suffirait mais deux détails viennent contrarier les plans:
Le diacetyl rest: Je le fais rarement mais parfois il s'avère indispensable, il me faudrait donc sortir un cylindro de 200L sur roulette en dehors de la chambre froide, je me rend pas bien compte du poids mais je pense que ça doit pas être évident non?
Le lagering: Au départ je me contentais d'une garde à la même T° que la fermentation (10°c) mais depuis que je fais la garde à 3/4°C je trouve que la qualité s'est amélioré. Malheureusement pour cette garde il me faut une autre chambre froide.
Le problème et que je ne peux pas construire une seconde chambre froide!
Vous avez pas une idée?
-
little-nemo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: La fermentation des lagers
Tu entoures une de tes cuves avec un tuyau d'arrosage dans lequel tu fais passer de l'eau froide pour refroidir ta cuve en dessous des 10 deg de ta chambre froide.
Tu n'as pas forcément besoin d'isoler beaucoup parce que le différentiel de température ne sera pas très élevé.
Il te faut par contre un deuxième groupe froid pour produire l'eau froide.
Je pense que ça doit pouvoir marcher.
Tu n'as pas forcément besoin d'isoler beaucoup parce que le différentiel de température ne sera pas très élevé.
Il te faut par contre un deuxième groupe froid pour produire l'eau froide.
Je pense que ça doit pouvoir marcher.
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
oui c'est pas mal ce système mais comment faire pour maintenir une température stable sur la durée?
-
little-nemo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
Comme la température dans ta chambre froide est stable et que les levures ont fini leur travail (donc pas d'augmentation de la température à l'intérieur de la cuve), le réchauffement de ta cuve sera constant, donc en régulant la température que produit le second groupe froid, tu dois pouvoir trouver un point d'équilibre. Il faudra procéder par tâtonnement.Viketor a écrit :oui c'est pas mal ce système mais comment faire pour maintenir une température stable sur la durée?
Sinon, tu produis de l'eau très froide avec le second groupe froid et avec une sonde dans ta cuve, tu régules avec une voie 3 voies l'eau qui circule dans ton tuyau.
Je tenterai bien d'abord la première solution. Plus économique et plus simple à mettre en oeuvre.
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Pour la chambre froide j'imagine que le groupe froid est équipé d'un thermostat? Comme un frigo ou une clim!
Après si j'arrivai à zapper la garde à froid ça m'arrangerai... Au départ les lager se conservait dans des grotte (10°environs) donc je vois pas pour quoi c'est plus possible?
Après si j'arrivai à zapper la garde à froid ça m'arrangerai... Au départ les lager se conservait dans des grotte (10°environs) donc je vois pas pour quoi c'est plus possible?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
A cause du réchauffement climatique ?Au départ les lager se conservait dans des grotte (10°environs) donc je vois pas pour quoi c'est plus possible?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Viketor a écrit :Pour la chambre froide j'imagine que le groupe froid est équipé d'un thermostat? Comme un frigo ou une clim!
Ce que j'ai lu sur les grottes c'était plutôt dans les30F°, soit plutôt autour de 0°C.
Et puis ce qui a vraiment popularisé et répandu les lagers, c'est l'arrivé de la réfrigération.
Si tu veux te sauver de la garde à froid, il y a quelques styles de lagers qui pourraient s'y prêter, par exemple la Kellerbier qui est une lager servie ''fraiche''.
Mais si tu veux mon avis, je regarderais du côté des levures hautes. Il y a quelques souches qui travaillent bien à relativement basse température pour créer des lager-like ales.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Ou alors plus simple: je zappe la garde à très basse température (entre 0 et 5°C) et je me contente d'une garde à 8/10°C!
-
Peet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- A été remercié : 2 fois