Bonjour à tous,
j'ai fabriqué hier mon refroidisseur contre courant suivant les conseils de http://biere.jg-laurent.com/pico_brasse ... uction.php, mais pétard, ce fut raide...
Le tube cuivre faisant 16mm de diamètre extérieur, le tuyau d'arrosage 19, j'ai eu du mal à faire glisser le tube de cuivre dans le tuyau , après avoir dépassé 8 mètres...
Bref, j'ai fini par y arriver, j'ai tout enroulé en rond tout joli-tout beau, mais l'eau de refroidissement passe vraiment doucement... Je suppose qu'en enroulant, le cuivre s'est plaqué contre le tuyau d'arrosage malgré un grand rayon de courbure, gênant le passage de l'eau...
Je me dit que ça passe, c'est le principal, mais comment le vider ensuite pour le stocker? Même en soufflant, ça fait un tout petit filet d'eau...
Idem pour le cuivre, l'idéal pour lutter contre la corrosion est de le stocker plein d'eau, mais comment le vider entièrement lors du brassage, afin de ne pas diluer le moût avec de l'eau stagnante?
Comment procédez-vous?
Ai-je surdimensionné mon cuivre?
Merci!
Refroidisseurs ⇒ Refroidisseur contre-courant, vraiment galère...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lasgregass
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: Refroidisseur contre-courant, vraiment galère...
Ouilasgregass a écrit : .....Ai-je surdimensionné mon cuivre? Merci!
Si l'eau circule lentement tu auras bien du mal à refroidir ton moût
J'ai réalisé le mien avec un tube de cuivre de 10
Autre point, qu'il reste de l'eau de refroidissement n'est pas bien grave en revanche après utilisation il te faudra, entre deux utilisations, laisser ton tube de cuivre en eau pour éviter la formation de "vert de gris" (pas terrible pour la bière)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
tu m'étonnes que tu en a chiéLe tube cuivre faisant 16mm de diamètre extérieur, le tuyau d'arrosage 19, j'ai eu du mal à faire glisser le tube de cuivre dans le tuyau
Je te propose une expérience :
- prend 50 m de tuyau d'arrosage d19
- branche le sur un robinet
- regarde à l'autre bout ce que tu auras comme débit..
- pendant que tu attendras le premier litre d'eau, cherche le terme "pertes de charges"
Effectivement, entre ton cuivre et ton tuyau, il n'y a pas assez d'espace, donc augmentation de la perte de charge.
Te reste 2 solutions : racheter un cuivre plus petit -- racheter un tuyau plus gros
Pour la formation de vert-de-gris : il faut une ambiance très humide. Si tu le stockes sec et au sec, l'oxydation n'aura pas le temps de se former entre 2 brassins. A titre informatif, j'ai en atelier des barres de cuivre (plomberie) d'un diamètre que nous utilisons peu souvent. Elles sont là pour certaines depuis 3 ans. L'atelier, en tôle, n'est pas chauffé ni climatisé (fait entre -2°C l'hiver et 40°C l'été). Malgré ça, aucune barre ne présente de vert-de-gris, elles sont juste terne.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
adementhiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 7 fois
le refroidisseur à plaque ca a quand meme du bon !lasgregass a écrit :Bonjour à tous,
j'ai fabriqué hier mon refroidisseur contre courant suivant les conseils de http://biere.jg-laurent.com/pico_brasse ... uction.php, mais pétard, ce fut raide...
Le tube cuivre faisant 16mm de diamètre extérieur, le tuyau d'arrosage 19, j'ai eu du mal à faire glisser le tube de cuivre dans le tuyau , après avoir dépassé 8 mètres...
Bref, j'ai fini par y arriver, j'ai tout enroulé en rond tout joli-tout beau, mais l'eau de refroidissement passe vraiment doucement... Je suppose qu'en enroulant, le cuivre s'est plaqué contre le tuyau d'arrosage malgré un grand rayon de courbure, gênant le passage de l'eau...
Je me dit que ça passe, c'est le principal, mais comment le vider ensuite pour le stocker? Même en soufflant, ça fait un tout petit filet d'eau...
Idem pour le cuivre, l'idéal pour lutter contre la corrosion est de le stocker plein d'eau, mais comment le vider entièrement lors du brassage, afin de ne pas diluer le moût avec de l'eau stagnante?
Comment procédez-vous?
Ai-je surdimensionné mon cuivre?
Merci!