La fermentationlevures lager + champagne

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

levures lager + champagne

Message par luthierbrasseur »

Bon, j'ai le malt, le houblon, la levure, et mon nouveau BIAB pour brasser une batch expérimentale de Eisbock. Je vais rebrasser la Doppelbock que j'ai fait au début de l'hiver, qui a très bien tourné. Ensuite, concentration par le gel.

Mon questionnement est le suivant: Je vais utiliser de la levure à champagne pour l'embouteillage, car je serai quelque part entre 12 et 15% d'alcool, et même si je ne veux pas une bière très pétillante, je veux quand même un minimum de carbonatation, d'abord pour créer du CO2 et protéger la bière contre l'oxidation, et ensuite pour peut-être créer un peu de mousse. Par contre, je ne sais pas à quelle point la levure lager (Fermentis W34/70) atténuera tous les sucres fermentiscibles de la doppelbock qui devrait jouer autour de 9% au départ. Si du fermentiscible est laissé derrière, la levure à champagne se chargera de les manger, et je risque d'avoir une carbonatation incontrôlable.

Alors j'ai envisagé deux scénarios, dites moi si c'est con ou si ça a un minimum de bon sens.

1ère méthode
-Fermentation primaire à +/- 10°C
-D-rest et lagering
-Concentration par le gel, jusqu'au niveau désiré
-Lancer la levure à champagne et laisser quelques jours à environ 15-20°C pour laisser le temps à la levure de manger quelques éventuels sucres résiduels
-Embouteillage avec sucrage à environ 4g/L

2e méthode
-Fermentation primaire à +/- 10°C
-D-rest et lagering
-Concentration par le gel, jusqu'au niveau désiré
-Embouteillage direct avec levure à champagne, sans sucre ajouter, et compter sur les sucres résiduels (fermentiscibles) pour créer une mini-carbonatation.

Merci!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A été remercié : 15 fois

Re: levures lager + champagne

Message par kenypixel »

Perso je trouve ta méthode 1 bien plus contrôlée, tu es sur de savoir ou tu vas, tu n'as ni de risque de faire des grenades ou à l'inverse un truc plat.
En plus 4g/l quand tu es déjà à 15% tu as vraiment peu de chance d’altérer le gout :drunken:
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

je pense aussi que la méthode 1 est la bonne.
En plus, si tu fais des mesures de densité avant de mettre la levure à champagne et quelques jours après; tu auras la réponse à ta question sur la Fermentis W34/700.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

fab.paris a écrit :je pense aussi que la méthode 1 est la bonne.
En plus, si tu fais des mesures de densité avant de mettre la levure à champagne et quelques jours après; tu auras la réponse à ta question sur la Fermentis W34/700.
Oui, c'est vrai. Je pense bien prendre des mesures de densité à toutes les étapes possibles, question de pouvoir déchiffrer mon taux d'alcool au final.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

mettre la levure a champ et laisser un peu histoire quelle mange ce quelle veut , ensuite embouteillage, par contre je sais pas a quelle temperature ca fermente une levure a champ, si tu es trop bas, peut etre elle va dormir, et une fois embouteiller et a temperature ambiante, boum!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

belgiumfanatic a écrit :mettre la levure a champ et laisser un peu histoire quelle mange ce quelle veut , ensuite embouteillage, par contre je sais pas a quelle temperature ca fermente une levure a champ, si tu es trop bas, peut etre elle va dormir, et une fois embouteiller et a temperature ambiante, boum!
La souche que j'utilise peut fermenter de 10 à 35°C, selon l'indication. Je l'ai utilisé pour fermenter le capsicumel, et en secondaire, je l'ai laissé en cave, ou la température a descendu et descendu pendant les grands froids. Jusqu'à 7°c, y'avait encore des bubulles. C'est une bête cette levure!

Mon soucis, c'était de pas trop créer de faux gout en augmentant trop la température, mais à bien y penser, alors le peu de sucre à bouffer, ça devrait pas être un problème, et une température plus élevée augmenterais l'activité.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

oui augmenter la temperature pourrai accelerer le processus, mais ce n est que supposition ...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

bonjour,
un retour là dessus Luthierbrasseur ?
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Nah au final j'en ai fait une liqueur très forte en alcool sans gaz.
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

ce n' est peut être pas plus mal au final tu as un truc sucré ou l' alcool est bien présent, car à mon avis les levures de champagne t' aurais tout bouffés et pas que les fermentiscibles (pour avoir pratiqué les levures pour vin, elles descendent en dessous de 1000 genre 996/995)après c' est vrai je ne connais pas celle à champ, mais en général c' est plutôt sec
donc au niveau de l' harmonie =>pas terrible
une biére à la foie et tu le préserveras