Hello,
aujourd'hui, je me sens comme un gamin qui a reçu son premier jouet.
c'est dingue, mais alors qu'après 10 ans de brassage, j'estime avoir fait le tour d'une certaine question; je viens de brasser ma première pils.
afin de ne pas être inutilement bold, je vais jeter la recette qui fut la mienne.
il n'y a pas photo, l'adage qui veut qu'une pils développe des saveurs plus fines/clean qu'une haute est une vérité.
c'est un pur bonheur. les conditions de cave sont absolument magiques (de 12 à 14°C depuis le brassage) et malgré les misérables 10 jours qui me séparent du brassage, elle adéjà une finesse remarquable et promer une couleur exemplaire. je n'ai déjà plus de souffre au goût.
maintenant, le plus diffcicile sera de comprendre pourquoi j'ai rechgné si longtemps à la brasser...
recette:
note: ne vous arrêtez pas trop vite aux questions purement techniques liées au rendement ou au schéma de brassage, j'ai eu quelques imprévus durant ce dernier et j'ai dû improviser à un moment donné.
13,5kg de pilsener
1.5 kg de sucre
80g de saazer (40 à 30 et 40 en fin d'ébu)
*edit* 60120g de notherher brewer en amérisant 90min
urquell 2011 (Wyeast)
brassage dégressif de 67 à 62 - 90 min (mash-out à 75 compris)
densité: 1063 à 1011 (en 10 jours)
volume final: 45L
Lager - Pilsner ⇒ hiver - pils ou passe
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
hiver - pils ou passe
Dernière modification par leyon le 14 févr. 2013 10:33, modifié 1 fois.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: hiver - pils ou passe
Bravo !
Par contre le sucre est-ce vraiment nécessaire ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Re: hiver - pils ou passe
Le nain brasseur a écrit :Bravo !
oui, je comprends ta réaction, mais, incertain sur la réelle durée de mon stand à 67, j'ai eu peur de finir un peu haut ce qui risquait de me donner une pils un peu trop corpulente.
Dui coup, je m'assure à bon compte une sécheresse plus importante sur le volume final.
Je ne vais pas trop la carbonner, afin de freiner au max l'éventuel effet alcool. mais je suis allègrement sous les 20%, ça devrait aller sur un final de 6.8%.
ABUSUS NON TOLLIT USUM