Brown Ale - Porter - StoutSweet stout café

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sim de Qc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Sweet stout café

Message par sim de Qc »

Bonjour à tous !

Après une longue pause de brassage et une bonne bière réussie et qui a reçu de bonnes critiques de l'entourage, je vous partage une recette qui est le fruit d'inspiration diverse et de beaucoup de lecture sur le forum pour connaître l'utilisation de certains ingrédients (café, lactose).
Par contre, pour l'avoine, je me suis rendu compte de la quantité la soirée même du brassage (sinon, j'en aurais mis plus).

Voilà ! Un stout bien crémeux, beaucoup de rondeur et une belle arôme café !

sweet stout-café (avec logiciel Brew mate)
Sweet Stout

Recipe Specs
----------------
Batch Size (L): 11.0
Total Grain (kg): 3.269
Total Hops (g): 25.00
Original Gravity (OG): 1.063 (°P): 15.4
Final Gravity (FG): 1.016 (°P): 4.1
Alcohol by Volume (ABV): 6.19 %
Colour (SRM): 30.7 (EBC): 60.4
Bitterness (IBU): 39.1 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 70
Boil Time (Minutes): 60

Grain Bill
----------------
2.500 kg American 2-Row (76.48%)
0.228 kg Crystal 80 (6.97%)
0.200 kg Vienna (6.12%)
0.140 kg Roasted Barley (4.28%)
0.108 kg Chocolate, Pale (3.3%)
0.093 kg Flaked Oats (2.84%)

Hop Bill
----------------
15.0 g Northern Brewer Pellet (9.6% Alpha) @ 60 Minutes (Boil) (1.4 g/L)
10.0 g East Kent Golding Pellet (4.7% Alpha) @ 20 Minutes (Boil) (0.9 g/L)

Misc Bill
----------------
35.0 g café @ 0 Days (fin d'ébulition)
200.0 g Lactic Acid @ 0 Minutes (fin d'ébullition et une infime partie à l'embouteillage)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Sweet stout café

Message par luthierbrasseur »

Acide lactique, tu veux pas dire Lactose plutôt?

J'ai fait une recette qui ressemble beaucoup à ça, c'est très réussie aussi. Les milk stout c'est vachement bon!

Mais la prochaine fois je vais plutot faire un Sweet Stout simple, sans lactose, et juste faire un palier vraiment haut. Certaines personnes trouvent que le lactose a un petit faux gout. Sans compter ceux qui sont intolérant au lactose.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
sim de Qc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois

Re: Sweet stout café

Message par sim de Qc »

Eh Oui, C'est du lactose ! C'est la version du logiciel Brew mate qui sort les informations comme ça !

Je voulais tester l'effet du lactose, quoique j'ai bu quelques sweet stout avant de prévoir ma recette.
J'ai brassé itou avec des ingrédients qui me restaient sous la main, c'est pour cela que ça tombe pas dans des chiffres ronds sur la recette !

Je suis assez satisfait du résultat, mais comme c'était un test, du 11 litres brassé avant les fêtes, il en reste que des bouteilles pour le vieillissement...

Pour le faux goût du lactose, je crois que ça m'a paru plus évident lorsqu'elle venait d'être embouteillée. Ensuite, ça prend de la rondeur. Tk, si je ne l'avais pas dit, y'a pas grand monde (même parmi des amis brasseurs) qui s'en serait rendu compte. P-ê que la quantité était ok pour le lactose. L'opinion semble très varié sur le forum au sujet du lactose (quantité et le moment de son ajout). Alors on test et on ajuste ensuite !