Le brassage de kits ⇒ kit brewferm blanche/gold quelques questions.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
kit brewferm blanche/gold quelques questions.
Salut a tous,
Avant de commencer j'ai bien lu les tutos et bien suivi les instructions(mesure des volumes,température,nettoyage stérilisation,quantité de sucre...)
Donc j'ai lancé ma blanche le 26decembre,je l'ai passée en clarification le 9janvier,il y avait pas mal de levure morte au fond,et pas de signe de contamination ou autre moisi.
Maintenant ca va faire bientôt 3 semaine et j'ai toujours de l'activitée dans le barboteur les niveau ne sont pas égaux.J'ai fait le test de vider le gaz en appuyant sur le couvercle pour faire buller et remettre les niveaux égaux,en moins de 12h toute l'eau repasse d'un coté et la cuve est bombée...
Est ce normal?je pensai les mettre en bouteille mais avec cette activitée j'ai peur de me retrouver avec des bouteilles explosives.
Je precise que je n'ai pas de cave donc pour la clarification je l'ai passée dans une chambre inutilisée donc plus fraiche 17/18°
Pour le kit gold c'est tout le contraire(seule difference j'ai fais bouillir ce dernier comme dans le tutoriel contrairement a l'autre)
Fermentation lancée le 12janvier et clarification le 21janvier,et depuis plus aucune activitée dans le barboteur,la cuve n'est meme pas bombée nada.
Je pensais la mettre en bouteille debut fevrier apres 2semaines de clarification.
la gold ne m'inquiette pas vraiment,j'ai vu d'autre retour sur le forum qui ressemble a mon histoire,
Par contre la blanche me bloque,embouteiller ou laisser clarifier la est la question
Edit:J'oublié les prise de densité avant clarification 1009pour la gold et 1006 pour la blanche
Avant de commencer j'ai bien lu les tutos et bien suivi les instructions(mesure des volumes,température,nettoyage stérilisation,quantité de sucre...)
Donc j'ai lancé ma blanche le 26decembre,je l'ai passée en clarification le 9janvier,il y avait pas mal de levure morte au fond,et pas de signe de contamination ou autre moisi.
Maintenant ca va faire bientôt 3 semaine et j'ai toujours de l'activitée dans le barboteur les niveau ne sont pas égaux.J'ai fait le test de vider le gaz en appuyant sur le couvercle pour faire buller et remettre les niveaux égaux,en moins de 12h toute l'eau repasse d'un coté et la cuve est bombée...
Est ce normal?je pensai les mettre en bouteille mais avec cette activitée j'ai peur de me retrouver avec des bouteilles explosives.
Je precise que je n'ai pas de cave donc pour la clarification je l'ai passée dans une chambre inutilisée donc plus fraiche 17/18°
Pour le kit gold c'est tout le contraire(seule difference j'ai fais bouillir ce dernier comme dans le tutoriel contrairement a l'autre)
Fermentation lancée le 12janvier et clarification le 21janvier,et depuis plus aucune activitée dans le barboteur,la cuve n'est meme pas bombée nada.
Je pensais la mettre en bouteille debut fevrier apres 2semaines de clarification.
la gold ne m'inquiette pas vraiment,j'ai vu d'autre retour sur le forum qui ressemble a mon histoire,
Par contre la blanche me bloque,embouteiller ou laisser clarifier la est la question
Edit:J'oublié les prise de densité avant clarification 1009pour la gold et 1006 pour la blanche
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
cedric199
- Brasseur

Re: kit brewferm blanche/gold quelques questions.
je crois avoir trouvé ma réponse en farfouillant ,faut attendre sinon j'aurai des bouteilles explosives.J'ai bien fais de lancer un 2eme brassin si le 1er continue comme ca jvais embouteiller le 2nd en premier 
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 1 fois
Salut Cédric,
Avec une densité à 1009 et 1006 je pense que tu peux embouteiller sans trop de risque...
Attends quand même l'avis de plus expérimenté que moi. mais bon, moi j'embouteillerais !
A+
Avec une densité à 1009 et 1006 je pense que tu peux embouteiller sans trop de risque...
Attends quand même l'avis de plus expérimenté que moi. mais bon, moi j'embouteillerais !
A+
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
-
cedric199
- Brasseur

salut,
Jvais quand meme laisser 2semaines de clarificaion pour la gold,donc embouteillage ce weekend,et pour la blanche,bé pour le moment ca ne bouge pas trop depuis mon dernier "débombage"de cuve pour remettre les niveaux égaux,ca a juste bougé de 2/3mm depuis hier soir.
Jvais quand meme laisser 2semaines de clarificaion pour la gold,donc embouteillage ce weekend,et pour la blanche,bé pour le moment ca ne bouge pas trop depuis mon dernier "débombage"de cuve pour remettre les niveaux égaux,ca a juste bougé de 2/3mm depuis hier soir.
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 1 fois
comme tu le sens. Mais 1006 je vois pas vraiment comment ca peut descendre plus bas...
De memoire le Kit blanche est bon pour l'embouteille à 1010 sur la notice... J'avais fait un Kit Blanche également lors de mon premier brassin et j'avais embouteillé à 1008 avec 7gr/L.
Et bien j'avais un manque de bulles (à mon gout en tous cas)...
De memoire le Kit blanche est bon pour l'embouteille à 1010 sur la notice... J'avais fait un Kit Blanche également lors de mon premier brassin et j'avais embouteillé à 1008 avec 7gr/L.
Et bien j'avais un manque de bulles (à mon gout en tous cas)...
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
Franz Detch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 1 fois
Bonjour Cédric,
Pour ce qui est de ta blanche brewferm, à mon avis tu peux directement resucrer et embouteiller illico, idem pour le gold kit qui s'affine assez rapidement. La règle des 1-2-3 est efficace pour ce genre de kit et à le mérite d'être simple à retenir: 1 semaine de primaire, 2 de secondaires et trois de refermentation en bouteilles. Tu peux toujours allonger la secondaire au besoin, mais un bon moyen de savoir ou elle en est rendue avant d'étirer l'attente, c'est de goûter et de voir... ça donne un aperçu de ce que goûtera ta bière, sans les bulles.
Dans le doute, tu n'as qu'à faire un prélevement et si ta densité reste la même à 24h00 d'intervalle tu peux embouteiller sans te prendre le choux.
Pour les bouteilles explosives, à ce que j'en comprend c'est plus le resucrage à l'embouteillage qui est dangereux. Les sucres fermentescibles susceptibles de faire exploser ta bouteille ne sont plus assez présent après trois semaines de fermentation, c'est justement pour ça qu'on resucre avant d'embouteiller et c'est la ou faut pas se planter.
A+
Pour ce qui est de ta blanche brewferm, à mon avis tu peux directement resucrer et embouteiller illico, idem pour le gold kit qui s'affine assez rapidement. La règle des 1-2-3 est efficace pour ce genre de kit et à le mérite d'être simple à retenir: 1 semaine de primaire, 2 de secondaires et trois de refermentation en bouteilles. Tu peux toujours allonger la secondaire au besoin, mais un bon moyen de savoir ou elle en est rendue avant d'étirer l'attente, c'est de goûter et de voir... ça donne un aperçu de ce que goûtera ta bière, sans les bulles.
Dans le doute, tu n'as qu'à faire un prélevement et si ta densité reste la même à 24h00 d'intervalle tu peux embouteiller sans te prendre le choux.
Pour les bouteilles explosives, à ce que j'en comprend c'est plus le resucrage à l'embouteillage qui est dangereux. Les sucres fermentescibles susceptibles de faire exploser ta bouteille ne sont plus assez présent après trois semaines de fermentation, c'est justement pour ça qu'on resucre avant d'embouteiller et c'est la ou faut pas se planter.
A+
-
dvermd
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 15 fois
Salut,
Je dirais un peu comme les 2 précédents mais pas tout à fait.
A 1006, tu peux embouteiller. A 1009, tu peux attendre encore un peu et reprendre la densité dans 1 ou 2 jours pour voir si elle est stable.
Je dirais un peu comme les 2 précédents mais pas tout à fait.
A 1006, tu peux embouteiller. A 1009, tu peux attendre encore un peu et reprendre la densité dans 1 ou 2 jours pour voir si elle est stable.
Il me semble plutôt avoir lu 1 semaine de primaire, 2 semaine de secondaire et n semaines de maturation en bouteilles avec n = ABV = % alcool.La règle des 1-2-3 est efficace pour ce genre de kit et à le mérite d'être simple à retenir: 1 semaine de primaire, 2 de secondaires et trois de refermentation en bouteilles.
C'est une super idée de gouter, je pense que tu ne t'ai pas gêné dans tes éprouvettes de prise de densité. Perso, je ne sais pas distinguer le sucre fermentescible de celui qui ne l'ai pas donc tu as raison avec ta phrase de dessous, seul le densimètre est juge pour l'embouteillage.Tu peux toujours allonger la secondaire au besoin, mais un bon moyen de savoir ou elle en est rendue avant d'étirer l'attente, c'est de goûter et de voir... ça donne un aperçu de ce que goûtera ta bière, sans les bulles.
Dans le doute, tu n'as qu'à faire un prélèvement et si ta densité reste la même à 24h00 d'intervalle tu peux embouteiller sans te prendre le choux.
Pour faire des bombes, il faut que la refermentation en bouteille soit trop importante. Il y a plusieurs solution pour arriver à ça :Pour les bouteilles explosives, à ce que j'en comprend c'est plus le resucrage à l'embouteillage qui est dangereux. Les sucres fermentescibles susceptibles de faire exploser ta bouteille ne sont plus assez présent après trois semaines de fermentation, c'est justement pour ça qu'on resucre avant d'embouteiller et c'est la ou faut pas se planter.
- Tu embouteilles trop top et il reste trop de sucres fermentescibles dans ta bière
- Tu ajoutes trop de sucre lors de la mise en bouteilles ou tu ne mélanges pas assez ton sirop dans ta bière (tu as alors des bouteilles plates et d'autres hyper carbonatées)
- Tu as chopé à l'embouteillage une levure étrangère (une contamination) qui est capable de bouffer des sucres que la levure que tu as employée n'aurait pas mangé, tu as donc fermentation du sucre que tu as ajouté à l'embouteillage + fermentation due à la contamination et donc trop de C02 dans les bouteilles
David
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
-
cedric199
- Brasseur

Merci pour les reponses,vous m'avez motivé j'ai embouteillé les 15L de blanche ce soir...Il y avait tres peu de depot au fond de la cuve,pas d'odeur suspecte ou autre pellicule blanche en suspension :
J'ai gouté,ça a le gout de biere bien amère,j'aurai peu etre du le faire bouillir aussi pour l’atténuer un peu,mais bon si je me souviens bien ce que j'ai lu le gout vas encore évoluer en bouteille donc il ne faut pas se baser sur cette première dégustation,mais au moins ça a bien le gout de biere
J'ai gouté,ça a le gout de biere bien amère,j'aurai peu etre du le faire bouillir aussi pour l’atténuer un peu,mais bon si je me souviens bien ce que j'ai lu le gout vas encore évoluer en bouteille donc il ne faut pas se baser sur cette première dégustation,mais au moins ça a bien le gout de biere
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Non, non. La "méthode Villager", c'est :Il me semble plutôt avoir lu 1 semaine de primaire, 2 semaine de secondaire et n semaines de maturation en bouteilles avec n = ABV = % alcool.
Primaire : 1 sem
secondaire : 2 sem
Carbo : 3 sem
Garde : 4 sem mini (ou une semaine par %ABV)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
cedric199
- Brasseur

Ca y est tout est en bouteille,j'ai mis moins de sucre qu'indiqué sur la notice,jme suis limité a 7G/Litre
c'est parti pour 15jours a temperature ambiante avant de les mettre au frais
maitenant faut attendre gentilement
c'est parti pour 15jours a temperature ambiante avant de les mettre au frais
maitenant faut attendre gentilement