FermenteursEtanchéité fermenteur Brouwland

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hsif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Etanchéité fermenteur Brouwland

Message par Hsif »

Hello!

Une petite question : avez-vous déjà eu des problèmes d'étanchéité avec vos fermenteurs ronds de brouwland (tonneau plast. rond +robinet+barbot. 30l 017.750.1) ?

Car pour un brassin test (d'une cultivation de levure) j'ai fermenté un kit brewferm (voulais pas gaspiller trop de temps si j'avais foiré la propagation de levure) de 12l dans un fermenteur 30l rond. Après 2 jours : pas de glouglou...Aille, je remet de la levure pensant avoir merdé la propagation.
Finalement ça a l'air de fermenter, mais je n'ai jamais vu AUCUN glouglou. DF : 1010 => la fermentation s'est bien déroulée...

Mais du coup : késako pour mon fermenteur? Un peu regardé en mettant de l'eau dedans, le retournant, voir si de l'eau coule : oui mais seulement quand il retourne sur ses "pieds".

En comparant avec mon fermenteur de 60l : le joint à l'air ok... La seule différence que je vois c'est au niveau de la finition du pas de vis du fermenteur. Dans celui qui n'a pas de fuite, le bord (dessus) du pas de vis à l'air plus arrondi.

Des idées?
-Envoyer un mail à broubrou? Retour?
-Faire fondre tout le bordel au chalumeau pour tout bloquer et rendre étanche? (blague)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Etanchéité fermenteur Brouwland

Message par villager »

J'utilise ce type de fermenteur uniquement pour mes secondaires donc je ne saurais te dire mais il faut bien viser le couvercle et le barboteur... après le barboteur est à mon avis sur dimensionné pour cette contenance...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Hsif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
A été remercié : 2 fois

Message par Hsif »

Etant en mémoire chez InBev (Louvain et un peu Jupille), plus le temps de faire des tests,... voici quelques nouvelles :
J'ai envoyé un mail à brouwland. Réponse rapide, me demandant de faire des tests. Du coup j'ai utilisé un même couvecle et barboteur avec ma cuve 30l et 60l. Résultat : avec la 60l ça barbote, pas avec la 30l.
Du coup, ils me renvoient un nouveau fermenteur, je peux garder le défectueux.
Ils me demandaient aussi d'envoyer l'année de production et le numéro de série (se trouvant sur le fond) mais sur celui de 30l pas moyen : il est juste écrit 2012 + HDPE.
(Sur celui de 60l, le numéro est bien lisible).

Donc voilà, tout fini bien !
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Tant mieux pour toi !
nous, on n'a jamais eu de problème avec ces cuves, et on en a pas mal...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....