Le Matériel proPuissance groupe froid

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Puissance groupe froid

Message par El diablo »

Bonsoir à tous,

J'espère ne pas m'être trompé de catégorie pour ce sujet, j'hésitais :think:

Voilà, j'aurais aimé savoir comment calculer ou estimer la puissance nécessaire d'un groupe froid pour le refroidissement de fermenteurs.
Et le volume de la cuve de glycol (ou eau) à prévoir. Je ne sais pas trop comment m'y prendre :?
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Puissance groupe froid

Message par Penn-Maen »

bon, je vais te livrer un de mes secrets.

Mais ne le répètes pas, hein :lol:

C'est suffisamment précis pour des denrées non fragiles. C'est un peu à l'ouest pour tout ce qui est denrées fragiles (fruits, légumes, produits soumis à dessication).
Il y a quantité de "calculettes" comme celle-ci sur le WEB. Elles ont toutes un point commun : elles ne sont jamais d'accord avec les résultats des concurrents.

Le glycol : la règle c'est 30 à 50%, selon le produit (le point de gel varie selon les fabricant et selon la concentration)
Le volume d'eau (ou de liquide de refroidissement) : la règle varie selon les interlocuteurs, mais moi j'ai toujours pris 10 litres par kilowatt de puissance frigo, sur la base d'un delta T° de 5°C. Certains descendent à 5 litres, d'autres tapent à 20 litres.

Pour être vraiment précis, il faudrait connaitre la quantité de chaleur produite par la fermentation, et y'a pas beaucoup de personne en mesure de le faire. Viketor est confronté au même problème je crois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
El diablo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.

Message par El diablo »

merci, je zyeute tout ça.
Tu travailles dans ce domaine?
Le faite que cela soit pour des chambres froides ne changent pas t'il trop la donne?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

zork a écrit :merci, je zyeute tout ça.
de rien
zork a écrit :Tu travailles dans ce domaine?
On peut dire ça comme ça. Disons que j'ai un certain bagage
zork a écrit :Le faite que cela soit pour des chambres froides ne changent pas t'il trop la donne?
Si tu regardes bien, tu verra que tu peux définir assez précisément la CF, avec par exemple des panneau de fibres de verre de très faible épaisseur, voir une chambre froide sans paroi (oui, je sais, ça fait marrer).
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

El diablo
Apprenti
Apprenti

Message par El diablo »

Dans ce cas ci, je ne pensais pas à une chambre froide,
mais un groupe froid qui refroidi l'eau du cuve.
Cette eau froide circule alors, en circuit fermer, dans la double parois du fermenteur.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

je sais.

En fait, il te faut définir ta CF comme si c'était ton fermenteur (exemple : paroi polyuréthane [si ta double paroi est isolée en PU] épaisseur 4 cm, surface totale 8 m², volume 400 litres, contenu : bière, température ambiante 18°C, température des denrées : 4°C, taux de rotation, etc...). Si tu veux refroidir plusieurs fermenteur en même temps, suffit de considérer qu'ils ne sont qu'une seule CF, mais avec un taux de rotation plus faible.

Sur de l'industrie, on utilise ce qu'on appelle "l'eau glycolée", pour refroidir des denrées sensibles, des moules d'injection plastique, ou simplement parce que les groupes de froids ne peuvent pas être positionné à proximité des postes d'utilisation. A chaque fois le principe est le même :
1 - on évalue la quantité de calories à évacuer DANS LE PIRE DES CAS (donc aux conditions limites d'utilisation)
2 - on évalue ce que j'appelle le rendement du transfert (en gros, si je veux évacuer 1000 cal d'un lieu, sachant que mes conduites vont aussi réchauffer mon vecteur froid - eau glycolée -, que je vais avoir des pertes de charges plus ou moins importante, que le taux de glycol réduit le transfert thermique, etc...)
3 - on détermine la puissance totale
4 - et comme on est du style "ceinture ET bretelle", on prend un coef de sécurité de 20% à 50% minimum (parce que vider 17 tonnes de barbaques en décomposition d'une CF parce qu'on le charcutier a dit qu'il ne rentrait que 5 tonnes à la fois alors qu'il en rentre 15, donc que les groupes et évapos sont largement sous-dimensionné, moi, je trouve pas ça drôle)

Dans ton cas :
1 - le lien ci-dessus va te permettre de calculer la puissance brute, en considérant que ton fermenteur EST une chambre froide, avec un taux de rotation de 100%, et que tu rentres ton mout le plus "chaud" possible en le refroidissant le plus bas possible.
2 - considère que tu glycoles ton mélange à 30% (soit en général une protection à -20°C <-- il ne s'agit de la température du mélange, mais de la température en surface de l'échangeur de ton groupe froid). A 30%, je considères par expérience que le rendement perd 5 à 7 points. Si tu as une grande longueur de tuyauterie, faut calculer en fonction du débit et de la section, car là encore tu perds en rendement (prend 5%, au pif)
3 = (1) x 1.07 x 1.05
4 = (3) x 1.2 à 1.5

En plus, pour peaufiner le truc, à ta place je refroidirais et maintiendrais en température un gros volume tampon hyper-isolé d'eau glycolée. En sortie de ce volume, une petite pompe par fermenteur, pilotée par une sonde que tu fous dans chaque cuve. Deux avantages : un découplage hydraulique (plus de pompes, mais de plus petite taille) et un découplage thermique (pas d'effet d'un fermenteur sur un autre, tu faires une ale et une lager en même temps). Avec un volume tampon correctement dimensionné, il est possible de ne faire tourner le groupe frigo qu'en tarif réduit (principe utilisé par les "herses à glaces")

Si tu veux, donnes moi les caractéristiques, je te ferais un dégrossis et un schéma.

El diablo
Apprenti
Apprenti

Message par El diablo »

ok, je vais regarder tout ça, merci.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

A 30%, je considères par expérience que le rendement perd 5 à 7 points.
J'explique un peu ce point, car on pourrait croire ce chiffre sorti d'un chapeau (c'est un peu le cas, mais c'est un chapeau empirique :mrgreen:).

quand on rajoute du glycol, on rend le mélange plus visqueux. Idem quand on passe en température très basse.
L'échange thermique se fait alors moins efficacement. (on perd quelque points de rendement)
Comme le mélange est plus visqueux que de l'eau, il faut un circulateur (pompe) plus puissant, donc conso électrique en hausse, donc perte de rendement (il faut plus d'électricité pour évacuer la même quantité de chaleur, et de plus le circulateur ajoute de la chaleur dans le circuit)

pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

J'ai une tireuse à bain d'eau. 15 litres d'eau. Quand je la mets en route, malgré le mélangeur, de la glace se forme sur le serpentin et donc elle n'arrête plus de fonctionner car le thermostat n'atteint jamais la température minimum pour arrêter le système. La biere sort fraîche, mais ici on la boit glacée.
Je pense à mélanger 30% de glycol (5l glycol 10l eau). Mais j'ai un peu peur que la bière se mette alors à geler dans sa conduite et là, elle ne sortira plus. J'ai une fête à arroser samedi, beaucoup de monde. Ce serait une catastrophe si ça foire. Avez-vous des suggestions?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Tes problèmes sont tous plus loufoques les uns que les autres... z'avez qu'à mettre des glaçons dans vos pintes... :lol:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)