Le conditionnement ⇒ Embouteiller avec df trop élevé
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Dokoeur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Embouteiller avec df trop élevé
Bonjour,
Pour modifier un peules caractéristique d'un kit j'ai décider de remplacer une partie de l'extrait de malt par du miel. J'ai ajouter 500g de miel pour 11l.
Je me retrouve après une semaine de primaire, 3 semaines de "secondaire" avec une df de 1030! J'ai bien lu que le miel ne contient pas que des sucres fermentescible, mais cette df me paraît quand même bien élevé. Ça fait une semaine que le seau est à 22°, il était à 20° pendant un semaine. Ça a relancée un peu la fermentation mais la densité n'a pas bougé, elle était déjà de 1030 après 2 semaines.
À priori ça devrait être possible dembouteiller maintenant ? Que pensez vous ?
Merci !
Nicolas
Pour modifier un peules caractéristique d'un kit j'ai décider de remplacer une partie de l'extrait de malt par du miel. J'ai ajouter 500g de miel pour 11l.
Je me retrouve après une semaine de primaire, 3 semaines de "secondaire" avec une df de 1030! J'ai bien lu que le miel ne contient pas que des sucres fermentescible, mais cette df me paraît quand même bien élevé. Ça fait une semaine que le seau est à 22°, il était à 20° pendant un semaine. Ça a relancée un peu la fermentation mais la densité n'a pas bougé, elle était déjà de 1030 après 2 semaines.
À priori ça devrait être possible dembouteiller maintenant ? Que pensez vous ?
Merci !
Nicolas
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Embouteiller avec df trop élevé
il n'y a effectivement pas que des sucres fermentescibles.
les fermentations avec du miel sont généralement plus longues, 3 semaines n'est pas inhabituel.
Mais c'est vrai que 1030 reste vraiment élevé.
A ta place je patienterais encore un peu pour éviter gushing et bombinettes.
les fermentations avec du miel sont généralement plus longues, 3 semaines n'est pas inhabituel.
Mais c'est vrai que 1030 reste vraiment élevé.
A ta place je patienterais encore un peu pour éviter gushing et bombinettes.
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
Si la DF ne bouge plus, elle ne bougera plus donc tu n'as pas le choix, ce sera une bière assez sucrée cela est du comme tu le dit aux sucre non fermentescible
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
-
Dokoeur
- Ch'ti nouveau
Je vais attendre une troisième réponse pour désigner le vainqueur !! ^^
De toute façon, je peux toujours attendre une semaine de plus, ça ne lui fera pas de mal et je ne suis pas pressé.
Merci !
Nicolas
De toute façon, je peux toujours attendre une semaine de plus, ça ne lui fera pas de mal et je ne suis pas pressé.
Merci !
Nicolas
-
Bomal Serge
- Apprenti

si tu veux vraiment baisser la DF tu peux aussi rajouter un peu de levure à champagne qui sont très voraces mais je n'ai jamais essayé dans de la bière, je ne sais pas ce que ça donnerait !
-
Dokoeur
- Ch'ti nouveau
Je ne cherche pas vraiment à la faire baisser en fait, à la limite ce fera une référence pour mes futures essais. Je voudrais juste ne pas me retrouver avec des grenades ou de la mousse ^^
Nicolas
Nicolas
-
Bomal Serge
- Apprenti

si ta DF ne bouge plus, soit il n'y a plus de sucre fermentescible ou soit tes levures sont inhibées mais pour cela il te faut un très haut taux d'alcool qui n'est pas ton cas donc pour moi tu ne risque rien (si ta densité n'a plus bougée depuis une semaine) mais si ta densité bouge encore même légèrement alors attend encore
-
Dokoeur
- Ch'ti nouveau
Ça va, merci. Je vais attendre encore une semaine, histoire d'être sur.
Merci !
Nicolas
Merci !
Nicolas
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
c'est une légende urbaine de penser qu'une levure de champagne va atténuer plus qu'une levure de bière, elle sera juste plus tolérante à l'alcool, mais si dextrine il y a elle en consommera pas plus que la levure de bière. J'ai d'ailleurs fait le test, bière à 12% et atténuée à 1.035 après ajout de différents sucres, miel, extrait de malt et levure de champagne, toujours 1.035, conclusion ça ne bouffe pas plus de dextrine qu'une levure de bière.Bomal Serge a écrit :si tu veux vraiment baisser la DF tu peux aussi rajouter un peu de levure à champagne qui sont très voraces mais je n'ai jamais essayé dans de la bière, je ne sais pas ce que ça donnerait !
@Dokoeur: il nous faudrait un peu plus d'info sur la recette, les paliers, la lecture c'est bien au densimètre et non au refracto?
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
Dokoeur
- Ch'ti nouveau
Comme je l'ai mis dans le premier post, c'était pour modifier un kit, une triple, donc normalement j'aurais du avoir une df de 1010. J'ai pris la mesure au densimètre à 20 °.
Actuellement elle est dans une pièce à 19°, je pourra peut être réchauffer un peu vers 23° ?
Actuellement elle est dans une pièce à 19°, je pourra peut être réchauffer un peu vers 23° ?