FermenteursCaveau de fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Caveau de fermentation

Message par Catchole »

Bonjour à tous,

Petit à petit, ma pico se monte ... Je viens de terminer mon "armoire" de fermentation.
C'est un caveau à vin dans ma cave qui fait approximativement 60cm de h x 90 cm de prof x 80 cm de largeur : +/- 0.5 m³.
Je l'ai entièrement isolé avec des plaques de polystyrène expansé de 3cm d'épaisseur. La régulation se fera avec le fameux "régulateur pour aquarium de Hong-Kong" largement cité sur ce forum. Le chauffage est un sèche-cheveux de 1800 w placé à l'extérieur et soufflant l'air chaud via un tuyau. Le froid est créé par un petit ventilateur branché sur une gaine de 10 cm de diamètre et amenant l'air froid de la cave (de 7 à 12 °C). J'ai fait les premiers essais et cela semble très concluant.
Mon premier brassin tout grain prévu est une saison 30 litres (merci à Villager pour la recette "Saison 1") avec fermentation à la levure Wyeast Labs 3724 Belgian Saison qui doit travailler entre 25 et 28°C.
Je me demandais si, dans un si petit volume de fermentation, le chauffage se mettra en route très souvent en sachant que la fermentation produit de la chaleur. Mais aussi en sachant que ma cave est une pièce relativement froide (de 7°C maintenant : il gèle toute la journée, à 12°C l'été).
Je compte brasser le 23 février, après le congé de carnaval en Belgique.

Catchole.

P.S. : Merci encore pour toutes les informations de ce forum !
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint