Propreté et hygièneContamined or not contamined? :-(

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Noctural
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Contamined or not contamined? :-(

Message par Noctural »

Salut à tous amis brasseurs !

Papa noël m'a gâté cette année et m'a offert un petit kit pour brasser ma bière, il s'agit du Kit Brewferm avec les 2 cuves (saut en plastoc quoi ;-) )
J'ai eu l'occasion de démarrer mon premier brassage à l'aide d'un Kit Abedij et ainsi tenter de produire ma boisson préférée :D

Je viens vers vous car je crois que j'ai foiré la recette... :(
J'ai utilisé 2 casseroles pendant la préparation que j'ai omis de nettoyer à l'aide de la solution Chemipro...bref j'ai peur d'avoir tout foiré...
De plus pour accélérer le refroidissement de la préparation pour pouvoir incorporer les levures à 25°, j'ai laissé la cuve entrouverts dehors... un facteur en + pour tout contaminer :?

Après une semaine de première fermentation dans une pièce à 23 °, j'ai voulu goûter cette mixture et à vrai dire j'ai du mal à savoir si le mélange est contaminé ou pas...
Un gout de bière plate mais difficile à dire en l'état, par contre j'ai cru déceler un arrière gout de vinasse? genre un très léger gout de martini rouge... :s

Bref, c'est foutu ? c'est normal ?
Auriez vous de trucs pour déceler une contamination? :)

Merci infiniment pour vos réponse :-)

Noctu
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Contamined or not contamined? :-(

Message par pompix »

C'est dur à déterminer sans voir ni goûter. :mrgreen:
T'as pas une photo de la surface dans ton fermenteur ?
Une légère acidité en bouche en cours de fermentation n'est pas foncièrement alarmant. Pas de panique et ne jette rien !
En revanche, bière plate, c'est normal tant que ce n'est pas en bouteille.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

si ça fait seulement une semaine que tu as brassé c'est trop tot pour le savoir, attend le passage en secondaire, si tu vois un voile à la surface c'est généralement pas bon.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Bon le fait de pas désinfecter les cuves avant le refroidissement ma foi ça passe, ça fait un problème d'hygiène éventuellement mais avec l'ébullition aucun risque d'infection.

Par contre la cuve entre ouverte dehors, là ya un risque.

Que ce soit plat c'est normal. Dans 15 jours ça sera limite gazeux.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

A la surface, y aussi souvent des trucs qui flottent, îlots brunâtres (levures), bulles ou mousse blanche (CO2), tout ça est relativement normal. Et la première bouffée qui t'arrache le pif à l'ouverture du fermenteur, c'est normal aussi.
Franchement, avec du matos neuf, faut vraiment être Jo le goret pour infecter.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Noctural
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois

Message par Noctural »

Merci pour vos réponses!

Je vois bien les p'tits îlots marron flotter, et un peu d'écume mais rien d'autre de particulier. Au niveau odeur ça sent à fond les ballons la bière fermenté ou l'haleine d'un ami ayant abusé de la binch :lol:
Je vais attendre les 3 semaines de fermentation secondaire pour voir si tout va bien.

ça peut arriver facilement cette contamination ou c'est vraiment dans des situations bien particulière?
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

oui ça peut arriver facilement, pour certaine bactéries plus que d'autres, par exemple ouvrir le couvercle trop souvent, tu pourras avoir une acétobacter, laisser le mout refroidir tout seul dehors en plein été, levure sauvage...
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo