Conditionnementbouteille a capsule vissante

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
coreux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

bouteille a capsule vissante

Message par coreux »

Bonjour à tous,

C'est pas courant mais il m'arrive de boire des bières types "Kro" ou "Kanter" chez des potes (heureusement que le Picon existe) et je me suis demandé s'il était possible de recycler ces bouteilles? les capsules sont vissantes, il est donc facile de les laver et de les réutiliser et prenant soin de bien les revisser. J'ai essayer lors du dernier brassin et j'en ai ouvert 2 pour l'instant, c'est nickel! d'ailleurs c'est une surprise pour les potes de voir une Kro qui a autant de goût!

Certains d'entre vous ont déjà utiliser ces bouteilles?

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
en tête : IPA déchausseuse de dent / brune qui tache / blanche épicée
en fermentation : ambré "bouché de malt"
En bouteille : kit Gallia custom IPA / blonde de soif fruité
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Re: bouteille a capsule vissante

Message par Ramouch88 »

pas avec des bouteilles de k, mais sur des americaines de 35cl je crois, je sertis normalement en 26mm
il faut un verre assez épais quand même si tu veux qu' il résiste à la refermentation en bouteilles
une biére à la foie et tu le préserveras
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Oui je suis d'accord avec Ramouch, les bières "mortes" sa doit plus ménager le verre dans la pression. Déja avec les bouteilles de Leffe en 75cl et les Jenlain j'ai un peu peur...
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

j'ai essayé de capsuler les bouteilles de Maternus, 50 cl, verre épais et capsule vissante
mais je n'y suis pas arrivée
faut il réutiliser les capsules d'origine après les avoir lavée et désinfectée ?
hoppiness is happiness !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

J'ai déjà rencontré un brassam qui embouteillait ses brassins dans des bouteilles de kro 25cL avec réutilisation des capsules d'origine. ça tenait la pression (mais faut pas trop charger en sucre je pense).
Sinon Guillaume, pas de soucis pour les bouteilles de 75cL Leffe, Jenlain, cidre tout ça.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

faut il réutiliser les capsules d'origine après les avoir lavée et désinfectée ?
je désinfecte les neuves par principe, sans être vraiment certain que ce soit nécessaire.
Par contre pour du recyclé qui a déjà vu de la bière ou autre chose, je te conseille de désinfecter.
coreux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois

Message par coreux »

Je vois que je suis pas le seul a oser recycler ces bouteilles!
une bonne desinfection est necessaire, et pour les Kro j'ai aucun soucis pour revisser la capsule d'origine, en s'aidant d'un chiffon ça va bien. Pour la pression j'avais peur aussi mais j'ai eu un brassin explosif et j'ai pas eu de problème...

En tout cas c'est une source de bouteille importante, je vais voir avec le club de foot du coin pour récupérer les bouteilles, vu le debit je vais vite monter le stock!
en tête : IPA déchausseuse de dent / brune qui tache / blanche épicée
en fermentation : ambré "bouché de malt"
En bouteille : kit Gallia custom IPA / blonde de soif fruité
GibsonS6
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois

Message par GibsonS6 »

C'est un sujet qui m'intéresse les bouteille de Kro, j'aime pas cette bière (d'ailleurs ce n'est pas de la bière à mes yeux) mais j'ai récupéré pas mal de bouteilles...apparemment elles peuvent exploser, ce qui me paraît logique vu l'épaisseur du verre; mais avec un demi sucrage à la mise en bouteille ça devrait sûrement pouvoir tenir le coup.

Sur le manuel des kits Brewferm il est indiqué que la quantité de sucre pour la mise en fut est moitié moins élevée que pour la mise en bouteille, pour éviter de les faire gonfler, il me paraît donc logique de pouvoir mettre que la moitié du sucre mais pour la mettre en bouteille, il y aura forcément un production de gaz quand même, donc de la mousse et des bulles au débouchage des bouteilles, puisque ça ça fermente en fut avec moins de sucre...

En revanche je n'ai plus les capsules d'origine, mais j'ai une capsuleuse et des capsules de 26, ça devrait y aller.

Si vous avez d'autres retours à ce sujet je suis preneur, et je ne suis sûrement pas le seul :wink:
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

ça se capsule sans problème (avec des capsule neuve faut pas exagéré quand même :twisted: :twisted: )
GibsonS6
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois

Message par GibsonS6 »

Je viens juste d'embouteiller une bière blanche, j'ai mis un peu moins de sucre qu'indiqué, j'ai remplis deux bouteille de kro de 25cl pour tester...donc le resultat ne devrait pas trop se faire attendre