[Nom de la recette]
Brasseur :
Style :
Tout grains ou kits ?
Volume avant fermentation :
Litres
Volume avant ébullition :
Litres
Poids total Grain/Extrait :
kg
Poids total houblons :
g
Prix de revient estimé/l :
€
Description sommaire :
Ingrédients :
Malt1
kg
Houblon1 (pellets/cônes, % alpha) bouilli N mn
g
Levure
g
OG
1.
TG
1.
Couleur
0.00 °SRM
Amertume
0.0 IBU
Alcool (%volume)
0.0 %
Commentaires :
Autre ⇒ recherche de recette cervoise
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
vallee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
norandais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Re: recherche de recette cervoise
PSST, théoriquement, la cervoise etait brassé sans houblon, on utilisait plutot du cumin et de la fenouil (épices du jardin). D'ailleur le mot "Ale" provient de la même racine que ail, j'imagine le drole de goût. L'introduction du houblon a tué la cervoise, qui était beaucoup plus difficile et préserver des pollutions bactériologiques.
Donc, je n'ai pas de recettes a te fournir, mais il ne peut y avoir de houblon, c'est certain.
Donc, je n'ai pas de recettes a te fournir, mais il ne peut y avoir de houblon, c'est certain.
-
karl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
En fait y'a aucune règle à part le fait de ne pas mettre de houblon.
Traditionnellement la cervoise était faite par une poduction à très petite échelle, souvent familiale, et les brasseurs (ou souvent brasseuses) prennaient toutes les herbes qu'ils trouvaient près de chez eux, et notamment celles qui avaient des pouvoirs antiseptiques pour la conservation. Les herbes que l'ont trouvait dépendaient donc fortement de la région, et même tout simplement de l'humeur du brasseur, qui gardait sa propre recette secrète.
Un élément incontournable est paraît-il l'écorce de saule (ça se trouve dans n'importe quelle herboristerie), qui a un pouvoir antiseptique ; on retrouve aussi un tel pouvoir dans l'ail, la lavande, les herbes de provence, le cumin, etc. On utilise aussi souvent de la genièvre (mais là je ne crois pas qu'il y ait de pouvoir antiseptique).
Je posterai la recette que la cervoise que j'avais la dernière fois à l'occasion d'une "soirée Astérix et Obélix", mais là je ne l'ai pas sous la main
Traditionnellement la cervoise était faite par une poduction à très petite échelle, souvent familiale, et les brasseurs (ou souvent brasseuses) prennaient toutes les herbes qu'ils trouvaient près de chez eux, et notamment celles qui avaient des pouvoirs antiseptiques pour la conservation. Les herbes que l'ont trouvait dépendaient donc fortement de la région, et même tout simplement de l'humeur du brasseur, qui gardait sa propre recette secrète.
Un élément incontournable est paraît-il l'écorce de saule (ça se trouve dans n'importe quelle herboristerie), qui a un pouvoir antiseptique ; on retrouve aussi un tel pouvoir dans l'ail, la lavande, les herbes de provence, le cumin, etc. On utilise aussi souvent de la genièvre (mais là je ne crois pas qu'il y ait de pouvoir antiseptique).
Je posterai la recette que la cervoise que j'avais la dernière fois à l'occasion d'une "soirée Astérix et Obélix", mais là je ne l'ai pas sous la main
-
MEFISTO
- Ch'ti nouveau
bonjour les gens ..moi je viens de recevoir le kit de préparation pour 18 litres de cervoise(d'ailleurs ça commence à glouglouter ) car cela faisait longtemps que j'en rêvais (acheté à la brasserie du caroux à nébian)
il y a donc: 1,8 de sirop de malt d'orge(bio)
-7g de levue
-35g de houblon
-110g de miel
j'ai rajouté 1kg de sucre
le houblon et le miel doit bouillir pendant 1h 30,bien entendu ,j'ai hâte d'y goûter .en attendant voici les infos que je posséde.
mefisto ..sert-voize...

il y a donc: 1,8 de sirop de malt d'orge(bio)
-7g de levue
-35g de houblon
-110g de miel
j'ai rajouté 1kg de sucre
le houblon et le miel doit bouillir pendant 1h 30,bien entendu ,j'ai hâte d'y goûter .en attendant voici les infos que je posséde.
mefisto ..sert-voize...

-
pépé
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
a mon avis, si y a du houblon, c est pas de la cervoise et avec tout ce sucre .....
le probleme c est de remplacer le houblon qui sert comme antiseptique (un peu mais là je suis septique et je compte plus sur l acide peracétique
) mais surtout pour clarifier le mout ( la cassure je crois que c est le terme ) . j ai déjà essayé plusieurs plantes comme l ortie, la vervaine, le tilleul, le thé, le thin . le choix est vaste pour pas dire infini . le tilleul et l ortie marchent bien . le thé laisse un sale arrière gout .
le probleme c est de remplacer le houblon qui sert comme antiseptique (un peu mais là je suis septique et je compte plus sur l acide peracétique
vaut mieux boire ca que d etre sourd
-
MEFISTO
- Ch'ti nouveau
-tu as raison de dire qu'avec du houblon ce n'est plus de la cervoise ..
d'ailleurs on le lit sur beaucoup de forums .je viens de voir aussi que l'on préconise l'écorce de saule .à essayer .
.il y a cet interessant lien ..
mefisto ..et-corse-deux-sols ...
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/f ... -29396-121
d'ailleurs on le lit sur beaucoup de forums .je viens de voir aussi que l'on préconise l'écorce de saule .à essayer .
.il y a cet interessant lien ..
mefisto ..et-corse-deux-sols ...
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/f ... -29396-121
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
écorce de saule : allergies ?
Attention à l'écorce de saule : je crois bien ce que ça contient de l'aspirine. Ca fait une cervoise médicinale, mais il y a pas mal d'allergiques à l'aspirine sur le marché...
Dans la catégorie des herbes alternatives au houblon, un grand classique qui marche à tous les coups, c'est le romarin. Pas difficile à trouver (frais de préférence, hein !), un petit pouvoir antiseptique, un goût intéressant avec un peu d'amertume.
Dans la catégorie des herbes alternatives au houblon, un grand classique qui marche à tous les coups, c'est le romarin. Pas difficile à trouver (frais de préférence, hein !), un petit pouvoir antiseptique, un goût intéressant avec un peu d'amertume.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
c'est vrai que les herbes sont vraiment variées dans ce qu'on retrouve dans toutes les recettes de cervoises, alors essayons d'être le plus exhaustif possible.
(même si pour ma part je trouve par exemple que la chartreuse qui contient un centaine d'herbes diférentes à juste un gout d'"herbe" séchée), pourquoi se compliquer la tâche quand l'herbe à un goût d'herbe...)
HERBES
-bruyère
-frêne
-ortie
-absinthe
-chanvre
-marjolaine
-pouliot (type de menthe)
-buis
-lupin
-trefle d'eau
-écorce de chêne
-feuille de frêne
-menthe
EPICES
-genevrier
-cumin
-raifort (wouha)
-myrte
-sauge
-anis
AROMATES
-romarin
-aneth
-laurier
-genet
outre l'orge et le froment j'ai vu qu'une brasserie intégrait du froment à sa cervoise.
J'ai pas été très exhaustif, mais comme dit plus haut on retrouve dans la cervoise toutes les herbes qu'il y avait dans le jardin de la bonne ménagère gauloise., il faudra être aussi doué que Panoramix pour faire une décoction originale, qui te plaise et qui soit équilibré...
Au passage il n'est pas interdit d'inclure le houblon à la recette, d'une pour ses propriété antiséptique (garantissant un meilleur résultat, même si l'IBU est très faible).
UN jour je testerais une bière à la menthe...ça doit être assez original peut-être avec une point d'anis ou de reglisse. slurp.
sur ce : Sanon !
(même si pour ma part je trouve par exemple que la chartreuse qui contient un centaine d'herbes diférentes à juste un gout d'"herbe" séchée), pourquoi se compliquer la tâche quand l'herbe à un goût d'herbe...)
HERBES
-bruyère
-frêne
-ortie
-absinthe
-chanvre
-marjolaine
-pouliot (type de menthe)
-buis
-lupin
-trefle d'eau
-écorce de chêne
-feuille de frêne
-menthe
EPICES
-genevrier
-cumin
-raifort (wouha)
-myrte
-sauge
-anis
AROMATES
-romarin
-aneth
-laurier
-genet
outre l'orge et le froment j'ai vu qu'une brasserie intégrait du froment à sa cervoise.
J'ai pas été très exhaustif, mais comme dit plus haut on retrouve dans la cervoise toutes les herbes qu'il y avait dans le jardin de la bonne ménagère gauloise., il faudra être aussi doué que Panoramix pour faire une décoction originale, qui te plaise et qui soit équilibré...
Au passage il n'est pas interdit d'inclure le houblon à la recette, d'une pour ses propriété antiséptique (garantissant un meilleur résultat, même si l'IBU est très faible).
UN jour je testerais une bière à la menthe...ça doit être assez original peut-être avec une point d'anis ou de reglisse. slurp.
sur ce : Sanon !
-
karl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Re: écorce de saule : allergies ?
En effet, saule => acide salicylique = aspirineEtienne a écrit :Attention à l'écorce de saule : je crois bien ce que ça contient de l'aspirine. Ca fait une cervoise médicinale, mais il y a pas mal d'allergiques à l'aspirine sur le marché...
Et plus généralement toutes les herbes à pouvoir antiseptiques sont dangereuses en grandes quantités. D'ailleurs c'est logique, puisque antiseptique ça veut dire que c'est toxique pour les micro-organisme, donc certainement toxiques pour les autres organismes aussi à condition de changer le dosage.
Par exemple, la lavande peut être dangereuse en cas de surdosage.