Le brassage tout grains ⇒ On passe aux choses sérieuses!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
On passe aux choses sérieuses!
J'suis trop content, je dois le partager... Voilà ce qui devrait arriver petit à petit, cette semaine par la poste.
-Cuve d'empâtage/d'ébu en INOX 35L, avec tresse filtrant, robinet blichmann 3 pièces (démontable pour le nettoyage), thermometre intégré, tuyauterie en silicone pour la sortir du mout chaud
-Serpentin refroidisseur
-Auto-siphon pour enfin nettoyer et désinfecter à fond ces tuyaux de transfert en PVC, et aussi facilier les transferts.
-Erlenmeyer 2000ml avec bouchon/barbotteur pour les starter
-Stir Plate pour l'Erlenmeyer (comment on dit en français?)
-Mini Cask 2L en Chêne américain
-De nouvelles cuves plastique/verre 23, 19 et 11.5L
-Tout plein d'acides, nutriments, additifs nécessaires pour l'ajustement de l'eau, et pour nos hydromels/cidres/vins de fruits
-Des levures, du houblon!
Sans compter que la chambre froide est maintenant prête pour les Lagers...
Serious brewing on the way.
-Cuve d'empâtage/d'ébu en INOX 35L, avec tresse filtrant, robinet blichmann 3 pièces (démontable pour le nettoyage), thermometre intégré, tuyauterie en silicone pour la sortir du mout chaud
-Serpentin refroidisseur
-Auto-siphon pour enfin nettoyer et désinfecter à fond ces tuyaux de transfert en PVC, et aussi facilier les transferts.
-Erlenmeyer 2000ml avec bouchon/barbotteur pour les starter
-Stir Plate pour l'Erlenmeyer (comment on dit en français?)
-Mini Cask 2L en Chêne américain
-De nouvelles cuves plastique/verre 23, 19 et 11.5L
-Tout plein d'acides, nutriments, additifs nécessaires pour l'ajustement de l'eau, et pour nos hydromels/cidres/vins de fruits
-Des levures, du houblon!
Sans compter que la chambre froide est maintenant prête pour les Lagers...
Serious brewing on the way.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: On passe aux choses sérieuses!
Ha ba ca va, pour toi aussi c est noel avant l heure? j ai aussi 2 cuve de 36L, mais je doit tout faire moi meme, pour faciliter les tranferts, j hesite entre les seau a robinet et tuyeau ou les damme jeanne plastique et autosiphon comme toi, je trouve que la damme jeanne, c est pas partique au nettoyage , je choisirait surement les seaux pour la facilité de desinfection, on peut apper partout avec l eponge .
bon, on attend des foto en tout cas,
barreaux magnetique = stir plate
air laine meilleur = erlenmeyer
bon, on attend des foto en tout cas,
barreaux magnetique = stir plate
air laine meilleur = erlenmeyer
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
luthierbrasseur
- Brasseur

J'aime pas trop le plastique pour les fermenteurs... c'Est peut-être seulement dans la tête, mais j'aime bien le verre. C'est transparent, ça conserve bien la température, donc ca évite les chocs thermiques brutaux quand on passe de la piece de fermentation à la cave ou au frigo ou vice versa. Vrai que ça se nettoie mal, alors ce que je fais...
Primaire dans les sceau, secondaire en tourie ou dame-jeannes. Ce qui fait le plus de dégas, c'Est le krausen et le dépot de primaire. En secondaire, normalement, il n'y a qu'un mince fond de levures a nettoyer, alors simplement laisser tremper du savon chloré à l'eau chaude ca fonctionne très bien. J'utilise aussi les sceau quand j'ai de gros Dry hop a faire, car passer la chaussette adns le goulot d'une tourie c'est du sport, et mettre le houblon direct, ca complique pas mal les choses aussi.
Par contre, même mes sceau de fermentation en plastique n'ont pas de robinet. Les joints peuvent facilement s'encrasser, tout comme l'intérieur du goulot du robinet. Et puis, selon l'épaisseur du dépot au fond, soit tu ramasses du dépôt, soit tu perds du liquide. Comme je fais de petits brassin, j'aime maximiser le transfert et maximiser la séparation du liquide/solide dégueux. Les transfert par siphon, je trouve ça plus pratique, même si c'est parfois chiant.
Primaire dans les sceau, secondaire en tourie ou dame-jeannes. Ce qui fait le plus de dégas, c'Est le krausen et le dépot de primaire. En secondaire, normalement, il n'y a qu'un mince fond de levures a nettoyer, alors simplement laisser tremper du savon chloré à l'eau chaude ca fonctionne très bien. J'utilise aussi les sceau quand j'ai de gros Dry hop a faire, car passer la chaussette adns le goulot d'une tourie c'est du sport, et mettre le houblon direct, ca complique pas mal les choses aussi.
Par contre, même mes sceau de fermentation en plastique n'ont pas de robinet. Les joints peuvent facilement s'encrasser, tout comme l'intérieur du goulot du robinet. Et puis, selon l'épaisseur du dépot au fond, soit tu ramasses du dépôt, soit tu perds du liquide. Comme je fais de petits brassin, j'aime maximiser le transfert et maximiser la séparation du liquide/solide dégueux. Les transfert par siphon, je trouve ça plus pratique, même si c'est parfois chiant.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

je fait au robinet pour des petits volume pour l instant , mais je trouve pas que ca s encrasse, mon trou est bien fait aussi, quand je tire , j ai le liquide , ce qui reste au fond je penche un peu le seau et voila, mais ca reste des solutions de secour, une bonne cilindro inox et la question ne se poserait meme plus, mais bon , c est pas le meme prix...
pour le plastique oui ta raison, ca garde un peu les odeurs contrairement au verre.
pour le plastique oui ta raison, ca garde un peu les odeurs contrairement au verre.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

...belgiumfanatic a écrit :mais je trouve pas que ca s encrasse, mon trou est bien fait aussi.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
belgiumfanatic a écrit :...quand je tire , j ai le liquide ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Les phrases sortit de leur contexte peuvent etre deroutante, mais l est encore plus, l esprit mal tourné qui va les chercher....

-
luthierbrasseur
- Brasseur

belgiumfanatic a écrit :Les phrases [...] peuvent [...] encore plus [...] mal tourné [...]....
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Tu n etait pas censé passé au chose serieuse ? 
-
luthierbrasseur
- Brasseur

J'ai pas tout reçu encore.
La marmite et la tresse sont arrivées, ainsi que le mini-cask!
La marmite et la tresse sont arrivées, ainsi que le mini-cask!