CuvesBesoin d aide pour une cuve inox poreuse SVP

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Besoin d aide pour une cuve inox poreuse SVP

Message par belgiumfanatic »

Bonjour,

J ai recu 2 cuve de 36L inox genre catering pour comencer ( enfin) une pico, tip top, poli c est un vrai miroir , mais a l interieur,, l acier est rugeux, poreux, pas doux , pas lisse, je me demande donc ques ce que c est comme finition, es ce normal? vous avez eu ca? je peut le polir moi meme? c est pas grave pour brasser? ca m inquiete beaucoup, on voit bien la jonction a l interieur ou le polissage a été arrete, ca fait un degrader miroir pour terminer sur cet aspect opaque, et tres porreux, quand on passe la main a l interieur, on dirait de l alu ( ce n en ai pas, la cuve pese 7kilo et a une epaisseur de 1mm ou moin) merci pour vos eclairage de ce que je peut faire dans ce cas?
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Ned
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
A remercié : 6 fois

Re: Besoin d aide pour une cuve inox poreuse SVP

Message par Ned »

Salut,

Pour polir tu peux utiliser du papier abrasif en commençant par un grain genre 300 et finir au 800 à l'eau. Pour faire briller de l eau et du vinaigre ça marche bien.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

J'irais d'abord à la brosse métal montée sur foreuse pour le plus gros, puis les papiers de verre de plus en plus fins et terminer à celui à l'eau comme le dit Ned.

On vient de polir une cuve 1000l et ça a pris 3 jours. La brosse métal a fait 90% du travail.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Merci les gas, est ce que je peut laisser comme ca sans probleme ? ou il faut polir pour pas qu il y ai de l inox dans le mout, si j ai bien compris,on ma vendu une cuve avec l interieur brut sorit d usine...
, le probleme c est que j ai peur de polir, je ne sais pas bien manier ces truc la, ou sinon je peut le faire faire par quelqu un qui connait plus, pour la brosse metal , il faut que ce soit un metal en particulier pour pas abimer ou du fer c est bon? merci encore pour votre coup de main
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

""le probleme c est que j ai peur de polir, je ne sais pas bien manier ces truc la, ou sinon je peut le faire faire par quelqu un qui connait plus, pour la brosse metal , il faut que ce soit un metal en particulier ""

Salut,
Partant du principe qu'il s'agit d'inox, toujours utiliser des outils, abrasifs etc... adaptés à l'inox, surtout pas de brosse métalliques fer :naughty:
b
Ned
Ch'ti nouveau

Message par Ned »

Fais une photo si tu peux, perso j'ai fais des poli-miroir sur de l'acier et de l'alu avec uniquement du papier à l'eau (plus finition à la pâte diamanté..). c'est intéressant d'avoir une finition un minimum correct pour le nettoyage surtout. Après si c'est un inox brut ça marche aussi.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

ok, merci bbn, Ned, si je te suit bien, avec du papier de verre( a la mains?) , je peut eliminer la rugosité du metal? je ne veut pas faire un polissage, mais juste que ce soit lisse pour que le nettoyage soit plus facile, j ai fait des fotos, mais c est pas evident a voir la porosité vu que c est au touché, a la vue c est mat et rayé , mais je les mettrait quand meme.

merci,

ps : es ce qu il y aurai un inconveniant a le laisser comme ca?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

j'aurais tendance à dire que rugosité = nid à merde.

Mais bon, si ce n'est que pour chauffe eau, empatage et cuisson (et pas fermentation), même un peu rugueux, ça doit le faire

Edit : Jean-Luc, y'a pas moyen de désactiver le filtre qui remplace les mots grossiers par des astérisques ? Comment ça, faut que je revois mon vocabulaire ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

En effet, empatage, cuisson , rien de plus. j essaierait de trouver quelqu un qui s y connait pour perforer les cuves et lui passer un coup a l interieur dans la foulée,

a+
Ned
Ch'ti nouveau

Message par Ned »

Salut,

Ouai avec du papier ça devrait le faire, en partant d'un grain assez gros (200 environ) à assez fin (entre 800 et 1000).