Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
j ai eu une idée, serait t il possible d imprimer un stiker avec les litres du fermenteur?,
je m explique, par exemple, si j ai un seau de 5gal, j entrerai 5gal ou bien les dimensions du seau plastique dans un logiciel/application , qui me le mettrait en forme de regle a coller, on aurai ainsi plus qua imprimer sur du papier autocollant et ainsi savoir les niveaux facilement, ce serait bien non? le plus c est que c est adaptable a toute les tailles de fermenteur,
c est faisable , ? ou j ai encore abusé de mon propre nectar ?
Très faisable. Le plus simple, c'est même de le faire à la main. Ca risque d'être moins long que de faire tous les tests pour t'assurer que l'impression est à l'échelle. Par contre, le calcul, tu peux le faire dans un logiciel style Excel très facilement et rapidement. Je le fais souvent pour mes cuves, fermenteurs, marmites, etc...
Aire d'un cercle = π x rayon x rayon (en millimètres)
Tu multiplies par la hauteur, en millimètres.
Tu obtiens ton volume en mm^3. Tu divises par 1 000 000 et tu l'obtiens en litres.
Si tu fais le calcul au départ en centimètre, alors tu l'optiens en cm^3, et tu divises par 1 000 pour l'avoir en litre.
Si tu veux, j'ai déjà un petit programme excel qui calcule toute ça tout seul, dans les deux sens (pour trouver le volume que tu as, ou alors pour trouver la hauteur nécessaire pour avoir un volume X)
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Salut, oui effectivement , j utilise toujours cette formule et j aurai peut etre voulu l integrer dans un truc pour que l echelonnage se fasse tout seul, et ne pas a avoir a le faire a la main, c est pas super precis en plus,
pour ton petit programme avec joie , oui, ca m interesse bien, ! merci
belgiumfanatic a écrit :Salut, oui effectivement , j utilise toujours cette formule et j aurai peut etre voulu l integrer dans un truc pour que l echelonnage se fasse tout seul, et ne pas a avoir a le faire a la main, c est pas super precis en plus,
pour ton petit programme avec joie , oui, ca m interesse bien, ! merci
Je t'enverrai cela quand je serai à la maison, envoies moi ton addresse en PM.
Tu voudrais une gradation en litres par incréments de 1, 0.5, 0.25?
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
mais ça doit pas être précis, si ? Car le seau n'est pas un cylindre parfait, mais plutot troconique.
J'ai fait pareil pour mes seaux de secondaire, mais à la main : j'ai rempli un seau litre par litre, j'ai noté les hauteurs, puis j'ai fait un "sticker" pour tous mes seaux. Entre la deuxième cote (la première tient compte de l'épaisseur du fond) et la dernière, il y a quasiment 3 mm.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Penn-Maen a écrit :mais ça doit pas être précis, si ? Car le seau n'est pas un cylindre parfait, mais plutot troconique.
J'ai fait pareil pour mes seaux de secondaire, mais à la main : j'ai rempli un seau litre par litre, j'ai noté les hauteurs, puis j'ai fait un "sticker" pour tous mes seaux. Entre la deuxième cote (la première tient compte de l'épaisseur du fond) et la dernière, il y a quasiment 3 mm.
C'est pas nécessairement tous les sceaux qui sont coniques. Tu vois, j'en ai deux, un qui est parfaitement droit, l'autre qui est un peu conique, mais de l'ordre de 3 ou 4 mm sur toute sa hauteur, ce qui est vraiment négligeable, tu prends le diamètre moyen et voilà. Et je crois pas qu'il est con, il va mettre son sticker au début du fond intérieur du sceau, et pas au plancher.
ola, j'ai jamais porté de jugement de valeur sur l'intelligence de quelqu'un. J'ai juste dit que je ne prenais pas la première graduation en ref car elle tenait compte de l'épaisseur du fond (dans mon cas, j'aligne le bas du sticker avec le bas du seau, c'est lpus facile pour la mise en place,donc ma première graduation est plus haute).
Effectivement, j'ai aussi des seaux "droits", mais tous mes seaux de plus de 10 litres sont légèrement conique, et j'ai pas dis qu'il en existait pas des droits. Après, c'est vrai que si on accepte une valeur moyenne, y'a pas de problème, mais j'ai quand même relevé l'expression "a la main, c est pas super precis en plus", d'où j'ai compris qu'il fallait une certaine précision.
Désolé si je me suis mal fait comprendre, ou si j'ai mal compris
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
J'ai un peu de mal à concevoir qu'à la main c'est moins précis. Je crois que la plupart des gens sous-estiment leurs propres capacités. Je fabrique des guitares, ce qui implique et demande une précision hors du commun, on travaillent en millièmes de pouces ou en centièmes de millimètres, et croyez-moi, l'oeil et la main humaine est souvent plus précise qu'une bonne imprimante ou une bonne machine. Tous mes plans sont dessinés à la main, je n'ai jamais rencontré un plan imprimé qui était parfaitement proportionné et dessiné. Bref, on s'éloigne du sujet, mais... arrêtez de vous sous-estimer comme ça!
Merci pour la feuille de calcul ,c est en gros lidée du post, ne pas avoir a remplir d eau pour voir ou faire un trait mais mesuer directement, ou coller un stiker imprimé, pourque se soit plus precis et rapide. le fait de le faire a la main ou imprimer , ce qui compte, c est d etre sur qu on va a voir x litre a x centimetre, je trouve ca plus precis que de le mesurer avec de l eau.