BeersmithYield % (Rendement)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Yield % (Rendement)

Message par luthierbrasseur »

Bonjour!

Quand on cliques sur un ingrédients de type ''grain'', on nous montre sa fiche d'informations. On y retrouve, juste sous le potentiel de densité, l'indice de rendement, en pourcentage. ''Yield'', pour ma version anglophone. Je comprends que cette information indique la quantité de sucre que vous donnera cet ingrédient, dans les conditions optimales (concassé finement, sec).

Ce qui me tracasse, c'est: Ces informations sont-elles fiables?

Je vous donne quelques exemples.
-Pilsen, munich, pale ale 80%
-Chocolate 73%
-Orge Grillée 55%

Tout ça a l'air plutôt raisonnable, mais si on va dans les sucres...

-Candi clair 78%
-Sirop de maïs (Dextrose) 100%
-Miel 75%
-Sucre de table 100%
-cassonade 100%
-Sirop d'érable 65%
-Beet sugar (Sucre de betterave) 100%
-Sucre inverti 100%

-Bon, la dextrose et le sucre de table sont à 100%, ce qui est totalement logique.

-La cassonnade est aussi à 100%, par contre, je pensais que la cassonade était du sucre raffiné additionné de résidus de cuisson, que j'aurais cru des solides non fermentiscibles...

-Le miel à 75%, ca semble logique, puisque j'ai toujours vu les concentration de sucre dans le miel qui joue entre 75 et 90% selon la viscosité.

-Candi clair à 78%, alors là!!! Je pensais que c'était de la saccharose à 99,5%. Et on ne parle pas de sirop de candi ici, mais bien de candi pur en cristaux.

-Par contre, le sucre de betterave et le sucre inverti est à 100%. Pour moi, le sucre de betterave cristallisé et le sucre inverti, c'est du candi!

-Sirop d'érable à 65%. Là je sais pas! Les concentration en sucres dans le sirop d'érable joue entre 60 et 90%, mais la plupart du temps c'est autour de 80 pour une viscosité ''normale''.

J'ai trouvé ces chiffres pour l'érable:
68% de saccharose, 0.4% de glucose, 0.3% de fructose, 31$ d'eau, 0.1 à 0.7% d'acide malique ( :? ), et le reste en minéraux divers.

J'ai transposé ces chiffres pour arriver à la concentration de sucre du sirop que j'ai à la maison...
79.2% de sucrose/saccharose, 0.45% de glucose, 0.35% de fructose.... Alors, bon, je devrais mettre le yield à 80%, non?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)