Devenir proCotisation social vers la fin des auto-entrepreneurs ?

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Superfrite
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet
Brasseur : Amateur

Cotisation social vers la fin des auto-entrepreneurs ?

Message par Superfrite »

source Boursorama :
Auto-entrepreneurs : leur régime de cotisation va être aligné

Le projet de budget pour 2013 présenté vendredi prévoit "un alignement" du régime de cotisation sociale des auto-entrepreneurs sur celui des autres entrepreneurs individuels, vidant de fait ce dispositif d'une grande partie de sa substance.

Pour le ministère de l'Emploi et du travail, qui compensait le manque à gagner pour la Sécurité sociale, cet "alignement du dispositif d'auto-entrepreneur" représentera une économie de 130 millions d'euros, précise le Projet de loi de finances pour 2013.

Lancé en 2009 pour encourager la création d'entreprise, le statut d'auto-entrepreneur permet de bénéficier notamment d'un régime simplifié de calcul et de paiement des cotisations et contributions sociales obligatoires, de démarches simplifiées et d'une imposition avantageuse.

Ce statut, décrié par les artisans et commerçants qui estiment qu'il favorise une concurrence déloyale, était sous la loupe du gouvernement. Pendant sa campagne, François Hollande avait dit vouloir corriger ses "dérives", notamment parce que ce statut "reste peu protecteur socialement".

La ministre de l'Artisanat, Sylvia Pinel, avait annoncé "des ajustements" début 2013 en "concertation" avec les organisations représentatives.

http://www.boursorama.com/actualites/au ... 6845674644
Ou encore :
http://blog.lefigaro.fr/legales/2012/09 ... eneur.html
http://www.leparisien.fr/economie/emplo ... 189377.php
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... terre.html

Chacun se fera son avis mais ça remet en cause la viabilité d'un grand nombre de micro brasserie sous ce régime :(
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Cotisation social vers la fin des auto-entrepreneurs ?

Message par rudolph7 »

Un gouvernement de bras cassés...
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Superfrite a écrit : Chacun se fera son avis mais ça remet en cause la viabilité d'un grand nombre de micro brasserie sous ce régime :(
Je ne me trompe pas en affirmant que le statut d'auto-entrepreneur était limité , dès , l'origine à trois ans???

Nezahualcoyolt,
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par bandiat »

La mort du statut est annoncée ce qui a pou effet d'augmenter les charges sociales de 39%, simulation faite sur mes deux dernières années. A cette augmentation il faut ajouter l'augmentation d'impôt sur le revenu lié à la déclaration du revenu professionnel avec les autres revenus suite à la disparition du 1% libératoire lié au statut micro-social de l'auto-entrepreneur.
A cela il faut ajouter les droits sur la bière multipliés par 2 ou 2,5....
Il faut que je regarde le prix des paillassons je sens que je vais y mettre une clef...
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

hello
ben bandiat merde je fait comment moi si je veux boire une bière avec une grenouille sur l'étiquette
dégouter aussi rassure toi, moi aussi je réflechi bien sur mais je suis sur qu'il existe un truc pour les avoirs ses pourris de politicards à 2 balles (quoique une suffit)
bernie