Le conditionnementCalcul quantité de bière pour sucrer avant embouteillage

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Calcul quantité de bière pour sucrer avant embouteillage

Message par pierrephotographiste »

Bonjour,

J'ai besoin d'un idée lumineuse !!!

Nous avons fait notre premier brassin d'essai de 200 l dans une cuve de 600 l.
La bière est en fermentation dans une cuve de 450 l
Nous allons transférer la bière dans notre cuve cuisson (600 l) pour sucrer avant embouteillage

Le problème est que je ne sais pas exactement combien de litres, je vais retirer de ma cuve de fermentation (perte due à l'évaporation, perte du fond: déchets levures, houblon,..)

La première solution pour moi est de jauger ma cuve, càd remplir cette cuve d'eau 10l à la fois et de repérer sur une tige (exple: 5mm = 10 litres)
Ensuite introduire cette tige graduée dans ma bière à sucrer.
J'ai un peu peur que ce ne soit pas très précis.

La seconde solution est d'acheter un compteur à eau et de l'installer sur ma vanne entre la sortie de ma cuve de fermentation et ma cuve pour sucrer.

Mes cuves sont des tanks à lait et je n'ai pas d'indicateur de niveau.

Comment faîtes-vous

Merci de votre aide

Pierre
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Calcul quantité de bière pour sucrer avant embouteillage

Message par villager »

L'idée de la règle est bien mais pour de petit volume... Le compteur d'eau est le mieux et je pense que beaucoup de brasseur pro procèdent de la sorte :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Si la bière est déjà en fermentation, moi j'essayerais soit le compteur qui peut effectivement être efficace si il est bon, soit la règle mais selon un autre système que de remplir pour voir.

Si tu as une règle, tu peux mesurer à la fois la profondeur de liquide dans la cuve, ainsi que la largeur intérieure de celle-ci. Tu peux donc connaître la quantité de liquide que tu as, 2 méthodes :

Soit tu le fais dans la cuve cuisson, après avoir transvasé depuis ton fermenteur :
Surface = (Pi * diamètre * diamètre)/4
Contenu1 = Surface * Htot où Htot est la hauteur totale entre le fond de la cuve et le niveau du liquide dans celle ci.
Eh voilà, tu as ta quantité à sucrer, de manière assez précise si tu es précis dans tes mesures et que tes cuves sont rondes et pas déformées.

Soit tu le fais dans le fermenteur avant et après transvasement :
Surface = (Pi * d * d)/4
Contenu1 = Surface * Htot où Htot est la hauteur totale entre le fond de la cuve et le niveau du liquide dans celle ci.

Tu transvases, et à la fin du transvasement, tu reprends les mêmes mesures dans ta précédente cuve.
La valeur de la surface ne change pas. Seule la hauteur a changée donc : Contenu2 = Surface * Hfinale

En effectuant une soustraction Contenu1 - Contenu2 tu obtiendras ton volume transvasé vers la cuve pour l'embouteillage ;-)
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

comme Optalix mais dans la cuve de cuisson seulement, pour ne pas fausser les calculs(dépots). Mais la règle l'aurait fait aussi.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Pour ça que je disais que si les mesures se faisaient dans la cuve de fermentation il fallait 2 mesures, l'une avant et l'autre après transvasement, pour soustraire le volume perdu ! ;-)

De toute manière à mesurer avec une règle, la règle passera à travers le dépôt, donc les mesures seront bonnes :-)
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax

Salut à tous,

Merci pour vos avis.

Le petit hic aussi est que le fond de ma cuve est bombée et qu'il y a un creux autour pour amener le liquide vers la sortie.
Donc cela doit entrer en ligne de compte pour les calculs, les (50) premiers litres ne prennent pas le même volume que les litres suivants.
Nous devons embouteiller le we prochain, je vais essayer de trouver un compteur d'eau.
J'espère que cela va marcher car nous transvasons par gravitation (pas de pression)

Pierre
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

alors transvase des seaux calibrés pour bien mesurer et amène au niveau ou ça devient droit , après tu fais le calcul surface par hauteur du reste.
Ned
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans

Message par Ned »

salut

Moi je mesurerai la quantité de bière total en fermentation et sucrerai à 6 gr/l, et ce qui est perdu en fond de cuve + levure sera sucrée aussi mais on s'en fou.
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

bonne solution mais il sait pas mesurer le volume.
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau

Et de plus je vais pas mettre le sucre dans ma cuve de garde et mélanger les déchets divers que j'essaie justement de fixer au fond de ma cuve par le froid... :)

Je vais opter pour le compteur eau à la sortie de ma cuve de garde plutôt que de m'amuser avec une tige échelonnée

Pierre