J'ouvre un débat. J'aimerais entendre vos avis d'expert sur les paliers que suggère BeerSmith. J'ai personnellement certains doute, mais je sais pas trop pourquoi. Je suis loin d'être un expert en la matière, mais disons que la plupart des recettes que je vois, notamment ici, sont souvent loin de ces suggestions, en terme de paliers.
Je parle ici des ''temperature mash''
Voici les suggestions:
Light body
75m à 64.4°C
10m à 75.6°C
Medium body
60m à 66.7°C
10m à 75.6°C
full body
40m à 68.9°C
10m à 75.6°C
Si on prend l'exemple du full body... 40 minutes de brassage seulement, c'est assez? Et un seul palier à 69°C? Je croyais que les sucre fermentiscibles se développait plus bas, vers 63-64.. Personnellement, j'aurais tendance à faire un palier à 64 ET un autre à 69 pour un avoir un full body, non?
Le brassage tout grains ⇒ Les paliers de brassage dans BeerSmith
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Les paliers de brassage dans BeerSmith
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Les paliers de brassage dans BeerSmith
ben oui, mais dans ce cas, ce n'est plus du monopalier.
J'avais posé une question sur les paliers, où il m'a été répondu que c'est le gout du brasseur qui détermine les températures (ainsi que son matériel). Mais sur BS, il y aussi des paliers protéases (50°C) qui dure, je crois, 30 minutes, ce qui n'est pas adapté aux malts actuels (palier 50 trop long = pas de mousse)
si tu fait 64 + 69, tu auras une bière qui peut avoir pas mal d'alcool ET du corps.
Si tu fais 64 uniquement : tu auras un bon ABV (et encore, ça dépend pas que de ça), mais peu de corps
Si tu fais 69 uniquement : tu auras un ABV plus faible, mais beaucoup de corps
Si tu fais entre 64 et 69 : tu auras un "équilibre" différent
Mais je dis peut-être des co**eries (pour moi, pas de corps = Warsteiner - beaucoup de corps = Guinness ...)
J'avais posé une question sur les paliers, où il m'a été répondu que c'est le gout du brasseur qui détermine les températures (ainsi que son matériel). Mais sur BS, il y aussi des paliers protéases (50°C) qui dure, je crois, 30 minutes, ce qui n'est pas adapté aux malts actuels (palier 50 trop long = pas de mousse)
si tu fait 64 + 69, tu auras une bière qui peut avoir pas mal d'alcool ET du corps.
Si tu fais 64 uniquement : tu auras un bon ABV (et encore, ça dépend pas que de ça), mais peu de corps
Si tu fais 69 uniquement : tu auras un ABV plus faible, mais beaucoup de corps
Si tu fais entre 64 et 69 : tu auras un "équilibre" différent
Mais je dis peut-être des co**eries (pour moi, pas de corps = Warsteiner - beaucoup de corps = Guinness ...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Ca j'ai pris compris le principe, mais pour ce qui est des temps de brassage, ca fait du sens?
-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Bonsoir.
Luthierbrasseur si tu à réussis à avoir des info sur le pourquoi du comment des temps d'infusion mono-paliers dans beersmith ça m'intéresse, j'ai passé une partie de la soirée à essayer de comprendre et j'avoue que je sèche.
En fait j'ai juste trouvé ça sur la page The_Theory_of_Mashing de homebrewtalk
http://www.homebrewtalk.com/wiki/index. ... entability
Luthierbrasseur si tu à réussis à avoir des info sur le pourquoi du comment des temps d'infusion mono-paliers dans beersmith ça m'intéresse, j'ai passé une partie de la soirée à essayer de comprendre et j'avoue que je sèche.
En fait j'ai juste trouvé ça sur la page The_Theory_of_Mashing de homebrewtalk
time - A longer mash will give the enzymes more time to break down starch and dextrinesCe lien traite aussi du temps de brassage
http://www.homebrewtalk.com/wiki/index. ... entability
-
luthierbrasseur
- Brasseur

J'ai pas eu de réponse non...
Par contre, j'ai appris qu'après un certain temps, les enzymes se dénaturent et cesse de travailler. Mais j'ai pas de donnée fiable et précise sur le sujet, tout ce que je sais, c'est que l'alpha et la béta ont deux espérances de vie différentes, mais je sais pas à quel point la température affecte cela, et dans quel sens. Bref, je suis encore dans le flou.
Entre temps, je suis passé au monopalier pour la plupart de mes brassages. Face à mon ignorance grandissante sur le sujet (plus on en sait, moins on en sait, quoi!!!), je me suis dit que c'était plus simple d'élaborer le mono palier. Je sais qu'à 66°C, j'aurai telle équilibre alcool/corps, et qu'à 69°C j'aurai telle autre équilibre.
Par contre, j'ai appris qu'après un certain temps, les enzymes se dénaturent et cesse de travailler. Mais j'ai pas de donnée fiable et précise sur le sujet, tout ce que je sais, c'est que l'alpha et la béta ont deux espérances de vie différentes, mais je sais pas à quel point la température affecte cela, et dans quel sens. Bref, je suis encore dans le flou.
Entre temps, je suis passé au monopalier pour la plupart de mes brassages. Face à mon ignorance grandissante sur le sujet (plus on en sait, moins on en sait, quoi!!!), je me suis dit que c'était plus simple d'élaborer le mono palier. Je sais qu'à 66°C, j'aurai telle équilibre alcool/corps, et qu'à 69°C j'aurai telle autre équilibre.
-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Ben c'est que le mono-palier c'est moins prenant mais pas forcément plus simple 
J'ai trouvé ça aussi qui à l'air d'être une bonne base de réflexion :
http://braukaiser.com/wiki/index.php?ti ... on_mashing
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Merci, j'me ferai une petite lecture ce soir!brassin33 a écrit :Ben c'est que le mono-palier c'est moins prenant mais pas forcément plus simple
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Helloluthierbrasseur a écrit :J'ai pas eu de réponse non...
Croixdebois avait posté sur le sujet il y qqs temps: ltopic14143-155862.html#p155862
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.