Je viens de terminer l'assemblage de ma Pico 100L et terminé tout juste un "brassage test" de 24L avec un vieux kit tout grain Brewferm histoire de maîtriser l'équipement et y apporter d'éventuelles améliorations.
La présentation dans son ensemble :
Pico

Rien d'exceptionnel, très largement inspiré de ce que l'on trouve sur le forum, pas d'automatisation, ça reste basique.
filtre

Le gros investissement de cet équipement (je ne suis pas fan des tresses) : le fond filtrant qui rentre tout juste dans les casseroles catering. Le problème est qu'il n'y a pas la place pour y mettre un joint.
Peut-être une découpe à prévoir pour le rétrécir, on va voir...
joint

J'ai eu une légère fuite sur l'une des 3 casseroles, j'ai utilisé une astuce du forum : j'ai découpé un moule à brownies en silicone pour y faire un joint à l'intérieur. Problème résolu.
filtre 2

J'utilise un refroidisseur à plaques donc j'ai installé ce filtre tout en inox, comme beaucoup d'entre nous.
tuyau

Les tuyaux en attente avec les raccords prêts à l'emploi. C'est du crystal donc pas génial pour les hautes températures, c'est provisoire, je les changerai pour du tuyau alimentaire haute température un peu plus tard.
(Peut-être quand la banquière voudra bien me reparler).
rincage

Je n'ai pas encore de douchette pour l'instant, c'est prévu. J'ai fait un rinçage en une seule fois (batch sparge).
recirculation

Je recircule pour l'instant de cette façon (toujours provisoire)
transfert

Transfert à la pompe c'est très rapide (sur la photo c'est juste le branchement, je n'avais pas encore ouvert les vannes)
desinfection1

J'ai fais bouillir l'échangeur à plaques avant utilisation
desinfection2

Et là je l'ai mis en attente avec les 2 tuyaux qui serviront à transférer le moût dans le fermenteur
dédrèche

Les drèches pour les poules.
ébu

Il s'agissait d'un petit brassin donc équipement surdimensionné pour du 24L et donc beaucoup de perte au final.