Ale Franco Belgeles brassins du Coreux

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
coreux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

les brassins du Coreux

Message par coreux »

Bonjour à tous,

je soumets ma recette aux avis d'experts que vous êtes :

eau : 10,5L
Malt Pilsen : 1,1Kg
Sarrasin : 100g
Epautre (flocon) : 100g
Seigle (flocon) : 100g
Houblon Nuggets (13%) : 4g pendant 1h
Houblon Saaz (3,3%) : 1g pendant 10min
HoublonTarget (9,7%) : 1g pendant 10min
Miel : 80g à l’ébullition

protocole :
cuisson des céréales 10 minutes à 100°C
palier 1 à 50°C pendant 25-30minutes
palier 2 : 1h à 63<T°C<67
mash out : 10 minutes à 78°C
filtration & lavage
cuisson 10minutes à 100°C
Nuggets + miel : 1h à 96<T°C<98
Saaz+Target : 10 minutes à 96<T°C<98

densité finale attendue 1052
volume final attendu : 8,5L

ça vous parait bien? je compte brasser demain, merci de votre aide
Dernière modification par coreux le 13 oct. 2012 17:32, modifié 1 fois.
en tête : IPA déchausseuse de dent / brune qui tache / blanche épicée
en fermentation : ambré "bouché de malt"
En bouteille : kit Gallia custom IPA / blonde de soif fruité
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Re: la bière de Lux... du Coreux

Message par Ramouch88 »

salut, ce n' est pas trop mon style, mais il en faut pour tous
je n' ai pas trouvé tous les ingrédients dans brewmate, mais en simulant avec 1.4 kg de grain, et une efficacité à 70%, ça tourne plutôt à 1035 de DI, sans le miel, et 1063 avec
donc en fait, une grande partie de ton alcool proviendra de l' apport de miel(sans relancé le débat sur la définition d' une bière)
ensuite lâches toi un peu sur les houblons, surtout avec toute la rondeur apporté ce miel, tu peux te permettre de contre balancé avec de l' amertume amha
tu verras on y devient vite addicte( à l' IBU)
une biére à la foie et tu le préserveras
coreux
Ch'ti nouveau

Message par coreux »

Salut Ramouch88,
Je suis surpris par les rendements que tu donnes! Quand j'ai fais mes calculs, en calculant au "pif" pour le seigle, sarrasin et épeautre, et je trouvais 1046 pour 8,5L au final. lors du dernier brassin j'avais ajouté 106g de sucre de canne et augmenter la densité de 1033 à 1039! tu donnes une augmentation de 28 pour 80g de miel... je trouve la différence énorme.
j'ai aucune envie d'avoir une bière dont la moitié de l'alcool est due au miel, bien au contraire, c'est juste pour arrondir et donner du liant à la bière. Pour l'amertume j'ai réduit les volumes car l'amertume était un peu forte la dernière fois... je voulais surtout une bière typé céréales, avec une légère amertume en fin de bouche et une note de fond de miel.
Tu me fais douté, j'ai peur de pas assez forcé sur les céréales et malt...

d'autres avis?

PS : en y repensant le terme "bière de luxe" est associé à une bière très bas de gamme, je voyais plus ça en bière de luxe pour le fait que les cours céréaliers ont beaucoup monté ces temps-ci ce qui fait que la bière devient un luxe...
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

A mon avis, si c'est pour un test, il vaut mieux faire plus simple à moins que tu veuilles faire les 3 céréales d'un coup. 1 seul houblon c'est mieux aussi. Sinon, ça va être dur de tirer des conclusions. Pour le process :
- le palier à 50 est un peu long
- faire une ébu normale de 60 mn, pourquoi 96°?
- le miel pendant 1 heure risque de faire juste de l'alcool et pas trop de goût (ou essayer plus de céréales sans miel)
Bon après, il faut essayer... car chacun peut te donner des avis différents, bon brassage :wink:
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Avec un seule gramme de houblon tu sentira pas l addition a 10min ou tu augmente a 10g ou t en met pas,
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
coreux
Ch'ti nouveau

Message par coreux »

Merci pour vos réponses,

si je fais le point et le mix de vos remarques :
- réduction du palier à 50°C à 15 minutes
- réduction du temps d'ébullition du miel à 10 minutes (durée suffisante pour tuer les bactos et champi parasites)
- augmentation des céréales de 50g chacune ce qui fait une augmentation de 10% du globale
- et du coup en augmentant les céréales, le miel qui devrait garder ses saveurs, j'augmente aussi le houblon "aromatisant" pour garder une harmonie.

Quand le marque 96°<T°C<98° c'est la fourchette que je m'acharne à respecter, pour avoir une vrai ébullition sans avoir trop de perte par évaporation. je peux faire moins?
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

coreux a écrit :Quand le marque 96°<T°C<98° c'est la fourchette que je m'acharne à respecter, pour avoir une vrai ébullition sans avoir trop de perte par évaporation. je peux faire moins?
C'est mieux une ébullition franche pour la cassure. Tu peux essayer de couvrir partiellement avec un couvercle pour limiter mais c'est vrai que pour les petits brassins cela reste un problème. Pour ma 1ère bière, j'ai eu au moins 40% d'évaporation... il restait pas grand chose :(
coreux
Ch'ti nouveau

Message par coreux »

Bonjour,

Le brassage a été fait hier, malgré le chauffage sur plaque électrique les paliers ont été bien respectés, par contre la filtration a été plus difficile avec les céréales... je pense que je vais être obligé de la clarifier, la décantation ne va pas suffire.
densité de 1047 à 23°C. c'est 4 points en dessous de l'estimé mais l'apport des céréales étaient une inconnue...
la première dégustation est au niveau des attentes, il n'y a plus qu'à attendre que les levures fassent leur travail!

la suite dans 10 jours!
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

et un peu plus pour le contre rendu de dégustation
une biére à la foie et tu le préserveras
coreux
Ch'ti nouveau

Re: les brassins du Coreux

Message par coreux »

salut!

Des nouvelles de la "bière de luxe" :

La fermentation a été longue à démarrer, faut croire que les levures que je stockais précieusement au frigo commençaient à vieillir sérieusement. j'ai donc ré-ensemencer avec un fond de bouteille au bout de 3 jours d'inactivité. Du coup j'ai eu une fermentation express, en 3 jours je suis redescendu à une densité de 1011 que j'ai gardé 3 jours, après un soutirage et une fermentation secondaire de 8 jours j'ai embouteillé.

une vingtaine de jours après la mise en bouteille j'ai succombé à la tentation de la première bouteille. J'avais mis 7g/L et à l'ouverture ça été explosif, j'ai perdu le tiers en 10 secondes et ensuite c'était plutôt calme. c'est une bière bien doré, trouble (filtration moyenne et avec les céréales ça pardonne pas) avec une mousse légère, fine et se maintenant bien (si on exclut la mousse qui est dans l'évier). En gout on retrouve bien les céréales mais il y a un léger gout acidulé, non souhaité mais pas gênant. Ensuite on sent légèrement le miel et le houblon. ça correspond à ce que je recherchais hormis l'acidité...

question :
- la plupart de mes bières sont explosives alors que je mets 6-7g de sucre par litre à l'embouteillage. que faire?
- ce coté légèrement acidulé peut être causé par une fermentation qui peine à démarrer? une vieille levure?