La fermentationTertiaire à 0° et garde

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jund3960
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
Brasseur : Amateur
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Tertiaire à 0° et garde

Message par jund3960 »

Hello hello

En regardant les durée de fermentation de différente bière, j'ai remarqué que pas mal de gens faisaient une tertiaire à 0°.

A quoi ça sert ?

Perso, j'en ai déduit que ça permettait de faire une garde plus haute en température.
c'est juste ?

Autre question:
Quand on parle de garde, c'est bien en bouteille juste ?
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Tertiaire à 0° et garde

Message par brasseriefernande »

Fermentation, garde, refermentation en bouteille, regarde en bouteille.

Ceux qui utilisent des remplisseuses isobarométrique descendent assez bas leurs bière pour maintenir le gaz dissous.
La garde sert à faire sédimenté les levures et particules au fond du fermenteur, et également à bien lié le CO2 au liquide.

Ceci dit au musée on fermente vers 11°C pdt 3 semaines, la bière est alors limpide alors qu'il reste un demi plato à atténué, aprés deux semaines en garde à 0°C, elle est est trouble. Alors je ne comprends pas bien l'intérêt du 0°C, ça consomme beaucoup trop, ça ne permet pas d'atténué correctement, j'ai l'impression aussi que ça brutalise les arômes, et ça remplace un trouble imaginaire par un colloïdale.

(Au passage pour la mise en bouteille on parle souvent des 6g/L, mais ce n'est valable que si on embouteille à température ambiante. A plus faible température il faudra en mettre moins car la bière contient d'avantage de CO2.)
Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ah bon ?
Comprends pas cette histoire de CO2 dans la bière à basse température... elle serait déjà partiellement carbonatée ? Comment ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
lulubrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par lulubrasseur »

Comprends pas cette histoire de CO2 dans la bière à basse température... elle serait déjà partiellement carbonatée ? Comment ?
Je crois comprendre qu'une remplisseuse isobarimetrique permet de mettre en bouteille/fut une biere deja carbonatee en maintenant une pression forte et constante (celle de la bouteille pleine et carbonatee) dans le contenant tout au long du renplissage. De cette maniere le gaz n'a pas trop de raison de sortir de la biere (on est dans les meme conditions que bouteille pleine avec la capsule tout au long du remplissage). J'ai bon monsieur le professeur?

Il me semble que dans la video du debut 1900 qui est sur le forum ils y expliquent comment marche ce genre de remplisseuse.
jund3960
Apprenti
Apprenti
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p

Message par jund3960 »

ah ouais...

Mais moi je refermente en bouteille vu que j'ai pas de fermenteur présurisable...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

lulubrasseur a écrit :
Je crois comprendre qu'une remplisseuse isobarimetrique permet de mettre en bouteille/fut une biere deja carbonatee en maintenant une pression forte et constante (celle de la bouteille pleine et carbonatee) dans le contenant tout au long du renplissage. De cette maniere le gaz n'a pas trop de raison de sortir de la biere (on est dans les meme conditions que bouteille pleine avec la capsule tout au long du remplissage). J'ai bon monsieur le professeur?

Il me semble que dans la video du debut 1900 qui est sur le forum ils y expliquent comment marche ce genre de remplisseuse.
Il parlait du cas d'une refermentation traditionnelle au sucre, non ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
lulubrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par lulubrasseur »

Ceci dit au musée on fermente vers 11°C pdt 3 semaines, la bière est alors limpide alors qu'il reste un demi plato à atténué, aprés deux semaines en garde à 0°C, elle est est trouble. Alors je ne comprends pas bien l'intérêt du 0°C, ça consomme beaucoup trop, ça ne permet pas d'atténué correctement, j'ai l'impression aussi que ça brutalise les arômes, et ça remplace un trouble imaginaire par un colloïdale.
Tres interessant comme retour d'experience. Donc faire une garde a moins de 10-12 degres n'accelerait pas la clarification?
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

lulubrasseur a écrit :Tres interessant comme retour d'experience. Donc faire une garde a moins de 10-12 degres n'accelerait pas la clarification?
Si, ça accélère bien la floculation des levures. Mais je pense que du coup j'ai un problème de trouble à froid en contre-parti, certainement du aux whirpools pas terribles.

Je m'explique ici pour l'histoire de la solubilité du CO2
Image
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Et si on disait simplement qu'à basse température la pression est plus faible, donc avec la bouteille bouchée, si la température remonte, la pression aussi.
Sinon la cause du trouble à froid n'est pas vraiment le froid, mais plutot un défaut de la bière.
jund3960
Apprenti
Apprenti
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p

Message par jund3960 »

Du coup mieux vaut embouteiller à temp. ambiante si on veut éviter au max les bouteille qui cassent.

Et garder a froid pour avoir plus de gaz dans la bière.

Juste ?