L'eau ⇒ qualité de l'eau et osmoseur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fifon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
qualité de l'eau et osmoseur
bonjour,
N'étant pas très sûr de la qualité de mon eau de source, j'aimerais l'améliorer. A l'oeil, grosse quantité de calcaire. A part le filtrage obligatoire pour laver les bouteilles, j'imagine mal utiliser le filtrage pour le brassage. L'eau prend en effet un goût désagréable dû sans doute aux minéraux du filtre. Un aquariophile m'a proposé un osmoseur (90 lt/jour) à environ 100 euros (osmosys, osmo24). Réelle utilité ???
Je cherche des conseils. Merci
N'étant pas très sûr de la qualité de mon eau de source, j'aimerais l'améliorer. A l'oeil, grosse quantité de calcaire. A part le filtrage obligatoire pour laver les bouteilles, j'imagine mal utiliser le filtrage pour le brassage. L'eau prend en effet un goût désagréable dû sans doute aux minéraux du filtre. Un aquariophile m'a proposé un osmoseur (90 lt/jour) à environ 100 euros (osmosys, osmo24). Réelle utilité ???
Je cherche des conseils. Merci
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Re: qualité de l'eau et osmoseur
l'osmoseur c'est peut-etre un peu trop, il ne restera pas beaucoup de chose dans ton eau. A la rigueur tu peux rajouter des sels et autres après.
Un filtre au charbon actif ne donne aucun gout et fonctionne très bien. L'osmoseur consomme beaucoup d'eau, mais pour toi pas de pb vu que c'est une source
Pascal
Un filtre au charbon actif ne donne aucun gout et fonctionne très bien. L'osmoseur consomme beaucoup d'eau, mais pour toi pas de pb vu que c'est une source
Pascal
On ne dit pas Un balcon mais Une soirée nulle

-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Pascal a écrit :l'osmoseur c'est peut-etre un peu trop, il ne restera pas beaucoup de chose dans ton eau. A la rigueur tu peux rajouter des sels et autres après.
Un filtre au charbon actif ne donne aucun gout et fonctionne très bien. L'osmoseur consomme beaucoup d'eau, mais pour toi pas de pb vu que c'est une source![]()
çà n'est peut etre pas une raison pour gâcher...
"Une bière deux goûts !"
Jean-Claude Jaitrois
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Bonjour,
je préfère continuer la discussion entamée sur le sujet du traitement de l'eau sur ce topic, car on y évoque l'utilisation d'un osmoseur.
1- L'osmoseur
1.1- principe
Le principe de l'osmoseur inverse est, en gros, d'envoyer de l'eau sous pression à travers une membrane semi-perméable qui laisse passer l'eau et retient tout le reste.
Même les virus sont arrêtés, tous les ions aussi.
L'eau à la sortie est pure, elle ne contient plus rien ou presque, elle est proche de l'eau distillée.
1.2- L'instrument
Un osmoseur comporte donc au moins 2 tubes :
- un préfiltre qui retient les éléments les plus gros ;
- l'osmoseur proprement dit qui comporte une membrane semi-perméable.
L'eau du robinet (qui est sous pression suffisante) pénètre par un tuyau, passe par le préfiltre et, dans le tube à membrane prend 2 chemins :
- Une partie passe à travers la membrane et se rerouve à la sortie : c'est de l'eau osmosée, quasiment pure ;
- l'autre partie sert à rincer la membrane et est éjectée par un second tuyau. C'est ce qui explique que la moitié de l'eau, et parfois plus, est perdue. (rien n'empêche d'arroser les fleurs avec).
Il existe des osmoseurs de faible capacité qui sont amplement suffisants.
Osmoseur inverse

2- Utilisation de l'osmoseur
J'utilise un osmoseur pour obtenir une eau douce dans le but d'améliorer la qualité de vie de mes poissons (ben oui, aquariophile je suis).
Je n'ai pas encore essayé pour le brassage, car mon eau n'est pas trop calcaire et parce que je préfère acidifier. Mais il est vrai que nos confrères brasseurs disposant d'une eau très calcaire pourraient tirer un grand bénéfice de cet instrument. Le prix de revient est négligeable en comparaison des malheureux qui brassent à la Volvic (si si, y'en a !!)
Il faut compter environ le double du prix de l'eau du robinet.
Avec l'eau osmosée, on peut grâce à BeerSmith calculer les sels à ajouter pour obtenir n'importe quelle eau (pour les puristes), il suffit de considérer l'eau osmosée comme l'eau distillée.
3- Acheter un osmoseur
Méfiez-vous d'un achat d'occasion, car un osmoseur avec une membrane abîmée ne vaut plus rien. Une membrane de rechange coûte presque aussi cher qu'un appareil neuf.
Après avoir parcouru les forums d'aquariophilie, j'ai constaté que tous étaient d'accord sur une société : europeen trading
J'en ai acheté un chez eux il y-a déjà plusieurs années, et il fonctionne comme il faut.
Je me permets de la recommander. Je ne sais pas si c'est conforme à l'éthique du forum, mais je n'y ai aucune action.
alors voici : http://www.europeen-trading.com/index.php?cid=506
J'espère que cela vous sera utile.
je préfère continuer la discussion entamée sur le sujet du traitement de l'eau sur ce topic, car on y évoque l'utilisation d'un osmoseur.
1- L'osmoseur
1.1- principe
Le principe de l'osmoseur inverse est, en gros, d'envoyer de l'eau sous pression à travers une membrane semi-perméable qui laisse passer l'eau et retient tout le reste.
Même les virus sont arrêtés, tous les ions aussi.
L'eau à la sortie est pure, elle ne contient plus rien ou presque, elle est proche de l'eau distillée.
1.2- L'instrument
Un osmoseur comporte donc au moins 2 tubes :
- un préfiltre qui retient les éléments les plus gros ;
- l'osmoseur proprement dit qui comporte une membrane semi-perméable.
L'eau du robinet (qui est sous pression suffisante) pénètre par un tuyau, passe par le préfiltre et, dans le tube à membrane prend 2 chemins :
- Une partie passe à travers la membrane et se rerouve à la sortie : c'est de l'eau osmosée, quasiment pure ;
- l'autre partie sert à rincer la membrane et est éjectée par un second tuyau. C'est ce qui explique que la moitié de l'eau, et parfois plus, est perdue. (rien n'empêche d'arroser les fleurs avec).
Il existe des osmoseurs de faible capacité qui sont amplement suffisants.
Osmoseur inverse

2- Utilisation de l'osmoseur
J'utilise un osmoseur pour obtenir une eau douce dans le but d'améliorer la qualité de vie de mes poissons (ben oui, aquariophile je suis).
Je n'ai pas encore essayé pour le brassage, car mon eau n'est pas trop calcaire et parce que je préfère acidifier. Mais il est vrai que nos confrères brasseurs disposant d'une eau très calcaire pourraient tirer un grand bénéfice de cet instrument. Le prix de revient est négligeable en comparaison des malheureux qui brassent à la Volvic (si si, y'en a !!)
Il faut compter environ le double du prix de l'eau du robinet.
Avec l'eau osmosée, on peut grâce à BeerSmith calculer les sels à ajouter pour obtenir n'importe quelle eau (pour les puristes), il suffit de considérer l'eau osmosée comme l'eau distillée.
3- Acheter un osmoseur
Méfiez-vous d'un achat d'occasion, car un osmoseur avec une membrane abîmée ne vaut plus rien. Une membrane de rechange coûte presque aussi cher qu'un appareil neuf.
Après avoir parcouru les forums d'aquariophilie, j'ai constaté que tous étaient d'accord sur une société : europeen trading
J'en ai acheté un chez eux il y-a déjà plusieurs années, et il fonctionne comme il faut.
Je me permets de la recommander. Je ne sais pas si c'est conforme à l'éthique du forum, mais je n'y ai aucune action.
alors voici : http://www.europeen-trading.com/index.php?cid=506
J'espère que cela vous sera utile.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bonjour,
J'abonde dans le sens de PVE. Et je rajouterais que l'chat d'un pHmétre-conductimétre est l'achat complémentaire d'un osmoseur. Cela afin de vérifuer la qualité de l'eau en sortie et donc de s'assurer de l'état de ses membranes.
Le rendement est très variable 1 litre d'eau osmosée pour 3 à 6 litres d'eau rejetée.
Christophe, l'autre aquariophile
J'abonde dans le sens de PVE. Et je rajouterais que l'chat d'un pHmétre-conductimétre est l'achat complémentaire d'un osmoseur. Cela afin de vérifuer la qualité de l'eau en sortie et donc de s'assurer de l'état de ses membranes.
Le rendement est très variable 1 litre d'eau osmosée pour 3 à 6 litres d'eau rejetée.
Christophe, l'autre aquariophile
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
C'est vrai que le modèle de base pour 50 € à l'air très bien
une idée a creuser

une idée a creuser
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
LeRetour
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- A été remercié : 31 fois
Effectivement, les prix sont on ne peut plus abordables. J'ai presque envie de me laisser tenter... Voire même carrément envie !
Mais quel modèle prendre ? L'entrée de gamme à 75 GDP convient-elle pour une utilisation en brassage uniquement (284 L/jour me paraissent bien suffisants) ?
Mais quel modèle prendre ? L'entrée de gamme à 75 GDP convient-elle pour une utilisation en brassage uniquement (284 L/jour me paraissent bien suffisants) ?
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
-
Les Brasseurs de Goût
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
Très bien mas il n'y aura plus rien dans votre eau, au revoir les sels mineraux, n'avez-vous pas peur d'avoir l'effet inverse, une eau trop pure ?
Perso on l'utilisait dans l'industrie de traitement de surface, avec contrôle PH et conductivité, techniquement c'est énorme.
Perso on l'utilisait dans l'industrie de traitement de surface, avec contrôle PH et conductivité, techniquement c'est énorme.
La tête dans les vapeurs de houblon
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
-
LeRetour
- Ch'ti nouveau
Effectivement, et merci de rappeler ce point.Les Brasseurs de Goût a écrit :Très bien mas il n'y aura plus rien dans votre eau, au revoir les sels mineraux, n'avez-vous pas peur d'avoir l'effet inverse, une eau trop pure ?
Mais rien n'oblige à utiliser 100% d'eau issue de l'osmoseur : il est tout à fait possible de la mélanger avec de l'eau non traitée. Et dans mon cas, il est quand même plus simple de rajouter des cocktails de sels minéraux que de me débarrasser de mes excès de bicarbonates.
-
LeRetour
- Ch'ti nouveau
Et quelles sont les valeurs de pH en dessous/au-dessus desquelles on doit en déduire que la membrane est bonne à changer ?Christophe Pichon a écrit :Et je rajouterais que l'chat d'un pHmétre-conductimétre est l'achat complémentaire d'un osmoseur. Cela afin de vérifuer la qualité de l'eau en sortie et donc de s'assurer de l'état de ses membranes.