Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dans beersmith les malts Caramel/crystal sont donnees en Lovibond (ex cristal 60L). Or quand on edite le grain, la valeur donnee pour la couleur en SRM est identique au lovibond. Par exemple le caramel/cristal 120L est donne pour 120SRM.
Selon ma formule de conversion Lovibond SRM (SRM=L*1.35-0.6) donne un ecart important entre le SRM et le Lovibond:
par exemple le cara 120L devrait etre donne pour un SRM a 160,
ou encore pour du roasted a 300L, je devrais avoir un srm a 400 et non a 300.
J'ai rate quelque chose? Le -0.6 de la formule donne un SRM quasi egal au lovibond pour les valeurs tres faibles, mais apres on a quand meme un ecart de 25%.
Si je veux utiliser du roasted malt simpson's donne pour 550L, je rentre quoi dans beersmith pour la couleur? 550 ou 740?
Tu devrais rester sur la conversion 1°L=1 SRM
beersmith est assez réaliste avec les couleurs, du moins ça reste observable pour des valeurs situées sous les 40-50 EBC après l’œil ne fait plus vraiment la différence.
Merci pour la reponse.
En fait je parle de la couleur caracteristique du grain, pas de la couleur finale (si on considere que la couleur de la biere est la couleur caracteristiques des grains multipliee par leurs quantites dans la biere). Donc si par exemple je mets du roasted barley a 550L dans une irish red, le lovibond du grain est tres au dela des 40-50 mais la biere obtenue est tres en dessous des 40-50, donc je considere que la contribution du roasted barley est de 550SRM?
OK, je viens de simuler sur ma biere en remplacant les srm par les valeurs de Lovibond, la difference n'est que de 1srm sur une Irish red de 15SRM. C'est vrai qu'au final, plus les grains sont fonces, moins on en met, donc la difference reste faible.
De ce que j'en sais, la mesure en Lovibond était déterminée par comparaison visuelle avec des échantillons colorés et donc très "observateur-dépendante". D'après Ray Daniels dans "Designing great beers", en 1950 l'American Society of Brewing Chemistry a recommandé une méthode standardisée basée sur la spectrophotométrie, celle utilisée pour la Standard Reference Method (SRM). Toujours d'après Ray Daniels, on continue de voir la notation Lovibond appliquée à des résultats en SRM, ce qui pourrait expliquer tes doutes actuels, qui me semblent justifiés.
Dans tous les cas, ce que Beersmith donne n'a que peu d'importance : ce qui compte ce sont les ingrédients avec lesquels on brasse, et les malteurs diffusent généralement les caractéristiques de leur produit en SRM ou en EBC.