Micros et PicosPico Vapeur

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jund3960
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
Brasseur : Amateur
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Pico Vapeur

Message par jund3960 »

Hello !

Bon après quelques semaines de réflexion et la lecture attentive des thread "vapeur ?" et "chauffage vapeur serpentin"
(svp dites moi comment on fait des liens internes ! :oops: )

Je me lance et je vous présente le schéma de principe de ma future pico :drunken: .

C'est très brouillon, c'est un premier jet :oops: .

Il manque la phase de rinçage à l'eau qui se fera avec une douchette depuis la cuve eau chaude :oops: .

Je vais redessiner ça au propre bientôt :whistle: !

Merci de vos avis :mrgreen:

Voici le pdf.
J'ai aussi un dessin visio a vous envoyer par mail si vous voulez
Pico-vapeur.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Pico Vapeur

Message par kro007 »

salut,

Je te déconseille la vapeur chauffé au gaz, énergetiquement c'est plus efficace de chauffé directement...
Je te déconseille le chauffage vapeur par serpentin, mois ia de truc dans une cuve brassage mieux c'est. A utilisé de la vapeur, on fait une double enceinte ou vapeur direct dans la maiche.
Je déconseille le bois aussi, comment tu compte faire une cuve en bois ? fais gaffe a ce que le bois ne soit pas traité...

fais au plus simple pour commencé :wink:
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

C'est très net, tu veux chauffer à la vapeur malgré toutes les mises en garde, alors fonce c'est ton trip.
Tu va te faire chier mais tu seras fier de ta réalisation, c'est le principal.
Y en a bien qui automatisent une production de 15l avec automate, capteurs, électrovannes, analyse en ligne, écran de contrôle et de pilotage...la seule différence c'est que ça ne risque pas de leur péter à la gueule.
Je te rappelle que la vapeur c'est dangereux, vraiment dangereux.
jund3960
Apprenti
Apprenti
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p

Message par jund3960 »

Hello !

Je m'attendais à des retours plus positifs. pas grave. :oops:

La vapeur sera chauffée au bois. J'ai oublié de le noté. :oops:
J'ai fait ça à la va vite hier soir. Je vais faire un plan plus précis et rigoureux sous peu.

kro: je suis d'accord avec toi. il n'y aura pas de serpentin dans la cuve d'empatage. juste des tubes au fond. la vapeur sera injetctée directement dans la maische (comme la Braueule).
Pour le bois je pense prendre du chêne. Et perso, ça me parait plus facile de bricoler une cuve en bois qu'une cuve en inox.
Ça coute moins cher aussi.
Je me dit qu'il y a bien des lambic qui sont maturés en fut de chênes pendant des mois. alors pourquoi pas cuire dedans aussi?

Et puis le bois, c'est tellement plus chaleureux. :mrgreen:
Et en plus ça isole.

Nanarf: je ne pense pas qu'il y aie de risque que ça pète tant que je reste en dessous du seuil de la vanne de sécurité. :?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Une cuve matière en bois ???
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
jund3960
Apprenti
Apprenti
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p

Message par jund3960 »

ui !
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

moi ce qui m'inquiète c'est la dilatation du bois avec chaleur et humidité, plus l'étanchéité , pas facile. Mais bon, c'est faisable , ça s’appelle un baquet. C'est un boulot de tonnelier, il faut du savoir faire.
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

Pour le bois je pense prendre du chêne. Et perso, ça me parait plus facile de bricoler une cuve en bois qu'une cuve en inox.
Ça coute moins cher aussi.

a moins de 70 euro la catering de 100L...
Je me dit qu'il y a bien des lambic qui sont maturés en fut de chênes pendant des mois. alors pourquoi pas cuire dedans aussi?

Et puis le bois, c'est tellement plus chaleureux.
Et en plus ça isole.
ça risque a être dure a fabriqué/nettoyé/entretenir. Et puis ça peu donné de drôle de gout ? le bois ça absorbe un peu, si tu brasse un stout puis après un blanche légère ça peu faire bizarre...
Mais suis curieux de voir le résultat quand même.
je ne pense pas qu'il y aie de risque que ça pète tant que je reste en dessous du seuil de la vanne de sécurité.
Tu chauffe au bois, imaginons que tu est un soucie, ta cuve craque anormalement, elle supporte mal le feu de bois, ta vanne de secu déconne...tu peu pas arrêté ton feu de bois en un clin d'oeil comme on le ferais avec du gaz/électricité. La moindre fuite,grosse brulure... je me suis brulé la main une fois avec un jet de vapeur de rien du tout,jai mis a sterelisé dans la cuve ebu mon serpentin il resté un peu d'eau dedans => une grosse cloque sur tout le dos de la main.
Si tu te fabriqué un vrais chaudière vapeur, avec tout les organe sécurité qui vont bien, un truc sérieux quoi, je dirai va y fonce. La tu part mal avec un installation a moitié bancale.

Je suis passé par le mêmé étape que toi au début : cuve bois, chauffage bois, iddé bizarre....pour au final avoir un pico classique trois cuve au gaz...
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Je vois que certain brassam sont tres prevoyant, en fait c est une pico prevue pour fonctionner apres la fin du monde, meme sans electricité, ce mec aura de la biere a disposition!! fonctionne au bois, genial !!!!... :mrgreen: :jesors4:

Sinon pour le comentaire positif, c est audacieux , mais si tu sait ce que tu fait, pourquoi, pas, fait gaffe quand meme :wink:
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
jund3960
Apprenti
Apprenti
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p

Message par jund3960 »

En lisant belgiumfanatic je me rend compte d'un truc.

J'ai de nouveau oublié de vous dire un truc, et pas des moindres:

La brasserie sera située (normallement) dans le chalet de mon père.
Pas d'électricité, pas d'accès en voiture => 20 minutes de marche dans les bois pour y accéder.

Mais par contre une eau de source de montagne incomparable !!!

Du coup je me suis dit que plutôt que de se faire ch**** à porter des bouteille de gaz, pourquoi ne pas utiliser les ressources naturelles juste à côté.
De plus, je trouvais sympa l'idée du post-apocalyptique, j'y avais pensé aussi mais dans l'autre sens.
Plutôt "bière à l'ancienne".
Fin je trouve sympa l'idée de se dire qu'il a pas fallu beaucoup de machinerie industrielle pour construire mes cuves.

Lamouette: tu soulève un point auquel je n'avais pas pensé. surement car je pense que je suis capable de visser deux planche et que ce soit étanche. j'espère en tout cas...

Kro: ouais l'histoire de goût ça ça risque de poser problème.
Et la cocotte sera sur un fourneau à bois. pas directement sur les flammes. s'il y a un soucis je la tire de coté sur une table prévue à cet effet.

Au début j'avais prévu de faire comme ça aussi pour la catering, mais je me suis dit que j'allais me faire chier à pousser un truc de 120kg d'un côté et de l'autre pour respecter mes paliers.