Pour commencer...Adéquation matériel / recette pour du tout grain 20L

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yomkant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Adéquation matériel / recette pour du tout grain 20L

Message par yomkant »

Bonjour à tous (confirmés et débutants),

après avoir passé pas mal de temps (et ce n'est pas encore assez) à écumer le forum, j'ai à peu près ciblé ce que je voulais faire mais j'aimerais avoir votre avis. Je vais acheter la plupart du matos à l'unité sur Brouwland, pas trouvé mieux en frais de port + prix + choix ... sauf pour le moulin et la cuve (chauffée sur la gazinière). Je ne suis pas sur de mon choix entre le moulin de Cuisin'store et le disponible sur Ebay : c'est moins cher sur Ebay mais est-ce que ça tiendra le coup ? J'ai déjà un thermomètre fiable même s'il est pas très pratique. Je vais essayer de trouver l'éprouvette et le faitout inox en magasin pour éviter les frais de port (je vous tiens au courant). J'ai vu qu'il y avait possibilité de trouver du matos sur le forum, je vais me renseigner.

À propos du bricolage du filtre en mailles inox (n'a pas l'air beaucoup plus cher qu'un rastaman), est-ce que ce système est adaptable sur un fût Brewferm ? Sinon je n'en prend qu'un et je cherche un bac satisfaisant près de chez moi.

J'hésite encore sur les kits tout grain à choisir. J'ai tenté de sélectionner deux kits (la Blondie et le Gabriel) qui ont l'air de permettre de faire des bonnes blondes. Voici la liste du matos que je compte acheter pour brasser :
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/824/matosw.png/]Image

Avec tout ça je compte m'y prendre ainsi (j'ai mis des quantités et paliers indicatifs, d'après mes notes) :

Avant-avant :
Tirer 15L d'eau du robinet, laisser reposer 24h au frigo pour éliminer un maximum de chlore.

Un peu avant :
  • Tout désinfecter au Chemipro ou javel+vinaigre blanc (sauf que je n'ai pas pigé les quantités à mélanger donc ça sera Chemipro)
  • Concasser les grains / réglage du moulin pour obtenir un concassage pas trop fin.
C'est parti :
  1. Faire chauffer à 45º les 15L
  2. Ajouter le malt
  3. Relever et maintenir la température à ±45º pendant 15min / brasser pour éviter la caramélisation
  4. 30min à 64º
  5. 30min à 70º
  6. 10min à 78º max / tester à l'iode (Là je ne sais pas si c'est nécessaire d'acheter le matos)
La filtration
  1. Verser avec un minimum de hauteur le contenu de la marmite dans la cuve de filtration, laisser reposer quelques minutes (en profiter pour la rincer).
  2. Soutirer un peu et observer la clarté du moût, le remettre dans la cuve jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trop de particules.
  3. Ouvrir le robinet pour retransvaser le moût dans la marmite.
  4. Quand il ne reste que quelques centimètres au dessus de la drèche, rajouter doucement les 10L à un peu moins de 80º (porté à cette température dans une cocotte-minute).
  5. ou bien : tout mettre en 1 ou plusieurs fois, d'un coup, et mélanger la drèche
Ébullition
  1. Amener le moût à ébullition, une mousse doit se former puis des flocons blancs (la cassure).
  2. Au bout de 15 à 30 min, ajouter le houblon amérisant (en sachet d'infusion).
  3. Après 1h20, le houblon aromatique (en sachet d'infusion).
  4. Arrêter l'ébullition après 10 à 15min
  5. Verser tout de suite dans la cuve de fermentation.
  6. Fermer le couvercle et placer la cuve dans la baignoire remplie d'eau froide.
  7. À partir de 25º, ajouter la levure déjà réhydratée dans de l'eau bouillie et refroidie à 25º.
  8. Mesurer la densité initiale.
C'est parti pour les fermentations ...

PS : Pour ceux qui voudraient récupérer les liens :

Code : Tout sélectionner

Kit tout grain                                   Prix   Frais de  Qtté     Total                                           Lien                                         
kit de malt BREWFERM BLONDIE pr 20 ltrs 056.016.9                                26,95 €  19,00 € 1,00 €    45,95 €http://www.brouwland.com/shop/catproducts.asp?cfid=4&id=1045&pid=375                 
kit de malt BREWFERM GABRIEL pr 20 l 056.025.0                                   26,99 €   0,00 € 1,00 €    26,99 €http://www.brouwland.com/shop/catproducts.asp?cfid=4&id=381&pid=375                  
Cuve de fermentation 30L (+ couv. + barb. + rob.) BREWFERM 017.630.5             12,95 €   0,00 € 2,00 €    25,90 €http://www.brouwland.com/setframes/?l=&to=http%3A//www.brouwland.com/shop/product.asp
Chemipro OXI (1kg)                                                                6,95 €   0,00 € 1,00 €     6,95 €http://www.brouwland.com/shop/product.asp?cfid=28&id=2614&xin=1&src=chemipro+oxi&dt=2
Thermomètre cuisine (jusqu'à 150º)                                                0,00 €               1          0
Marmite inox 33L                                                                 43,85 €  11,90 € 1,00 €    55,75 €http://cgi.ebay.fr/33-L-MARMITE-COCOTTE-CASSEROLE-COUVERCLE-ACIER-SPECIAL-/3007438277
Moulin WESTMARK en fonte                                                         31,00 €   6,22 € 1,00 €    37,22 €http://cgi.ebay.fr/CHEVALIER-DISTRIBUTION-Moulin-a-cereales-en-fonte-WESTMARK-41379-/
Moulin à céréales Cuisin'store                                                   41,00 €   7,90 €      0          0http://www.cuisinstore.com/tellier-moulin-a-cereales-manuel-prd1558.html             
Système mailles inox                                                             10,00 €               1    10,00 €http://brassam.redheberg.com/brasserie/la-fabrication-dun-filtre-tresse              
densimètre VINOFERM à 3 échelles 013.007.0                                        7,61 €   0,00 € 1,00 €     7,61 €http://www.brouwland.com/shop/product.asp?cfid=28&id=362&xin=1&src=%C3%A9prouvette&dt
éprouvette plastique non gradué 250 ml 014.023.6                                  2,73 €   0,00 € 1,00 €     2,73 €http://www.brouwland.com/shop/product.asp?cfid=28&id=431&xin=1&src=%C3%A9prouvette&dt
matos à stériliser : spatule bois, spatule silicone chaleur, petite passoire, v   0,00 €         1                0
Capsuleuse GRETA (26mm)                                                           5,00 €         0                0http://www.brassageamateur.com/phpBB/ftopic14691.html                                
Capsuleuse 26/29mm EMILY                                                         18,50 €   0,00 € 1,00 €    18,50 €http://www.brouwland.com/shop/product.asp?cfid=4&id=876&cat=1017&dt=24               
1000 capsules BREW 012.201.0                                                     17,55 €   0,00 € 1,00 €    17,55 €http://www.brouwland.com/shop/product.asp?cfid=4&id=312&cat=861&dt=24                
                                                                                                     TTL   255,15 €
Désolé pour le long post, tout commentaire sera le bienvenu.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Adéquation matériel / recette pour du tout grain 20L

Message par lamouette »

bonjour
Pour les transferts il te faut un seau de plus. Il te faut un sac à houblons, un densimètre, une eprouvette, un fourquet.
Pour la désinfection un peu de solution suffit, et tu nettoies à l'éponge (neuve). Le plus important c'est ce qui est après ébullition, cuve de fermentation, thermométre et tout ce qui va etre en contact.
Pas la peine de déchlorer l'eau, ça va se faire en brassant vu qu'on chauffe.
Pour le palier à 45° , amènes ton eau à plus haute température, car le malt va la refroidir, disons 7°de +.
Selon la vivacité de ton feu pour tes paliers de t°, anticipes le temps de chauffe, ça met du temps à monter donc à toi de prévoir , par exemple entre 64 et 70 , allumes le feu 10 ou 15 min avant .
Pour rincer ajoute l'eau doucement petit à petit, ne remues pas.
Pour transvaser utilises un tuyau qui va au fond de la cuve réceptrice afin d'éviter d'oxyder par les remous.
Pour le reste ça a l'air correct.
Sinon je trouve limité l'interet de ces kits malt, pourquoi n'est-il pas concassé? Ca oblige à acheter un moulin. Autant partir d'une recette et acheter les ingredients et le malt déjà concassé, chez themaltmiller par exemple.
Si tu achètes un moulin alors là encore moins besoin de kit.
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Salut,
pour les test à l'iode, il faut le faire avant le mash out, cela peut être utile pour voir si tu dois continuer à brasser. Si t'as de la béthadine dans ta pharmacie ça fait pareil (c'est de l'iode).
Après, ça s'affinera au fur et à mesure...
yomkant
Ch'ti nouveau

Message par yomkant »

lamouette a écrit :bonjour
Pour les transferts il te faut un seau de plus. Il te faut un sac à houblons, un densimètre, une eprouvette, un fourquet.
Bien vu pour le fourquet ! Le sac à houblon apporte quelque chose de plus que des filtres à thé ? Par contre je vois pas l'intérêt d'un troisième seau (à moins que mon système de quantité ne soit pas très clair) :
on verse le contenu de la cuve Inox dans un seau pour le filtrage. On reverse le contenu de ce seau dans la cuve pour le houblonnage puis on reverse tout dans le seau qui va servir à fermenter. En poussant, on pourrait désinfecter le seau qui a servi à la filtration pendant le houblonnage et se contenter d'un seul. J'ai raté quelque chose ?
lamouette a écrit :Pour la désinfection un peu de solution suffit, et tu nettoies à l'éponge (neuve). Le plus important c'est ce qui est après ébullition, cuve de fermentation, thermométre et tout ce qui va etre en contact.
Pas la peine de déchlorer l'eau, ça va se faire en brassant vu qu'on chauffe.
Pour le palier à 45° , amènes ton eau à plus haute température, car le malt va la refroidir, disons 7°de +.
Selon la vivacité de ton feu pour tes paliers de t°, anticipes le temps de chauffe, ça met du temps à monter donc à toi de prévoir , par exemple entre 64 et 70 , allumes le feu 10 ou 15 min avant .
C'est noté !
lamouette a écrit :Pour rincer ajoute l'eau doucement petit à petit, ne remues pas.
Je pense qu'il y a matière à débattre mais je suis pas trop porté scientifique, en remuant, est-ce que ça ne permet pas d'extraire plus de sucres ?
lamouette a écrit :Pour transvaser utilises un tuyau qui va au fond de la cuve réceptrice afin d'éviter d'oxyder par les remous.
Bien vu.
lamouette a écrit :Sinon je trouve limité l'interet de ces kits malt, pourquoi n'est-il pas concassé? Ca oblige à acheter un moulin. Autant partir d'une recette et acheter les ingredients et le malt déjà concassé, chez themaltmiller par exemple.
Si tu achètes un moulin alors là encore moins besoin de kit.
Tiens, je ne m'étais même pas posé la question : puisque je débute, autant commencer par une recette bien établie. Mais en fait, c'est vrai qu'on en trouve aussi sur le forum. J'ai fait un test sur Brouwland en achetant séparément les ingrédients de la recette du nain et ça revient au même prix (avec un rab de houblon). Je vais regarder ce qui à l'air accessible pour commencer.
beeraddict a écrit :pour les test à l'iode, il faut le faire avant le mash out, cela peut être utile pour voir si tu dois continuer à brasser. Si t'as de la béthadine dans ta pharmacie ça fait pareil (c'est de l'iode).
Nickel ! Iode : OK.

Merci pour les conseils !
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

-si tu as 2 seaux c'est bon
-filtre à thé :roll: mais il faut un sac assez grand
-on ne verse pas, on transvase avec le tuyau :wink:
-si tu remue pendant la filtration tu va casser le gateau de drèches qui fait office de filtre naturel, ça sera donc trouble.Le vrai filtre c'est bien l'enveloppe du grain et pas le filtre mécanique. Au fait , n'oublie pas de recirculer le mout ou une partie du mout plusieurs fois jusqu'à obtenir un produit clair, ça met en place le filtre naturel. A ce stade là tu pourra tout filtrer.
vali, vala
yomkant
Ch'ti nouveau

Message par yomkant »

lamouette a écrit :-si tu remue pendant la filtration tu va casser le gateau de drèches qui fait office de filtre naturel, ça sera donc trouble.Le vrai filtre c'est bien l'enveloppe du grain et pas le filtre mécanique. Au fait , n'oublie pas de recirculer le mout ou une partie du mout plusieurs fois jusqu'à obtenir un produit clair, ça met en place le filtre naturel. A ce stade là tu pourra tout filtrer.
vali, vala
Et si tu casses le gâteau et que tu refais circuler avant d'ajouter le moût du rinçage à celui d'avant ? [je sais pas ce qui me prend de vouloir remuer ...]
C'est juste pour savoir, je pense que je vais commencer sans remuer, je ferais le test plus tard éventuellement.
beeraddict
Apprenti
Apprenti

Message par beeraddict »

C'est la grande question fly or batch sparge ? Moi, c'est un peu du bly sparge, des fois :D
yomkant
Ch'ti nouveau

Message par yomkant »

beeraddict a écrit :C'est la grande question fly or batch sparge ? Moi, c'est un peu du bly sparge, des fois :D
C'est plutôt de savoir si c'est utile de faire du biatch sparge : on te fait un beau gâteau et tu viens le casser au moment du rinçage ...
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

tu te tripatouille les neurones pour rien, après un rincage normal il n'y a plus rien à sortir des drèches, crois moi, on me surnomme Mr 85% de rendement :mrgreen: , quand tu les goutes, aucun sucre, c'est fadasse.
beeraddict
Apprenti
Apprenti

Message par beeraddict »

lamouette a écrit :85% de rendement
oui, oui, on sait, tu devrais le mettre en signature :D