Le brassage tout grains ⇒ No sparge / pas de rinçage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
No sparge / pas de rinçage
Bonjour à tous!
J'ai un équipement plutôt rudimentaire, et je brasse de façon très artisanale. Les rendements quantitatif ou économique ne sont pas vraiment un objectif pour moi. Je brasse en petite quantité, pour ma consommation personnelle, et je veux avant tout une bière de qualité, qu'importe s'il m'en coute un peu plus cher en grain. Pour mon premier brassin, j'ai fait un genre de batch sparge: j'ai tout simplement séparé le solide du liquide, passé une dizaine de litres d'eau chaude sur les dreches pour obtenir un ''2e jus'' que j'ai tout simplement incorporé dans le 1er jus. Vu que je n'ai pas de robinet sur mes cuves, et que je n'avais pas de double-fond ou grand tamis, j'ai pris un grand morceau de moustique (en nylon, désinfecté, bien sur!) doublé. Ca a très bien fonctionné, mais c'est du sport, et nous étions 5 personnes!
Voilà, je pense pour les prochains brassins, de faire sans rinçage. J'aurais quelques questions à ce sujets, parce que j'entends et je lis plein de trucs différents sur le sujet. Et si on partait d'une recette simple pour la ''transposer'' en no-sparge.
Pour un 20L à +/- 5°
5kg de malt blond
17L d'empâtage
24L de rinçage
41L au total
J'ai entendu tellement de versions et de formules différent, que je ne sais par ou commencer.
- Empâter 5kg de malt dans 17L, puis ajouter les 24L avant le dernier plateau de brassage (Mash out, autour de 75-78°C) ?
- Mettre les 41L dès le départ avec les 5kg?
- J'ai aussi eu comment information: multiplier les grains par 1.25, donc: 6.25Kg, et je garde les même quantité d'eau?
Merci de bien vouloir m'éclairer sur la chose, je crois que je ne suis pas le seul à s'y perdre!
J'ai un équipement plutôt rudimentaire, et je brasse de façon très artisanale. Les rendements quantitatif ou économique ne sont pas vraiment un objectif pour moi. Je brasse en petite quantité, pour ma consommation personnelle, et je veux avant tout une bière de qualité, qu'importe s'il m'en coute un peu plus cher en grain. Pour mon premier brassin, j'ai fait un genre de batch sparge: j'ai tout simplement séparé le solide du liquide, passé une dizaine de litres d'eau chaude sur les dreches pour obtenir un ''2e jus'' que j'ai tout simplement incorporé dans le 1er jus. Vu que je n'ai pas de robinet sur mes cuves, et que je n'avais pas de double-fond ou grand tamis, j'ai pris un grand morceau de moustique (en nylon, désinfecté, bien sur!) doublé. Ca a très bien fonctionné, mais c'est du sport, et nous étions 5 personnes!
Voilà, je pense pour les prochains brassins, de faire sans rinçage. J'aurais quelques questions à ce sujets, parce que j'entends et je lis plein de trucs différents sur le sujet. Et si on partait d'une recette simple pour la ''transposer'' en no-sparge.
Pour un 20L à +/- 5°
5kg de malt blond
17L d'empâtage
24L de rinçage
41L au total
J'ai entendu tellement de versions et de formules différent, que je ne sais par ou commencer.
- Empâter 5kg de malt dans 17L, puis ajouter les 24L avant le dernier plateau de brassage (Mash out, autour de 75-78°C) ?
- Mettre les 41L dès le départ avec les 5kg?
- J'ai aussi eu comment information: multiplier les grains par 1.25, donc: 6.25Kg, et je garde les même quantité d'eau?
Merci de bien vouloir m'éclairer sur la chose, je crois que je ne suis pas le seul à s'y perdre!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Re: No sparge / pas de rinçage
salut,luthierbrasseur a écrit :Bonjour à tous!
Vu que je n'ai pas de robinet sur mes cuves, et que je n'avais pas de double-fond ou grand tamis, j'ai pris un grand morceau de moustique (en nylon, désinfecté, bien sur!) doublé. Ca a très bien fonctionné, mais c'est du sport, et nous étions 5 personnes!
1) pas besoin de désinfecter avant l'ébullition!
2) plus simple que la moustiquaire: la passoire avec une recirculation pour atteindre un jus assez limpide. Maintenant un rastaman ne coûte que le prix d'un seau plus l'huile de coude pour faire les petits trous.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
1 - Du tout? Même un beau de moustique qui vient d'une quincaillerie, probablement été en contact avec plein de trucs pas très comestibles...phildeslandes a écrit :salut,luthierbrasseur a écrit :Bonjour à tous!
Vu que je n'ai pas de robinet sur mes cuves, et que je n'avais pas de double-fond ou grand tamis, j'ai pris un grand morceau de moustique (en nylon, désinfecté, bien sur!) doublé. Ca a très bien fonctionné, mais c'est du sport, et nous étions 5 personnes!
1) pas besoin de désinfecter avant l'ébullition!
2) plus simple que la moustiquaire: la passoire avec une recirculation pour atteindre un jus assez limpide. Maintenant un rastaman ne coûte que le prix d'un seau plus l'huile de coude pour faire les petits trous.
2- J'avais pas de passoire assez grande pour recueillir quelques 6kg de malt gorgés d'eau. Et je m'y prend comment pour la recirculation exactement? Avec des cuves tampons?
Merci!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Ne confonds pas toxicité et stérilité.
Du cyanure stérile ne contaminera pas ton brassin mais aura pourtant des effets indésirables.
Du cyanure stérile ne contaminera pas ton brassin mais aura pourtant des effets indésirables.
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
tu recircules avec une casserole. Tu récupères le moût dans ta casserole et tu reverses sur tes drèches. Tu procèdes ainsi sur plusieurs litres jusqu'à l'obtention du jus assez limpide.luthierbrasseur a écrit :[Et je m'y prend comment pour la recirculation exactement? Avec des cuves tampons?
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Pour info la brasserie des vignes ne rince pas les drêches... Assez étonnant 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Ha bon, j imagine qu il doivent quand meme sortir une petite biere a coté avec le pure rincage des dreches non ? en tout cas si il ne le font pas, ca doit etre une grosse perte d argent tout de meme.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Non il ne fait pas de seconde bière... En plus son process de brassage est assez original, il chauffe tout le temps pendant tout le process de brassage, il commence à 62° pour finir tranquillement à 72° et il ne fait pas de MASH-OUT
Cela dit il est brasseur depuis plus de 17ans donc il connaît bien son process
Cela dit il est brasseur depuis plus de 17ans donc il connaît bien son process
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Comme quoi il n y a rien de figé , et qu une seul vrai méthode n existe pas... original oui !
en commencant a 62 et finir a 72 , en fait il est sur de passé par toutes les temperatures, c est un peu comme si il faisait du 62°c / 72°c sauf que c est pas tranché, la chaufe est lente , pourquoi pas, ca peut etre interesant d essayer.
en commencant a 62 et finir a 72 , en fait il est sur de passé par toutes les temperatures, c est un peu comme si il faisait du 62°c / 72°c sauf que c est pas tranché, la chaufe est lente , pourquoi pas, ca peut etre interesant d essayer.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Oui des effets tels que la mort ^^Nanarf a écrit :Du cyanure stérile ne contaminera pas ton brassin mais aura pourtant des effets indésirables.