Pour rappel:
J'ai brassé une dimanche 1er février une blanche sur base de cette recette:
http://www.brasseursdecheznous.com/blancheznous.html
J'ai utilisé un moulin à céréales de chez Brouwland: (moulin pr malt en fonte ( 55,26 eur ) (110.030.4) )
La mouture du grain est incomparable à celle que j'avais en utilisant un rouleau à patisserie (lol).
Apparemment, le moût était trés sucré, j'ai donc bon espoir d'avoir un résultat correct. L'odeur de menthe dégagée par le moût est trés agréable, mais un peu forte, je pense qu'elle devrait s'aténuer avec le temps et la fermentation.
J'ai utilisé le "filtre du rastaman" et je dois dire que j'ai été surpris du résultat: parfais !!!
J'ai donc placé la bière dans un seau de fermentation, avec un barboteur.
Pour éviter les infections, j'ai ajouté à mon moût un levain de 1,5l ce qui devrait accélérer le début de la fermentation.
Le seau de fermentation est placé dans mon "fermenteur" à une température de 20°.
La densité initiale est de 1052.
Bien, après une semaine de fermentation primaire à 20°c, le dimanche 8 février, j'ai transvasé ma blanche dans une tourie et je l'ai remise à fermenter à 19°c.
La densité au transvage est de 1011.
Et une constatation: ma blanche est BLANCHE. Bon signe.
Au goût, ca a l'air bien parti.
J'ai prévu de voir où ca en est mercredi prochain (le 18).
Brassins et expériences ⇒ Blanche, test 1.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Jos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Température de secondaire = 15°C
Félicitations Jos pour ton nouveau moulin, je pense que c'est un des points les plus importants du brassage, et en attendant, t'imager avec le rouleau à patisserie faire la chasse aux grains nous aura bien fait rire... :p
Jean Gab sera touché de félicitations concernant ses bacs filtres, je reste persuadé que cette solution est des plus pratiques, même si pour l'instant elle nécessite de transvaser la mêche (mélange mout et dreches comme son nom l'indique).
Je me demandais juste si un "levain" de 1,5l n'était pas un peu grand, ceci dit je ne connais pas le volume total de ton brassin. Pour ma part, je prépare la levure dans un verre, soit env. 10 cl, au moins 30mn avant d'ensemencer et çà marche parfaitement. Eric a même envoyé directement le sachet de levure dans son seau de fermentation et çà a marché ! (ceci dit c'est pas forcément à recommander...
)
Maintenant que tu es passé en secondaire, je te recommanderais juste de choisir un endroit plus frais, les 19°C me paraissent un peu élevés pour une secondaire, mais il s'agit peut etre juste d'une faute de frappe...
Au fait, je pensais que tu viendrais à St Nicolas, on y est allé avec Eric (le courageux a traversé tout le territoire pour voir çà), mais on t'a pas reconnu !
Jean Gab sera touché de félicitations concernant ses bacs filtres, je reste persuadé que cette solution est des plus pratiques, même si pour l'instant elle nécessite de transvaser la mêche (mélange mout et dreches comme son nom l'indique).
Je me demandais juste si un "levain" de 1,5l n'était pas un peu grand, ceci dit je ne connais pas le volume total de ton brassin. Pour ma part, je prépare la levure dans un verre, soit env. 10 cl, au moins 30mn avant d'ensemencer et çà marche parfaitement. Eric a même envoyé directement le sachet de levure dans son seau de fermentation et çà a marché ! (ceci dit c'est pas forcément à recommander...
Maintenant que tu es passé en secondaire, je te recommanderais juste de choisir un endroit plus frais, les 19°C me paraissent un peu élevés pour une secondaire, mais il s'agit peut etre juste d'une faute de frappe...
Au fait, je pensais que tu viendrais à St Nicolas, on y est allé avec Eric (le courageux a traversé tout le territoire pour voir çà), mais on t'a pas reconnu !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Jos
- Ch'ti nouveau
2eme fermentation
En fait, d'après la recette, il faut faire la secondaire à 19°c. Et la levure Belgian White réagit à T° optimum entre 19 et 21.
Pour St Nicolas, j'aurais aimé y aller, c'est pas si loin de chez moi, mais j'avais des obligations familiales, ce n'est que partie remise.
Pour St Nicolas, j'aurais aimé y aller, c'est pas si loin de chez moi, mais j'avais des obligations familiales, ce n'est que partie remise.
-
Jos
- Ch'ti nouveau
Les bouteilles sont pleines.
Samedi 21, j'ai mis ma blanche en bouteille.
Densité de 1009. Soit, un pourcentage d'alcool approximatif de 5.7. C'est pas mal, ni trop, ni trop peu.
J'ai ajouté avant l'embouteillage une centaine de grammes de sucre (betterave) pour 18l de bibine.
A la dégustation, elle me semble un peu aqueuse, ce sera sans doute mieux après la refermentation en bouteille.
J'ai remis à 20° pour une semaine. Pensez vous que ce sera assez?
Après, j'ai prévu une quinzaine de jours de garde dans ma cave à 12° constants. Et aprés: dégustation et appréciation finale!!!!
Densité de 1009. Soit, un pourcentage d'alcool approximatif de 5.7. C'est pas mal, ni trop, ni trop peu.
J'ai ajouté avant l'embouteillage une centaine de grammes de sucre (betterave) pour 18l de bibine.
A la dégustation, elle me semble un peu aqueuse, ce sera sans doute mieux après la refermentation en bouteille.
J'ai remis à 20° pour une semaine. Pensez vous que ce sera assez?
Après, j'ai prévu une quinzaine de jours de garde dans ma cave à 12° constants. Et aprés: dégustation et appréciation finale!!!!
-
Jos
- Ch'ti nouveau