Salut,
Je viens de m'équiper d'un fermenteur cylindro-conique (c'est top !).
Pas de soucis pour la fermentation primaire : assurée par un câble chauffant régulé.
Par contre, je bloque sur une solution pas trop onéreuse pour la garde à froid.
Quelqu'un a-t'il un/des conseil(s) ??
Merci bien !
Elfy
Autre matériel de brassage ⇒ Garde à froid : quel matos ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Elfy70s
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Moulin Maltmill
Picobrasserie 60/65 litres
Fût de Fermentation 100 l - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Garde à froid : quel matos ?
Apporter sa bière à l'édifice, c'est un peu comme filer un coup de pain...
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Garde à froid : quel matos ?
salut,
pas trop d'infos pour ta question désolé....mais je suis intéressé pour avoir quelques détails sur ton fermenteur
: prix, marque, fournisseur etc...
merci d'avance .
pas trop d'infos pour ta question désolé....mais je suis intéressé pour avoir quelques détails sur ton fermenteur
merci d'avance .
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Bon alors, mes avis, ce ne sont que des avis, bien sur 
-Moi je met ça dans un frigo donc on peut imaginer faire une "chambre froide" autour de la cylindro. J'explique : si c'est une petite cylindro sa peut être vite fait. Des panneaux OSB autour tenu par des équerres, un thermostat avec un groupe froid de frigo de récupération. Faisable, vite démonté mais bon si tu veux que ça garde un peut le froid, peut-être faire une certaine étanchéité quand même...
-Mettre un tuyaux en cuivre (le mieux mais super cher) ou un grand tuyaux d'arrosage autour de ta cylindro, isoler vaguement avec du liège par exemple et faire circuler de l'eau froide avec un circuit fermé et une petite pompe. Tu régule la température de ton eau du circuit pour réguler indirectement la température de ta cuve.
-Mettre un serpentin en inox (ça sera mieux que le cuivre si ça doit séjourner à mon avis et pareil que la régulation par l'exterieur mais de l'intérieur ^^ Surement plus efficace mais de toute façon avec ces méthodes localisé de refroidissement il va falloir une agitation interne pour avoir un homogénéité dans la cuve je dirais.
Voila quelques pistes! Tiens nous au jus
-Moi je met ça dans un frigo donc on peut imaginer faire une "chambre froide" autour de la cylindro. J'explique : si c'est une petite cylindro sa peut être vite fait. Des panneaux OSB autour tenu par des équerres, un thermostat avec un groupe froid de frigo de récupération. Faisable, vite démonté mais bon si tu veux que ça garde un peut le froid, peut-être faire une certaine étanchéité quand même...
-Mettre un tuyaux en cuivre (le mieux mais super cher) ou un grand tuyaux d'arrosage autour de ta cylindro, isoler vaguement avec du liège par exemple et faire circuler de l'eau froide avec un circuit fermé et une petite pompe. Tu régule la température de ton eau du circuit pour réguler indirectement la température de ta cuve.
-Mettre un serpentin en inox (ça sera mieux que le cuivre si ça doit séjourner à mon avis et pareil que la régulation par l'exterieur mais de l'intérieur ^^ Surement plus efficace mais de toute façon avec ces méthodes localisé de refroidissement il va falloir une agitation interne pour avoir un homogénéité dans la cuve je dirais.
Voila quelques pistes! Tiens nous au jus
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Salut Sirhotman!
Tu pense pas que si tu place le serpentin de refroidissement dans la partie supérieur de la cuve le mélange se fera tout seul? L'eau chaude monte, en la refroidissant elle descent, ainsi au bout d'un moment la T° de la cuve va être homogène partout!
Tu pense pas que si tu place le serpentin de refroidissement dans la partie supérieur de la cuve le mélange se fera tout seul? L'eau chaude monte, en la refroidissant elle descent, ainsi au bout d'un moment la T° de la cuve va être homogène partout!
-
shyne
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation) - Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
Ca peut imager ce que sirhotman propose dans sa 3ème idée
http://www.jimsbeerkit.co.uk/forum/view ... 547#p83167
http://www.jimsbeerkit.co.uk/forum/view ... 547#p83167
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Là je suis daccord avec toiViketor a écrit :Salut Sirhotman!
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Ce que propose shyne comme montage est super, le gars utilise un pompe péristaltique. Ce qui permet d'avoir beaucoup de puissance avec peu de débit. Donc le brassin donne bien ses calories au serpentin car le temps de contact est long, et la pompe peu entrainer un circuit assez long et tortueux en plus.
Le hic : le prix astronomique de ce genres de bijoux.
Oui Viketor il y a des chances que le mouvements du aux phénomènes d'anthropie (ou anthalpie, je les confondrais toujours... ^^) agite assez le milieu pour le rendre homogène.
En tous cas il n'y a que deux solutions : refroidir de dehors ou de dedans ^^ Dedans est certainement l'idée qui permet le moins de pertes
Le hic : le prix astronomique de ce genres de bijoux.
Oui Viketor il y a des chances que le mouvements du aux phénomènes d'anthropie (ou anthalpie, je les confondrais toujours... ^^) agite assez le milieu pour le rendre homogène.
En tous cas il n'y a que deux solutions : refroidir de dehors ou de dedans ^^ Dedans est certainement l'idée qui permet le moins de pertes
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
Refroidir de dehors avec du matos bricolé c'est risqué d'avoir une surconsomation d'énergie. par contre à l'intérieur c'est très faisable en bricolant un petit congélateur et avec un système de pompe et de liquide antigel. Par contre il faut absolument que la cuve de fermentation (ou de garde) reste bien isolé de l'air extérieur.