Micros et PicosMa petite installation

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Ma petite installation

Message par seb_grosours »

Voila une petite photo de mon installation :

install
Image

La cuve la plus haute = réserve eau chaude pour empâtage et rinçage avec chauffage électrique (bouilloire) et thermostat (PID chinois... pour s'amuser)
Pour le rinçage : douchette en PER
Au milieu : empâtage avec filtre tresse inox
à gauche = cuve ébu
en bas : cuve fermentation.
refroidissement par serpentin "design"

Les réchauds : des 30cm 10.85kw. Beaucoup trop grand pour les cuves 33L catering (35cm). Quand je les ai achetés, j'espérais que le 30cm était "un peu surestimé". ils seront parfait si je passe un jour en 50 ou 70l.

Tout se fait par gravité.

Je vais tester ça ce WE.

Pour mon premier brassin, les deux réchaud étaient posés sur une "table" (plan de travail + tréteaux). Mais déplacer une cuve de 33l de capacité avec 30l de mout chaud à l'intérieur n'est pas mon sport favori...

Donc une réalisation très classique.

Seb
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Ma petite installation

Message par Jads »

Excellent !
Ca ressemble un peu a ce que j'envisage pour le futur.
Par contre les etageres en bois comme ca tu n'as pas peur que ca ne tiennent pas les 100 kg de ton installation et que tu te prennes la marmite d'eau bouillante sur la cafetiere ?
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

ça semble assez solide .
par contre, je craindrais plus au niveau des brûleurs !!!

ça va chauffer sévère :bom:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
seb_grosours
Arpette
Arpette

Ce sont des étagères "ikea" pour garage. Par contre, il ne font plus cette dimension (Gorm en 50x51).
De mémoire, la tablette est donnée pour 50kg.
j'ai remplacé le faibles croisillons de renfort d'origine par des cornières métalliques.

Les cuves sont des 33l catering donc je pense que ça devrait tenir.

En théorie, je ne devrais pas avoir à manipuler une cuve pleine donc j'espère ne rien me prendre sur le coin du nez!

Les bruleurs sont montés sur un bout de planche "spécial établi" (entre 35 et 40mm d'épaisseur). En fait, j'ai juste sauvagement découpé la planche utilisée pour mon premier montage)
Ca ne se voit pas bien, mais sous chaque bruleur, il y a une tôle d'acier pour protéger le bois.
La tôle ne touche pas le bois, il y a environ 4mm d'air (j'ai utilisé des écrous de 4mm comme entretoise)

Il me reste quelques bout de tôle et j'ai prévu le rouleau de papier alu pour protéger les zones qui chaufferai un peu trop (les montants à coté du bruleur ou l'étagère au dessus)... au cas ou...

Pour la cuve eau chaude, j'ai dépouillée une bouilloire "proline" (9.9euros chez darty) elle doit faire 2kW.

A suivre...
seb_grosours
Arpette
Arpette

Un petit retour d'expérience après la stout de ce WE :
les étagères : pas de problème. Ca tient bien. Par précaution, mais ca ne me semble pas du tout indispensable, je vais ajouter un point d'ancrage en haut sur le mur. Pour le nettoyage : tout dehors et karcher!

La cuve eau chaude avec chauffage électrique : je trouve ça très bien car je mets le volume d'eau nécessaire (+0.25l de volume mort de fond de cuve) je règle le thermostat et zou. par contre la prise de température n'est pas terrible et la cuve n'est pas très homogène en température. je vais isoler la cuve et ca devrait arranger un peu les choses.

les plaque en acier (+ peinture noire haute temp.) = nickel le bois est bien protégé par la plaque et la lame d'air.

Les réchauds sont toujours un peu grand... à plein régime, le rendement est pas terrible et il faut faire un peu attention.

Les supports de réchaud par contre ont souffert. J'ai utilisé une planche type "plan de travail d'atelier" (plan de travail en 35mm en pin collé). Sous l'effet de la chaleur (ébu) le bois s'est fendu (comme une buche qui sèche trop vite...). Dans un premier temps, je vais juste ajouter une cornière métallique et deux tiges filetées pour maintenir tout ça.

J'avais rapidement bricolé une douchette pour le rinçage, mais la mise au point ne semble pas évidente donc je vais revenir au "batch sparge" plus simple.

Le fonctionnement tout par gravité sans pompe est bien pratique!

Ce coup ci, le serpentin design a tout refroidit en 20min. Le plus important reste de le déplacer de quelques cm de temps en temps.

Seb
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

elle est cool cette pico
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

ouais !... une feuille de métal judicieusement placée pour protéger de la chaleur et de la flamme j'le verrais bien... :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!